Menu Close

Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 507 articles

Les intérêts produits par les avoirs russes gelés sont estimés à 3 milliards d'euros pour les 9 premiers mois de 2023. Shutterstock (ridersuperone)

Gel des avoirs russes : le rôle clé des DICT, ces acteurs inconnus

Le gel des avoirs russes rappelle que le politique a toujours la main sur les marchés financiers, fussent-ils mondialisés. Au cœur des débats, le rôle et le droit des DICT.
Les élections européennes ne sont pas seulement essentielles pour la démocratie. Elles le sont aussi pour la transition climatique. Shutterstock

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à honorer l’objectif de réduction de 55 % des émissions dans l’UE ? C’est dans ces termes qu’il conviendrait d’organiser le débat public.
Brice Oligui Nguema (à gauche) reçoit le rapport du dialogue national des mains de l'archevêque de Libreville, Jean Patrick. Wilfried Mbinah/AFP via Getty Images

Le dialogue post-coup d'État a tracé la voie vers la démocratie au Gabon : les militaires doivent maintenant agir

Le chef militaire du Gabon risque de devenir le troisième dirigeant autocratique du pays s'il ne parvient pas à générer une croissance économique et à ramener le pays sur la voie de la démocratie.
Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko tiennent une conférence de presse conjointe après avoir été libérés de prison à Dakar, au Sénégal, le 15 mars 2024. Cem Ozdel/Anadolu via Getty Images

Réformes économiques au Sénégal : les marges de manoeuvres limitées du nouveau pouvoir

Le gouvernement devra s'adapter à la dure réalité des inégalités économiques. Il doit tenir ses promesses électorales en matière économique et de création d'emplois..
La situation actuelle présente-t-elle les caractéristiques d'une économie de guerre ? Edouard Vuillard L'usine de guerre à Oulins (détail) Musée d'art moderne de Troyes

Économie de guerre : de quoi parle-t-on ?

La France est en économie de guerre selon le président français. Que désigne cette expression ? A-t-on encore des structures qui peuvent permettre à un État d’organiser les actions requises ?
Le Houston Express un porte-conteneurs. Wikimedia

30 ans après sa création, l’OMC en mort cérébrale

30 ans après sa création, quel bilan peut-on tirer de l’organisation mondiale du commerce ? Faute de réelle volonté des États, les résultats sont maigres et la survie de l’organisation semble menacée.
Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent quitter le franc CFA pour créer une union monétaire. Flickr MINUSMA/Harandane

Une monnaie commune au Sahel : derrière la logique politique, un risque économique

Le Burkina, le Mali et le Niger veulent créer une monnaie commune pour sortir de la zone d’influence française. Quel impact pourrait avoir cette décision politique sur leurs économies et sur l’UEMOA ?
En France, l’immigration est en grande partie féminine : certaines lancent leur propre entreprise en misant sur leurs histoires migratoires. Unsplash

Immigration : l’entreprenariat féminin, oublié des débats ?

L’entreprenariat peu être un accélérateur à l’intégration sociale et économique, si centrale dans les discussions liées à l’immigration.
Après un premier échec entrepreneurial, il faut avoir une stratégie avant d'aller voir son banquier. Pxhere

Entrepreneurs, ne mentez pas à votre banquier après un échec

Obtenir la confiance d’une banque après un échec entrepreneurial n’est peut-être pas facile, mais ce n’est pas impossible. Pour cela, mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté et travailler son récit.

Top contributors

More