Menu Close

Articles on jeunes diplômés

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine. Dereje/Shutterstock

Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
La Génération Z formerait un tout cohérent, différente des autres, en quête de sens et soucieuse du climat, appelant un management particulier… Vraiment ? Shutterstock

« La génération Z ceci, la génération Z cela… » : mais au fait, qu’est-ce qu’une génération ?

À revenir aux racines du concept de génération, peut-être se rendra-t-on compte que la génération Z n’a peut-être ni la cohérence ni les spécificités qu’on lui prête souvent bien volontiers.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ? Shutterstock

Managers, et si vous redécouvriez l’art de la débrouille ?

Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Lors de la remise des diplômes de l’école d’agronomie l’Ensat à Toulouse en juin 2022, de jeunes diplômés ont exprimé leur refus de contribuer à l’agro-industrie. Bifurquer ne veut pas dire fuir - Remise des diplômes ENSAT (Juin 2022) / Capture d’écran YouTube

Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ?

L’idée que les jeunes tourneraient massivement le dos aux grandes entreprises polluantes et adopteraient des comportements vertueux n’est pas vraiment confirmée par certaines études.
Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante. Shutterstock

Face à la crise écologique, le défi lancé par les jeunes générations aux écoles et aux universités

Très engagés, les jeunes attendent des formations du supérieur qu’elles leur transmettent les compétences nécessaires pour affronter les défis écologiques. Comment les établissements y répondent-ils ?
Le rapport expérientiel au travail qui existe dans l'artisanat aide les personnes en reconversion à donner du sens à leur nouveau métier. Shutterstock

Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat

Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d'art 2023.
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge. PxHere

La notion de « génération Z » entrave l’intégration des jeunes sur le marché du travail

Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ? Shutterstock

En Tunisie, l’enjeu de la fuite des cerveaux

De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Le nombre de slashers a fortement progressé ces dix dernières années. Shutterstock

Les jeunes rêvent-ils encore d’un emploi à vie ?

Si le CDI reste un sésame social, la nouvelle génération est plutôt encline à mixer les expériences professionnelles au fil d’une carrière et de nouveaux formats d’emploi se développent.
Un soutien adéquat et des conditions favorables à l'insertion professionnelle sont indispensables à la rétention du personnel enseignant. Shuttertock

Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution

Pour favoriser la rétention et le sentiment de compétence des enseignants dans le réseau scolaire, le ministère de l’Éducation a mis en œuvre un projet inédit intitulé TrEnsForma.
Entre stages, services civiques ou certifications numériques, les jeunes se construisent des stratégies d'insertion. Shutterstock

« Une jeunesse, des jeunesses » : des diplômes pour imaginer l’avenir ?

On répète aux jeunes que le marché de l’emploi est compétitif et que, sans un bon bagage, ils peineront à s’y faire une place. Mais, eux, quel regard portent-ils sur les diplômes et la formation ?
Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs. Shutterstock

Ces bacs pro qui déjouent les pronostics

S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris. Bertrand Guay/AFP

Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »

On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
Des livreurs se reposent sur leurs scooters électriques en attendant des commandes à l’extérieur d’un restaurant à Pékin, le 26 avril 2021. Greg Baker/AFP

Pandémie en Chine : quelles conséquences pour l’emploi ?

En Chine comme ailleurs, la pandémie a bouleversé le monde du travail. Au cœur de cette grande transformation, le triptyque télétravail, emploi précaire et reterritorialisation de l’économie.

Top contributors

More