Menu Close

Articles on discrimination

Displaying 1 - 20 of 239 articles

Scène issue de Perfect Days de Wim Wenders, dont le personnage principal est un nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo. Wim Wenders, « Perfect Days », Master Mind

Japon, Inde, Haïti et ailleurs : ce que les toilettes publiques disent des sociétés

Dans les différents pays du monde, l’implantation des toilettes publiques se fait selon des modalités qui reflètent les rapports sociaux et économiques existants.
De nombreuses variables liées à l’apparence, à la présentation ou encore à la manière de s’exprimer peuvent affecter les décisions d’embauche. Mohamed Hassan/PxHere

Entretiens d’embauche : l’accent étranger, une source de discrimination

La recherche montre que les recruteurs se forgent une image déformée des candidats lorsque ces derniers parlent avec un accent étranger. Des solutions existent pour limiter ces biais.
Une majorité de salariés français déclarent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination au cours de leur carrière. Pxhere

Discriminations à l’embauche : quand les ressources humaines lancent l’alerte

Une recherche montre que les responsables de recrutement se disent globalement sensibles aux enjeux de réputation de leur entreprise et prêts à intervenir s’ils constatent un manquement aux règles.
Être femme et lanceuse d'alerte, c'est risquer d'être exclue par deux fois comme le suggère une étude. Shutterstock

Femme et lanceuse d’alerte, une double peine

Un travail de recherche récent montre que le genre est mobilisé comme moyen de représailles contre les lanceuses d’alerte.
Le racisme sexuel se manifeste particulièrement sur les applications de rencontre. Jiang Xulei - 青 晨 / Unsplash

Racisme sexuel : quand les migrants gays asiatiques font face à la fétichisation

La France attire les migrants LGBT+ originaires de régimes oppressifs tels que la Chine. Une fois sur place, ils ne sont pas à l’abri d’autres formes de discrimination, y compris le racisme sexuel.
Déterminer l'âge d'un individu implique de prendre en compte les différents âges de sa vie. Sameer Daboul/Pexels

Quel âge avez-vous vraiment ?

Nous avons tous plusieurs âges, civil, social et biologique, qui recouvrent différentes réalités selon les locuteurs, les lieux et les époques.
Construire une politique RSE, c'est d'abord se demander ce dont le territoire environnant a besoin ici et maintenant et comment on peut y répondre.

Mener une politique RSE, ne serait-ce pas avant tout se comporter en « bon voisin » ?

« Bon voisin », tel est la formule qui était employée lorsque les premières réflexions ont émergé sur la responsabilité sociale des entreprises, concept que l’on peine aujourd’hui à cerner.
Si l’on souhaite améliorer la vie des filles au Canada et ailleurs dans le monde, il faut d’abord réfléchir aux raisons pour lesquelles on a tendance à rejeter et à invalider leurs préoccupations. (Shutterstock)

Crise chez les jeunes filles – on doit prendre leur santé mentale au sérieux

La santé mentale des jeunes filles est précaire. Normes de beauté irréalistes et pression des médiaux sociaux sont en cause, mais aussi, le fait qu’elles ne sont écoutées ou prises au sérieux.
Plus d’un salarié français sur deux dit avoir déjà été victime d’au moins une forme de discrimination. Shutterstock

Lutte contre les discriminations : comment épauler les managers ?

Dans les situations sensibles, les managers doivent généralement composer entre les consignes de leur hiérarchie, les habitudes dans leur organisation et les réactions attendues de leurs équipes.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le 19 avril 2023. La Presse canadienne/Spencer Colby

Discrimination contre les étudiants africains francophones : Ottawa traine la patte

Malgré une dénonciation de la discrimination qui frappe les étudiants francophones voulant s’établir au Canada, notamment les Africains, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir agir.
Entre 2010 et 2019, 47 % des personnes migrantes dans le monde étaient des femmes. (Ici, des immigrantes éthiopiennes célèbrent la fête de Sigd au mont Sion à Jérusalem, en Israël). Government Press Office/Flickr

Immigration : comment favoriser un impératif équilibre des sexes dans les flux

Une future loi devrait tenir compte d’une répartition égale entre les sexes dans les populations immigrées. C’est en effet un facteur d’intégration clé sur lequel une étude récente s’est penchée.

Top contributors

More