Menu Close

Articles on femmes

Displaying 1 - 20 of 303 articles

Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?
Trier nécessite d’accepter de se séparer des objets. Une décision qui peut s’avérer douloureuse pour certains. Flickr

Comment expliquer le succès du home organising ?

L’art de réorganiser son intérieur, popularisé par l’émission de Marie Kondo sur Netflix, répond aux attentes des consommateurs qui ont du mal à se débarrasser des objets qui encombrent leur espace.
Les assignations et rôles de genre contraignent souvent les femmes à accepter les ‘faveurs’ ou propositions d'hommes sans avoir vraiment envie de s'engager dans un échange sexuel. cottonbro/pexels

« Dette de sexe » : pourquoi les femmes se sentent parfois obligées d’accepter des rapports non désirés

Une recherche récente montre que de nombreuses jeunes femmes consentent à un échange sexuel non par envie mais par sentiment de redevabilité.
La recherche faite par les femmes, souvent plus qualitative, est plus vulnérable aux effets du confinement. shutterstock

La pandémie pourrait avoir un impact sur la place des femmes dans nos universités

Comme le poids des tâches familiales est davantage porté par les femmes, les professeures peinent à dégager la marge de manœuvre nécessaire à la production d’articles scientifiques.
Dans les métiers de la logistique, seulement 17 % de l’effectif était féminin en 2014, selon l’Insee. Nuamfolio / Shutterstock

Supply chain management : où sont les femmes ?

Selon des études, les femmes ont des difficultés à passer vers le premier niveau des postes en management. Elles restent ainsi sous-représentées dans les postes à responsabilité.
Certaines femmes revoient leurs ambitions à la baisse face à l’impossibilité d’exprimer leur identité religieuse au travail. Prostock-studio / Shutterstock

Stigmatisation : les femmes voilées en entreprise contraintes de réorienter leurs carrières

Une étude met en évidence 6 stratégies de bifurcation professionnelle chez les femmes qui veulent travailler en portant le voile.
Karima à Montmartre en 2010, avant le passage de la loi d'interdiction. Agnès de Féo

Bonnes feuilles : « Derrière le niqab »

Dix ans d’enquêtes auprès des « fantômes en noir » offrent au lecteur une plongée dans l’intimité insoupçonnée de femmes qui ont fait trembler la République. Préface à l’ouvrage d’Agnès De Féo.
Le 7 juillet 2017, la 38e promotion de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro est baptisée Promotion Aoua Keita, du nom de la première femme députée du Mali. Compte Twitter de la présidence du Mali

Le destin d’Aoua Keita, femme d’exception et figure de l’indépendance du Mali

Alors que le Mali s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, retour sur la vie et l’œuvre d’Aoua Keita, l’une des personnalités les plus marquantes de cette période.
Les jeunes femmes qui ont la possibilité de quitter leur région et domicile peuvent imaginer d'autres modes de vie. Les autres se retrouvent souvent confrontée à une grande précarité. 2018. Yaëlle Amsellem-Mainguy

Les jeunes femmes sont les premières concernées par le retrait de l’État en milieu rural

Lorsque la politique s’exprime sur la « ruralité » elle tend à méconnaître les conditions d’existences des jeunes ruraux, mais surtout gomme les fractures qui existent au sein même de ce large groupe.
La période de confinement a accru la pression des charges domestiques sur les femmes, avec un retour à un partage traditionnel des rôles sociaux entre les sexes. Image by Comfreak from Pixabay

Covid-19 : pourquoi cette crise peut creuser les inégalités entre chercheurs et chercheuses

Certaines revues ont constaté une baisse de publications du côté des chercheuses pendant la crise de la Covid-19. Loin d’être une simple parenthèse, ce décrochage peut avoir des conséquences durables.
Dans cette fiction du XIXᵉ siècle, la valeureuse Amérindienne Tikuna défend son infortuné mari d’un jaguar, acquérant ainsi le statut de « descendante des Amazones » (gravure Riou 1875).

Bonnes feuilles : « Amazonie, l’archéologie au féminin »

Stephen Rostain parle dans son nouvel opus des femmes archéologues qui ont fait resurgir le passé de l’Amazonie. Dans cet extrait, il est question du mythe des Amazones.
Les ménages explosent suite au confinement qui a révélé le poids des tâches domestiques inégalement réparties. karolina grabowska/pexels

Confinement : des ménages en surmenage

Une étude récente montre que confinement et tâches domestiques n’ont pas fait bon ménage pour les couples, avec et sans enfants.
Lorsque toute la famille travaille de la maison, les femmes sont rarement gagnantes dans la bataille de l'espace et héritent souvent… du comptoir de cuisine. Shutterstock

Travail à domicile : dans la bataille pour l’espace, les femmes sont les grandes perdantes

Pendant des décennies, les espaces de travail à domicile ont été le refuge des hommes. Aujourd’hui, alors que de nombreuses familles travaillent sous un même toit, les femmes en paient le prix.

Top contributors

More