Menu Close

Articles on recyclage

Displaying 1 - 20 of 100 articles

En France, les pneus usagés représentant plus centaines de milliers de tonnes de déchets par an — alors qu’ils ne sont qu’une partie des déchets en caoutchouc que nous produisons. Imthaz Ahamed, Unsplash

Vieux caoutchouc cherche nouvel emploi

Le caoutchouc est omniprésent dans nos vies… et souvent à usage unique. Comment traiter ces déchets ?
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie. Shutterstock

« L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
L’invendu le plus vertueux est celui qui n’est pas produit. Shutterstock

Vêtements invendus : pourquoi l’interdiction de leur destruction aura aussi des effets pervers

L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.
Champ de panneaux solaires aux Etats-Unis. American Public Power Association/Unsplash

Comment recycle-t-on les panneaux solaires ?

L’essor de la filière électrique photovoltaïque a un contrecoup : des tonnes des panneaux solaires. En France, une usine gère leur recyclage, efficace à 95 % en moyenne.
Le 12 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky, après le passage d’une série de tornades. Brendan Smialowski / AFP

Tornades aux États-Unis : le casse-tête du nettoyage post-catastrophe

La gestion d’énormes quantités de débris et de déchets constitue l’un des principaux défis à relever pour les collectivités confrontées à une catastrophe naturelle.
L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement. La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Cruches de plastique, boîtes de carton ou sacs de plastique – lequel de ces contenants à lait est meilleur pour l’environnement ?

Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.

Avec la transition verte, une entreprise a tout intérêt à jouer la carte du long terme avec ses fournisseurs

Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ? Shutterstock

Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles

L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
La voiture électrique permet de décarboner en partie les transports, mais le devenir des batteries après leur utilisation reste un problème ouvert. Michael Marais/Flickr

Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ?

Entre seconde vie et recyclage, que deviennent les batteries des véhicules électriques ?
Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets. Shutterstock

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
Ambiance de fête de village et possibilité de réaliser des achats malins font la popularité des brocantes. Wikimedia Commons

Bonnes feuilles : « La nouvelle jeunesse du marché de l’occasion »

Les plates-formes d’e-commerce et la multiplication des vide-greniers ont accéléré les phénomènes de reventes, faisant aujourd’hui émerger des problématiques de concurrence déloyale.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.

Top contributors

More