Menu Close

Articles on émotions

Displaying 1 - 20 of 159 articles

« Les Experts », Alexandre-Gabriel Decamps, 1837. Metropolitan Museum of Art

Les animaux peuvent-ils avoir une culture ?

De premières études sur les mouches drosophiles montrent qu’elles choisissent leur partenaire en répliquant les préférences de leurs congénères. À partir de là, peut-on parler de culture animale ?
« Quand je me mets devant une feuille blanche pour m’attaquer à un problème, je ne sais pas vraiment combien de temps ça va me prendre ni même si je vais y arriver. » Shutterstock

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

Qui a dit que les mathématiques étaient une discipline froide et sans âme ? Un mathématicien revient sur les montagnes russes émotionnelles qu’il traverse au quotidien.
Les chercheurs travaillent ensemble et les émotions sont partagées. Mod-X, Shutterstock

Paroles de chercheurs : l’émotion collective en recherche

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Guillaume Hébrard raconte l’émotion de toute une communauté lors de la découverte de la première exoplanète.
Comment le rapport à la mort évolue-t-il? Que reflète-t-il des vivants? Mod-X, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Réattribuer une œuvre à son artiste

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Éric Sergent nous emmène dans les cimetières, qui parlent des vivants autant que des morts.
Rendre visible l'invisible procure une émotion toute particulière, entre magie et émerveillement. vchal, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Transformer la frustration en quelque chose de positif

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, découvrez les évolutions des émotions des chercheurs avec Éliette Riboulet-Bisson et Florie Desriac.
Un grimpeur avec le dispositif d'enregistrement. Guillaume Hacques

Les émotions de l’apprentissage du sport

Quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsque nous apprenons ? Prenons l’exemple de l’escalade et voyons comment l’informatique et les algorithmes peuvent nous éclairer.
Triptyque de la Tentation de Saint Antoine. Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique. Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch 1450 - 1516.Bois le Duc (Hertogenbosch). Jérome Bosch/jean louis maziere/Flickr

Le dégoût, un impensé de la recherche ?

Le dégout ne peut-être compris qu’en nécessaire relation avec les notions de discrimination, de dévalorisation ou de haine qui nous animent.
L’anxiété sociale constitue un trait de personnalité qui favorise les stratégies d’évitement.

Pourquoi certains consommateurs évitent-ils de demander de l’aide lorsqu’ils n’arrivent pas à utiliser un produit ou service ?

Une personne sur trois n’ose pas se tourner vers le fournisseur en cas de difficultés. En cause : le sentiment de honte, mais aussi les doutes sur les capacités des interlocuteurs à les résoudre.

Top contributors

More