Menu Close

Articles on plastique à usage unique

Displaying all articles

Les paillis de plastique sont très utilisés, y compris en agriculture biologique, pour réchauffer le sol et accélérer la croissance des plants tout en limitant la croissance des mauvaises herbes. ARMEND NIMANI / AFP

Peut-on se passer de plastique en agriculture ?

Le plastique est très utilisé en agriculture pour le paillage des cultures, où il pose des problèmes de pollution. Des alternatives existent, mais elles ne sont pas toujours satisfaisantes.
En 2019, le transporteur GEFCO a acquis la plate-forme Chronotruck pour réduire le nombre de déplacements perdus. Wikimedia commons

Après la Covid, un virage plus vert s’amorce dans la logistique

Face aux exigences environnementales, les prestataires de services de transports, d’emballage et de stockage adoptent de nouvelles pratiques qui varient toutefois selon la taille de l’entreprise.
Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel. jantsarik / shutterstock

Recyclage et valorisation des déchets plastiques : comment ça marche ?

Comment recycle-t-on les plastiques aujourd’hui ? Et comment valoriserons-nous demain ces déchets en molécules utilisables comme matières premières ?
Les emballages plastiques à usage unique sont polluants et difficiles à recycler. Shutterstock

Plastiques : la délicate question du « cycle de vie » des emballages

L’analyse cycle de vie des emballages alimentaires omet souvent l’impact et la toxicité éventuelle des fuites de plastique dans l’environnement. Ce qui donne aux plastiques un avantage injustifié.
Le tri des déchets fait partie des comportements écoresponsables auxquels les enfants sont sensibilisés à l’école. Shutterstock

Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le font pas à la maison, pourquoi ?

Si la France sensibilise et éduque les enfants au tri des déchets, la question se pose de savoir quelles connaissances et compétences ils en retirent.
Gants, masques, blouses… le plastique à usage unique, grand gagnant de la pandémie. Shutterstock

Le retour en force du plastique, dommage collatéral de la pandémie

La pandémie a provoqué une explosion de l’usage du plastique, à l’hôpital et dans les foyers. Nombre des résidus générés ne peuvent être recyclés et sont donc incinérés ou envoyés à la décharge.
Les opérations de nettoyage de déchets font souvent travailler des jeunes, sans les rémunérer, sous couvert d’action morale, et déresponsabilise à l’inverse le monde économique. Flickr

Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les opérations citoyennes de ramassage des déchets ont tendance à déresponsabiliser les entreprises et génèrent sur le plan environnemental des effets pervers.
N.Sardet/Tara Expeditions

Microplastiques en mer, les solutions sont à terre

La surconsommation de plastique et les déchets qu’elle génère ont un impact fort sur l’environnement marin : la lutte contre ce fléau doit passer par une réduction de la production de plastique.
Barquette biodégradable issue de sous produits des industries agro-alimentaires, dont des fibres issues du broyage de pailles de blé. Émile Guilbert/Montpellier

Des emballages qui ne polluent pas, ça existe !

Les emballages plastiques sont régulièrement mis en cause pour leurs impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Des innovations plus respectueuses offrent cependant de réelles alternatives.

Top contributors

More