Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les BD « à scroller » nées en Corée se sont imposées comme un produit culturel populaire au croisement de différentes influences, générant une industrie à la fois profitable et inégalitaire.
Roland Barthes, dans ses « Mythologies », publiées en 1957, analysait notre rapport aux objets et rites du quotidien. Aujourd’hui, ces objets ont changé, mais l’exercice n’a pas pris une ride.
Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires.
Christoph Scholz/flickr
La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Le consommateur de presse écrite reste aujourd’hui peu sensible à la complémentarité de l’offre proposée sur différents supports, physiques et numériques.
Les TIC représentaient 13,5% de la consommation électrique en 2008 : ce chiffre a plus que doublé aujourd’hui.
Shutterstock
Une étude réalisée par des étudiants révèle que les jeunes, plus sensibilisés à la pollution numérique que les plus âgés, semblent aussi moins enclins à agir pour la combattre.
L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂.
Shutterstock
La fabrication de nos appareils pèse significativement dans l’empreinte environnementale du numérique. En allongeant leur durée de vie, le reconditionnement a des bénéfices considérables.
Le smartphone s’est imposé lorsque son utilisation s’est simplifiée.
Andy Buchanan / AFP
Quelles émotions peut-on ressentir avec son téléphone entre les mains ? Le numérique redéfinit-il les contours du désir ? Un podcast pour faire le tour de ces questions.
Les applications numériques sont conçues pour capter l'attention des internautes et « maximiser » leur engagement.
Shutterstock
Anne Alombert, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La large diffusion des supports numériques a un effet majeur sur la capacité d'attention des individus. Un défi pour les professionnels du soin et de l'éducation.
Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool).
Wikipédia
Que dit le selfie de la façon dont nous construisons notre identité, dont nous nous confrontons au monde ?
Les yeux des enfants n'ont pas encore tous les mécanismes de protection nécessaires contre la lumière bleue. Les filtres ne sont pas la panacée.
arrowsmith2 / Shutterstock
L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue ne protège pas notre vue ! La meilleure chose à faire est d’éteindre nos écrans – tant pour préserver nos yeux que pour mieux nous endormir.
Les fabricants de smartphones sont aujourd’hui les entreprises les plus gourmandes en composants dont la production reste sous tension.
Takashi Hososhima / Wikimedia commons
Les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pourraient amener les smartphones, consoles, ou encore jouets intelligents à manquer sous le sapin cette année.
Tout individu noue avec son entourage un « pacte de connexion », contrat plus ou moins explicite qui précise le délai attendu pour répondre à un message.
Shutterstock
Jocelyn Lachance, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Pour advenir en tant qu’adultes, les enfants doivent se confronter à des situations pendant lesquelles ils échappent au regard protecteur de leurs parents. Les smartphones changent-ils la donne ?
Les 18-25 ans privilégient les vidéos courtes et commentées pour s'informer, et les regardent sur leurs smartphones.
Shutterstock
Il est loin, le temps du rendez-vous familial devant le JT de 20h. C’est souvent seuls, pendant les pauses de la journée, que les jeunes suivent l’actualité, privilégiant réseaux sociaux et vidéos.
La police de la marque Orange, la même que celle de l’iPhone, a permis l’opérateur de distancer ses concurrents sur le marché des smartphones il y a 10 ans.
Mehdi Fedouach / AFP
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Ce que disent les entreprises compte parfois moins que comment elles le disent. Le choix de la police typographique est un redoutable facteur d’influence des comportements des employés et des clients.
De plus en plus d'objets seront connectés avec la 5G.
Jamesteohart/Shutterstock
S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.