Graphiquement vôtre : L’overdose aux opiacés concerne tous les États américains

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) estiment que la plupart des nouveaux héroïnomanes sont devenus d'abord accro à des analgésiques sur ordonnance. John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP

L’augmentation régulière de la mortalité due à la consommation d’opiacés explique en grande partie l’arrêt des progrès de l’espérance de vie à la naissance aux États-Unis. Et la mortalité due à cette cause a augmenté progressivement aux États-Unis depuis environ 1980.

L’épidémie d’overdoses touche plus la population précaire

À l’époque, le taux de mortalité par overdose s’établissait à 4 pour 100 000. Il a atteint un maximum de 22 pour 100 000 en 2017 pour diminuer ensuite légèrement jusqu’en 2019. Des données récentes, qui montrent un accroissement des comportements addictifs depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, suscitent toutefois de nouvelles inquiétudes quant à une possible augmentation des taux en 2020.

La baisse de l’espérance de vie aux États-Unis depuis 2014. Magali Barbieri, Author provided

La population la plus touchée est particulièrement concentrée dans le sud-ouest des États-Unis mais aussi et surtout, dans les anciens bassins industriels du pays, situés au sud et à l’est des Grands Lacs, qui ont subi de plein fouet la récession de la fin des années 2000.

L’épidémie s’est depuis propagée sur tout le territoire

Entre 2014 et 2017, l’espérance de vie à la naissance a continué à progresser dans seulement cinq États pour les deux sexes : Colorado, Oklahoma, New York, Texas et Wyoming. Partout ailleurs, la durée de vie a diminué pour les hommes, pour les femmes ou pour les deux sexes. Le retournement a été particulièrement marqué dans le nord-est du pays ainsi qu’en Alaska.

Cette évolution est indépendante du niveau initial de la mortalité. L’augmentation rapide de la mortalité par overdose concerne tant des États qui figuraient plutôt en tête du classement pour l’espérance de vie à la naissance, comme le New Hampshire, que des États situés en bas du classement, comme la Virginie occidentale, qui se caractérise par le taux le plus élevé de mortalité par overdose.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,900 academics and researchers from 3,641 institutions.

Register now