En 2023, la rivalité semble s’être déplacée sur un nouveau terrain de jeu : les moyens de paiement.
Les uns tenteront plus fréquemment de diversifier les activités de l'entreprise, les autres s'engagent davantage dans des perspectives de développement internes.
Shutterstock
Dans l’absolu, et même si les généralistes sont mieux rémunérés, ni les uns, ni les autres : tout dépend de la stratégie de développement que l’entreprise souhaite mener.
(De gauche à droite:) Makoto Uchida, CEO de Nissan, Jean-Dominique Senard, président de Renault, Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors et Luca de Meo, CEO de Renault ont entériné le 6 février 2023 une nouvelle alliance devant la presse.
Daniel Leal / AFP
Se poser la question n’est pas sans pertinence, même si l’on veut toujours croire à un succès au moment de se lancer : la moitié des alliances échoue et la situation est souvent gérée à l’improviste.
Le 28 octobre dernier, l’homme d’affaires Elon Musk annonçait officiellement son rachat du réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars.
Olivier Douliery/AFP
Dès les premières rumeurs, beaucoup ont fermé leur compte. Sans doute car la stratégie d’acquisition de l’entreprise a, comme souvent, oublié de tenir compte de la satisfaction des usagers.
Fin août, l'État italien est entré en négociation exclusive avec un consortium en vue de la cession d'ITA Airways, qu'il détient à 100%.
Patrick T. Fallon / AFP
Le rachat de la compagnie détenue par l’État italien constitue un enjeu hautement stratégique dans la lutte à laquelle se livrent trois méga-alliances sur le marché mondial du transport aérien.
La transaction record découle, semble-t-il, d’une stratégie visant à s’imposer dans le métavers grâce au secteur des jeux.
La firme fondée par Bill Gates et Paul Allen s’attache des compétences techniques et humaines, mais se donne aussi les moyens d’anticiper la concurrence en misant notamment sur le jeu.
Quelque 50 000 opérations de cession d’entreprise sont enregistrées chaque année en France.
Pxhere.com
Considérer les interactions positives entre ordres et désordres, comme le fait le philosophe, conduit à démanteler trois idées reçues d’une pensée managériale simplificatrice.
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021.
Shutterstock
Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Les plates-formes réalisent en moyenne leur première acquisition 3,6 ans après leur création, contre 5,5 ans pour les entreprises non plates-formes.
Shutterstock
Après leur lancement, les géants de l’économie numérique ont commencé par racheter rapidement des entreprises de leur secteur avant d’élargir le champ tout au long de leur développement.
L’entreprise américaine Cisco se distingue par le temps qu’elle laisse aux start-up qu’elle rachète pour stabiliser leurs technologies avant de les intégrer pleinement dans ses processus.
Pau Barrena / AFP
Selon la recherche, les dispositifs excessifs ou inadaptées aux employés de l’entreprise acquise expliquent le taux d’échec de ce type d’opérations, qui s’élève à 70 %.
Après une fusion-acquisition, la mission des dirigeants consiste à catalyser les inquiétudes et à fixer des priorités pour la nouvelle entité.
Atstock Productions / Shutterstock
Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La large vision du dirigeant lui confère les leviers d’actions pour atténuer les frictions culturelles qui conduisent souvent à l’échec de ce type d’opération.
Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2020 à Beyrouth, au Liban.
Joseph Eid / AFP
Le groupe italo-américain aurait plus à gagner que le constructeur français dans ce projet de rapprochement qui n’est pas définitivement enterré.
Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes.
Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS
Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
Malgré la croissance du secteur, les spécialistes du médicament générique sous-performent par rapport aux acteurs traditionnels.
OneSideProFoto / Shutterstock
Le rapprochement entre Mylan et Pfizer, fin juillet, viserait à améliorer un niveau de rentabilité qui reste très éloigné de celui des fabricants traditionnels.
Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault.
AlexeyVeselykh / Shutterstock
C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat.
CC BY26.5 MB(download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
L'échec de la fusion Alstom-Siemens a révélé que l'objectif d'expansion internationale restait (à tort) une nécessité pour beaucoup de décideurs.
Leonid Andronov / Shutterstock
Les multinationales dont les ventes et les actifs sont répartis uniformément dans le monde sont moins nombreuses et plus vulnérables qu’on ne le pense.
Au niveau mondial, les opérations connaissent un taux d'échec situé entre 50% et 60%.
Ekaphon maneechot / Shutterstock
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur émérite en économie, Université Sorbonne Nouvelle 3, Co-anmateur du séminaire BRICs: Brésil-Russie-Inde-Chine : Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Responsable du département Innovation, Entrepreneuriat et Stratégie, South Champagne Business School, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI