Menu Close

Artikel-artikel mengenai astronomie

Menampilkan 1 - 20 dari 158 artikel

De gauche à droite, Le Printemps, L'Été, L'Automne, L'Hiver, quatre tableaux peints entre 1563 et 1573 par Giuseppe Arcimboldo. Académie royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand (Madrid).

Pourquoi y a-t-il quatre saisons, et pas trois ou cinq ?

Avec le réchauffement climatique, la rengaine « Il y a plus de saisons » revient chaque printemps. Pourtant, le découpage de l’année en quatre saisons ne semble pas prêt d’être remis en cause.
De taille similaire et orbitant à une distance semblable de Saturne, Encelade (à gauche) et Mimas (à droite) abritent tous deux un océan d’eau liquide sous leur surface, malgré des surfaces très différentes semblant témoigner de conditions internes distinctes. Frédéric Durillon/Animea Studio

Une lune de Saturne cache un vaste océan sous sa surface

En se questionnant à l’origine sur la forme des anneaux de Saturne, des astronomes ont fini par découvrir que l’intérieur de Mimas, une petite lune de la planète, était en fait liquide.
Des personnes munies d'appareils photo parmi les spectateurs d'une éclipse solaire partielle dans la ville de Yanguan, à Haining, en Chine, en 2009. (AP Photo/Eugene Hoshiko)

Photographier l’éclipse solaire, un rappel du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous

Au-delà des aspects techniques, une photographie réussie de l’éclipse constitue un rappel durable de l’émerveillement et du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous.
De tout temps, les éclipses ont inspiré les sociétés à comprendre le cosmos et ses événements. (Shutterstock)

Les éclipses totales de Soleil constituent une occasion de s’intéresser à la science, à la culture et à l’histoire

Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.
Le violet d'une aurore est due à l'azote, le rose à l'oxygène. Greg Johnson/Unsplash

D’où viennent les aurores boréales ou australes ?

Avez-vous eu la chance d’observer une aurore boréale ou australe ? Saviez-vous que l’on peut les voir également sur d’autres planètes ?
Les tardigrades ont des capacités de survie extraordinaires. Dotted Yeti/Shutterstock

Des tardigrades sont-ils en train de coloniser la Lune ?

Les tardigrades sont de minuscules animaux connus pour leurs capacités de survie extraordinaires. Suffisantes pour survivre à un crash de sonde spatiale et aux conditions lunaires ?
Galilée trouvait que Saturne ressemblait un peu à la tête d’un ours en peluche avec deux grandes oreilles. Il pensait qu’elle était peut-être composée de trois planètes. Shutterstock

Pourquoi Saturne a-t-elle des anneaux ?

On pense qu’il y a plusieurs millions d’années, Saturne n’avait pas d’anneaux. À leur place, une grosse lune se déplaçait autour d’elle. Finalement, la lune a éclaté et s’est brisée en morceaux.
Les trajectoires de galaxies au fil de l'évolution de l'univers semblent dessiner un feu d'artifice (ici, il s'agit d'un modèle numérique avec des données artificielles). Bruno Lévy, Inria

Un feu d’artifice de galaxies pour mieux comprendre l’univers

Et si on pouvait rembobiner l’évolution de l’univers depuis l’époque actuelle, jusqu’au big bang.
Euclid nous apporte des images d'une grande netteté sur de larges portions du ciel. Ici, la nébuleuse dite de la tête de cheval. ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, données calculées par J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi

Les premiers clichés de la mission Euclid, partie à la découverte de l’univers sombre

Le nouvel observatoire Euclid, lancé ce 1ᵉ juillet, va étudier la matière sombre et l’énergie noire, pour tenter de comprendre l’expansion de l’univers.
Décollage d’Ariane 5 avec le télescope James-Webb à bord. ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG - JM Guillon

Adieu Ariane 5 ! Retour sur ses plus belles missions

Ariane 5 part à la retraite à la fin de la semaine, après 24 ans de lancements. Pour fêter ça, retour sur huit de ses missions iconiques.
La fin de vie spectaculaire de cette étoile atteint des proportions cosmiques: la nébuleuse fait environ 1,4 année-lumière de diamètre, soit 600 fois la distance qui nous sépare de la sonde Voyager 1 — l’objet le plus lointain de la Terre jamais envoyé par l’Homme. Ici, elle est imagée par les instruments du télescope spatial James-Webb. NASA

Observez la mort d’une étoile

Une dentelle de gaz et de poussière, observée par le télescope spatial James-Webb, révèle qu’un quatuor d’étoiles est l’ancêtre de cette « nébuleuse de l’Anneau austral ».

Kontributor teratas

Lebih banyak