Menu Close

Articles on environnement

Displaying 1 - 20 of 317 articles

Trafic sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal. Les partis fédéraux proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES. Shutterstock

La tarification du carbone est efficace pour réduire notre empreinte. Que proposent les partis ?

À l’aube de l’élection fédérale, les partis proposent des stratégies très différentes en matière de tarification du carbone, un moyen qui a fait ses preuves pour diminuer les émissions de GES.
Un camion-benne travaille près de l'installation d'extraction de sables bitumineux Syncrude, près de la ville de Fort McMurray, en Alberta. L'industrie pétrolière est d'une importance capitale pour de nombreuses provinces canadiennes. La Presse canadienne/Jason Franson

Combattre la crise climatique en éliminant les énergies fossiles : le très difficile virage du Canada

La crise climatique est un enjeu majeur des élections fédérales. Mais le Canada a d’énormes défis devant lui s’il veut atteindre ses objectifs de décarbonations de son économie.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines. Shutterstock

Comment éviter la « gentrification verte » et rendre les forêts urbaines accessibles ?

Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Changements climatiques : à quoi s’attendre pour le sud du Québec ?

Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
Les militants écologistes ukrainiens se sont alliés aux nationalistes pour exiger que le pays prenne son indépendance vis-à-vis de l’URSS, célébrée ici à Kiev le 25 août 1991, au lendemain de sa proclamation. Anatoly Saprononekov/AFP

De la lutte pour l’indépendance jusqu’à aujourd’hui : une brève histoire de l’éco-nationalisme ukrainien

Les mouvements écologistes ont joué un rôle important dans l’accession de l’Ukraine à l’indépendance en 1991. Aujourd’hui, cette tendance a été, paradoxalement, récupérée par l’extrême droite.
Le premier ministre Justin Trudeau enlève son masque alors qu'il se prépare à prendre la parole lors d'une conférence de presse à Ottawa où il annonçait que les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre. La Presse Canadienne/Justin Tang

Élections fédérales 2021 : les électeurs iront aux urnes sur fond de pandémie et de changement climatique

Depuis les «voies ensoleillées», beaucoup de choses ont changé depuis 2015. Justin Trudeau doit convaincre qu’il est le meilleur choix pour lutter à la fois contre la Covid et le changement climatique.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes. (AP Photo/Michael Pappas)

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Il est désormais interdit en France et en Europe d’utiliser du dioxyde de titane nanométrique dans l’industrie alimentaire (comme blanchissants ou pour rendre les produits brillants notamment). Sharon McCutcheon, Unsplash

Nanomatériaux : pourquoi proposer de s’en passer ?

Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux sont produites et importées en France chaque année. Mais ces objets constituent aujourd’hui encore des défis scientifiques importants d’évaluation des risques.
La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021. Alain Jocard/AFP

Comment les droites ont redécouvert la nature

La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Malgré les fortes pressions de la part d'un public de plus en plus attentif à la condition animale, les marques restent prudentes dans l'emploi de substituts aux fourrures ou cuirs, dénoncés pour les mauvais traitement que leur production engendre. Spencer Platt/AFP

La transition vers une mode éthique : un chemin semé d’embûches !

Un certain nombre d’obstacles entravent encore le développement de la mode éthique, pourtant souvent décrite comme une issue à la spirale destructrice de la fast-fashion.
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année. Jean-Sébastien Évrard / AFP

Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ?

Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
Les efforts pour contrôler cette chenille envahissante ont coûté des milliards de dollars au Canada et aux États-Unis. (Chris MacQuarrie)

Voici pourquoi une chenille envahissante attaque des arbres dans la plus grande infestation depuis des décennies

La chenille Lymantria dispar a dévoré 17 000 kms carrés d’arbres depuis les années 1980. Cet insecte invasif a été importé dans les années 1880 pour lancer l’industrie de la soie en Amérique du Nord.
De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix. (Pixabay)

Le prix de la nourriture augmente, mais on peut inverser la tendance

Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.

Top contributors

More