Menu Close

Articles on femmes

Displaying 1 - 20 of 588 articles

La naissance d'un enfant entraîne d'importantes pertes de revenus pour les femmes. (Shutterstock)

Les revenus des femmes diminuent après la naissance d’un enfant. Voici pourquoi

Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.
L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir. Peakstock/Shutterstock

Endométriose chez les adolescentes : une prise en charge précoce est nécessaire

L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir.
Il n'a pas fallu attendre le mouvement #MeToo pour que les féministes fassent peur. Sur cette photo, lors d'une grève des ouvrières du textile à New York en 1913, on voit de gauche à droite : une gréviste anonyme, Flora Dodge “Fola” La Follette, militante pour le droit de vote et le droit du travail et Rose Livingston, suffragette. Library of Congress / Unsplash

Les féministes d’aujourd’hui sont-elles extrémistes ?

Les féministes du XXIᵉ siècle sont parfois taxées d’extrémisme. L’Histoire nous montre que ce chiffon rouge est souvent agité notamment lors des débats sur l’accès des femmes à l’éducation secondaire.
Les femmes veulent bien accéder aux plus hautes fonctions. Mais pas à n’importe quel prix. (Shutterstock)

Les femmes désirent gravir les échelons des grandes entreprises. Mais pas à n’importe quel prix

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.
Dans Outrage (1950), Ida Lupino se penche sur les traumatismes subis par une jeune femme, victime d'un viol.

Cinéma : que voit-on quand les femmes passent derrière la caméra ?

Les réflexions théoriques sur le cinéma ont surtout été écrites par des hommes, à partir de films de réalisateurs : le passage du « male gaze » au « female gaze » reste lent et semé d’embûches.
Les femmes subissant des fausses couches à répétition ont longtemps dû faire face à l’errance médicale. Shutterstock / fizkes

Fausses couches à répétition : le point sur les causes et la prise en charge

De nombreuses femmes souhaitant avoir des enfants sont confrontées à des arrêts spontanés de grossesse, parfois plusieurs fois dans leur vie. Que sait-on des facteurs de risque de fausses couches ?
Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Douleurs, incontinence, descentes d’organes… les dysfonctions du plancher pelvien (ou périnée) peuvent entrainer des symptômes très invalidants au quotidien. H_Ko/Shutterstock

Mieux anticiper les déchirements du périnée

Les troubles au niveau du périnée sont trop souvent décelés après apparition des premiers symptômes. Des outils sont développés pour mieux prédire leur survenue et améliorer ainsi la prise en charge.
La gouvernance d'entreprise joue un rôle clé dans l'adoption (ou non) de pratiques plus vertueuses. Shutterstock

Les comités de durabilité ne sont pas toujours efficaces pour responsabiliser les entreprises

Selon un travail de recherche, la mise en place de structures de gouvernance pour promouvoir des pratiques durables répond parfois d'abord à des enjeux d'image.
Le bonheur et l’épanouissement que l’on ressent en prenant cette décision dépendront de nombreux facteurs. (Shutterstock)

Avoir des enfants rend-il plus heureux ? Voici ce qu'en dit la science

L’étude que nous avons menée montre clairement que l’on peut être heureux même si on souhaite avoir un enfant, mais qu’on n’y parvient pas.
Comme le montre cette photo prise à Pyongyang, les habitudes vestimentaires des Nord-Coréennes sont en train de changer, reflet d’une évolution discrète mais profonde. Lesley Parker

Vie économique, relations familiales, normes sociales… comment les femmes changent la Corée du Nord

De plus en plus présentes dans la vie économique du pays, les Nord-Coréennes font progressivement évoluer les normes sociales en vigueur.
Les filles représentent 28% des effectifs des écoles d’ingénieurs, contre environ 50% dans les écoles de management. Shutterstock

La mixité en entreprise, l’autre enjeu du système éducatif

Les difficultés à atteindre les objectifs d’égalité hommes-femmes dans certaines entreprises s’expliquent par des choix d’orientation et des préférences professionnelles qui restent fortement genrés.
La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, pose pour des photos alors qu'elle participe à l'inauguration de la “Grande Braderie” à Henin-Beaumont, dans le nord de la France, le 10 septembre 2023. François Lo Presti / AFP

Du FN au RN : comment les femmes sont devenues indispensables à l’extrême droite

Comment le genre et la classe sociale peuvent se transformer en ressources politiques et permettre une entrée en politique ? Cas d’école au sein de l’extrême droite française.

Top contributors

More