L’essor du nombre de plantations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest repose sur les avantages que les migrants, en grande partie burkinabés, tirent de l’exploitation.
Un jeune agriculteur récolte des cabosses de cacao, en Côte d’Ivoire en 2019.
ISSOUF SANOGO / AFP
Décryptage d’un nouveau règlement qui prévoit d’empêcher la mise sur le marché de l’Union européenne de produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Des producteurs de cacao ivoiriens cassent des cabosses de cacao biologique dans la plantation de M’brimbo, un village du centre de la Côte d'Ivoire, près de Tiassale, le 19 avril 2021.
Issouf Sanogo / AFP
Le pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Mais une telle décision aura des impacts considérables sur les populations qui dépendent de ces cultures.
La production de cacao est fortement concentrée dans quelques pays d'Afrique occidentale, dont la Côte d'Ivoire et le Ghana.
(Shutterstock)
L’engouement des consommateurs pour le chocolat est hélas lié à déforestation illégale d’écosystèmes très protégés. Mais peu à peu, des progrès sont accomplis pour favoriser le commerce éthique.
Sous leurs dehors appétissants, les oeufs et les lapins en chocolat sont en fait des aliments fermentés.
Shutterstock
Après plusieurs tests, les chercheurs ont résolu de nombreux mystères concernant la fermentation du cacao et les micro-organismes qui donnent si bon goût au chocolat.
En Côte d’Ivoire, comme presque partout ailleurs en Afrique, l’expression « classe moyenne » apparaît très largement comme une expression performative.
Fiorella Barraza, Institut de recherche pour le développement (IRD); Eva Schreck, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, dan Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des taux anormalement élevés de ce métal lourd ont été constatés dans les fèves de variétés cultivées en Amérique latine, notamment en Équateur.