Menu Close

Artikel-artikel mengenai activité physique

Menampilkan 1 - 20 dari 192 artikel

Quand on souffre d’endométriose, on peut pratiquer des activités douces comme certaines formes de yoga. Mais ces activités doivent être adaptées à son état de santé et, si besoin, accompagnées par un professionnel de santé. Andrey_PopovShutterstock

Endométriose : et si l’activité physique aidait à combattre les symptômes ?

Des études préliminaires suggèrent un intérêt de l’activité physique adaptée pour atténuer les symptômes de l’endométriose. Des programmes de recherche sont lancés pour confirmer ces résultats.
Pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé et à son âge, en privilégiant les exercices de mise en charge, contribue à préserver la solidité de ses os. Liderina/ Shutterstock

Comment bien prendre soin de ses os

Certaines situations de santé, comme les changements hormonaux durant la ménopause, peuvent entraîner une perte osseuse excessive. En prévention, l’alimentation et l’activité physique peuvent aider.
L’entraînement musculaire est à peu près aussi efficace que les exercices aérobiques pour tous les aspects importants de la santé, y compris la santé cardiovasculaire. (Shutterstock)

La musculation a des bienfaits insoupçonnés sur la santé, surtout avec l'âge

Les exercices aérobiques devraient partager la vedette avec l’haltérophilie en tant que forme d’exercice qui favorise la santé et qui peut être indispensable au fur et à mesure que nous vieillissons.
L’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo!. (Shutterstock)

Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé

Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Douleurs, incontinence, descentes d’organes… les dysfonctions du plancher pelvien (ou périnée) peuvent entrainer des symptômes très invalidants au quotidien. H_Ko/Shutterstock

Mieux anticiper les déchirements du périnée

Les troubles au niveau du périnée sont trop souvent décelés après apparition des premiers symptômes. Des outils sont développés pour mieux prédire leur survenue et améliorer ainsi la prise en charge.
Le yoga est considéré comme une pratique d’intensité légère. Mais des études montrent que certaines postures et séquences, exécutées de manière dynamique, peuvent atteindre un niveau d’activité physique modéré voire dynamique. LeonidKos/Shutterstock

Activité physique et santé : faire du yoga suffit-il pour être en forme ?

Le yoga est considéré comme une activité physique d’intensité légère. Mais certaines de ses postures et pratiques se révèlent plus énergiques et se rapprochent des disciplines d’endurance
Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Pour prévenir des pathologies graves comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou des cancers, l'activité physique reste toujours bénéfique, quel que soit le moment de la journée où on pratique. Bernard/Shutterstock

Activité physique : est-elle plus bénéfique le matin ou l'après-midi ?

Pour se maintenir en bonne santé, vaut-il mieux faire de l'exercice le matin ou l'après-midi ? Des études scientifiques suggèrent que l'exercice le soir est meilleur pour la santé cardiovasculaire.
shutterstock.

Mieux mesurer les performances en kayak de haut niveau

Mesurer la performance en temps réel des kayakistes n’est pas facile, un nouveau système de capteurs pourrait permettre d’obtenir beaucoup plus d’informations.
Selon des études récentes, les programmes d'activité physique adaptée peuvent réduire les symptômes des personnes souffrant d'anorexie. Burin P/shutterstock

Peut-on soigner l’anorexie par l’activité physique adaptée ?

Dans les situations d’anorexie, la pratique sportive a longtemps été proscrite. Mais des travaux de recherche clinique récents suggèrent qu’une activité physique adaptée peut aider à la guérison.
Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la perte de graisse localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids. (Shutterstock)

Puis-je réellement cibler des zones où je veux perdre du gras, comme mon ventre ?

Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de cette « perte de graisse localisée » ?
Un quart des pratiquants de yoga en France ont entre 25 et 39 ans. Ara Sho / Unsplash

Yoga, plus qu’un loisir, un travail sur soi ?

La pratique, qui a explosé et s’étend aux sphères professionnelle et éducative, est envisagée comme une quête d’optimisation personnelle ou un moyen d’ajustement aux épreuves quotidiennes.
Les sports de contacts sont plus susceptibles d’entraîner des blessures. Alexander Fox | PlaNet Fox / Pixabay

Sport et risque de blessure : la génétique joue aussi un rôle

À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
Des travaux de recherche suggèrent que la participation à un sport collectif a un impact positif plus important sur la santé mentale que la pratique de sports individuels. Monkey Business/Shutterstock

Pour sa santé mentale et son bien-être, quelles activités sportives privilégier ?

Des études confirment les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être et la santé mentale. Pratiqué en équipe, l’exercice physique favorise aussi l’insertion sociale.
L’activité physique, même modérée, améliore la santé. Jonathan Borba / Unsplash

Pour améliorer votre santé, faites du sport !

De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Comme la course sur tapis roulant vous oblige à supporter le poids de votre corps, elle contribue également à la formation et à l’entretien de vos os. (Shutterstock)

Tapis roulant, vélo d’intérieur, rameur : quelle est la meilleure option pour faire du cardio à la maison ?

Si vous envisagez d’acheter un appareil de cardio pour vos séances d’entraînement à domicile, voici les avantages et les inconvénients.
On doit d’abord parler à son médecin et à un diététicien avant de prendre des suppléments alimentaires pour réduire son taux de cholestérol. Nataliya Vaitkevich/Pexels

Psyllium, probiotiques : les suppléments sont-ils efficaces  pour réguler son cholestérol ?

Les changements alimentaires seuls – avec ou sans suppléments – peuvent ne pas suffire à baisser le taux de cholestérol.

Kontributor teratas

Lebih banyak