Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris
La position géographique de l’île, plus encore que son potentiel économique, explique le rapprochement bilatéral initié par Pékin.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Tananarive (aujourd'hui Antananarivo) dans la première moitié du XXe siècle.
Defap
Les lettres de Jean Beigbeder à son père, rédigées entre 1924 et 1929, nous renseignent sur l’histoire de la colonisation, mais aussi sur l’impact du protestantisme en terre malgache.
Les forêts tropicales sont apparues il y a près de 390 millions d’années.
Cirad
Un ouvrage collectif publié par le Cirad propose une plongée dans le monde luxuriant et divers des forêts tropicales.
Emmanuel Macron salue le personnel de la Marine nationale depuis une embarcation de la police des frontières au large de l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, le 22 octobre 2019, lors de la première journée d'une visite de cinq jours dans les îles françaises d'outre-mer de Mayotte, Grande Glorieuse et La Réunion.
Samuel Boscher/AFP
La géopolitique de l’océan Indien est en mutation, notamment du fait de la découverte d’un immense gisement de gaz dans le Canal du Mozambique et de la montée de la menace djihadiste.
Des agents de santé prélèvent des échantillons de sang sur un enfant pour détecter le Covid-19, à Antananarivo le 3 avril 2020. Les autorités sanitaires malgaches ont décidé de procéder à des « tests de diagnostic rapide » et de désinfecter les rues des quartiers où des cas d'infection ont été constatés.
Rijasolo/AFP
La Grande Île affiche un bilan extrêmement satisfaisant face à la pandémie : moins de 200 cas recensés et aucun décès. Analyse de la « recette malgache ».
Observatoire d'Ambohimahasoa, 2012. On constate l'exiguïté des superficies cultivables. Au premier plan, des enfants qui aident leurs parents à transporter du charbon.
Tantely Andrianantoandro
Sur les hauts plateaux malgaches, la crise économique a souvent pour conséquence la déscolarisation des enfants, appelés à aider leurs parents aux champs.
Une jeune femme et son fils, à Amboasary-Sud, Madagascar, le 14 décembre 2018. L'enfant est hydrocéphale à cause de la malnutrition dont la mère a souffert pendant sa grossesse.
Rijasolo/AFP
Une étude conduite à Madagascar montre les limites de la pratique du « cash transfer », pourtant plébiscitée par les bailleurs dans de nombreux pays du monde.
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar.
Agir ensemble
En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
Cladogelonium madagascariense, more commonly known as “tsontso” in Madagascar.
Tianarilalaina Tantely, Andriamampianina
Les données empiriques sur l’utilisation du « tsontso » ont montré que cette plante malgache est plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires. Qui plus est, elle n’a pas d’effet secondaire.
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) and Pierrick Baraton, Agence française de développement (AFD)
Dans les pays émergents, les services financiers accessibles aux plus pauvres obligent les acteurs existants à adapter leur offre de crédit pour ne pas disparaître du jeu concurrentiel.
Campagne dans l'un des quartiers les plus pauvres d'Antananarivo, le 17 octobre 2018.
Rijasolo / AFP
Qu’attendent d’autre les électeurs malgaches que des T-shirts de l’élection présidentielle tous les cinq ans ? L’auteur s’est rendu dans deux villages qu’il connaît bien pour tenter de le savoir.
Ces arbres emblématiques de la flore africaine sont menacés par le changement climatique. Il faut les protéger si nous voulons continuer à bénéficier de leurs multiples usages.
Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar, est particulièrement touchée par la précarité : 75 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national.
Matt Biddulph/Flickr
Que faire des quartiers précaires et des bidonvilles ? Plutôt que de les raser, intégrer ces ensemble dans l’espace urbain semble être une alternative prometteuse.
Un portrait remisé de Robert Mugabe, à la mi-décembre, à Harare, au siège de son parti, la Zanu-PF.
Jekesai Njikizana/AFP
Médecin, directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris, professeur de santé publique, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)