Si vous préférez le café décaféiné, voici une explication scientifique de sa fabrication, des raisons pour lesquelles il coûte plus cher et de la quantité de caféine qui se retrouve dans votre tasse.
Boire du radium dissout dans l'eau n'est pas une bonne idée.
Drew McArthur/Shutterstock
Les dangers de la radioactivité sont bien connus. Ils étaient déjà envisagés il y a un siècle. Ce qui n'a pas empêché des sociétés de vendre des boissons radioactives. « Énergisantes » disaient-elles…
L'industrie du café de spécialité privilégie le travail manuel et l'authenticité à la recherche du profit.
(Austin Park/Unsplash)
La demande des consommateurs pour des produits et des expériences authentiques fabriqués à la main a permis d’élever le cachet culturel de professions telles que les baristas et créateurs de cocktails.
Les scientifiques affirment que le gaspillage de café et d'eau lors de la préparation d'une tasse de café a une empreinte carbone plus importante que l'utilisation de capsules de café.
(Unsplash)
L’empreinte carbone du mode de préparation est fortement influencée par la quantité de café utilisée et l’intensité carbone de l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.
Chaque méthode d’infusion possède ses propres caractéristiques et apports. Toutes présentent ainsi un profil unique de saveur, de texture, d’apparence et de composés bioactifs.
Devin Avery/Unsplash
De l’espresso à la cafetière à piston, la méthode de préparation du café que nous sélectionnons dépend de nombreux facteurs. Mais comment cela affecte-t-il ce qui se trouve réellement dans votre tasse ?
Les cerises noires du café stenophylla.
E. Couturon/IRD
Tandis que le changement climatique met en péril la culture de l’arabica, la redécouverte d’une délicieuse espèce sauvage à la Sierra Leone pourrait redonner espoir aux caféiculteurs.
Pendant la grossesse, il faut adapter sa consommation de café.
komokvm/ Shutterstock
Nous avons demandé à cinq experts si boire du café pendant la grossesse était sans risque. Quatre experts sur cinq ont répondu par l'affirmative, sous conditions.
La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire.
CC BY-SA5,52 MB(download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Du café filtre à l'espresso en passant par le latte, les boissons à base de café sont très variées.
Shutterstock
Rohen d’Aiglepierre, Agence française de développement (AFD) dan Anda David, Agence française de développement (AFD)
Alors que la question de la migration est omniprésente dans le débat actuel, le sujet de son lien avec l’aide internationale et le développement apparaît central.
L’expression « en même temps », un faux tic de langage bien plus stratégique qu’il n’y paraît…
Frederic Legrand/Shutterstock
Réponse : ce sont tous des « produits hybrides » qui ont connu un succès foudroyant grâce à une stratégie originale que nous baptiserons la stratégie « en même temps ».
Un café à Londres, au XVII e siècle.
Anonyme. Pim Reinders, Thera Wijsenbeek et al., Koffie in Nederland
Entre l’Europe et le café, l’histoire est vieille de cinq siècles. Dans son livre « L’aventure de la biodiversité », Hervé Le Guyader nous raconte l’histoire de ceux qui l’ont fait connaître.
LA caféine a des effets sur la mémoire et certains de ses dérivés pourraient être utiliser contre la maladie d'Alzeihmer.
Mike Kenneally / Unsplash
Boire du café a des impacts sur nos capacités cognitives. La caféine est la responsable de ces effets. Des dérivés chimiques pourraient même servir de médicaments contre la maladie d’Alzeihmer.
Plus de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde.
Katya Austin/Unsplash
La récente affaire des oeufs contaminés s'ajoute à la longue liste de scandales alimentaires de ces dernières années. Mais la qualité de la nourriture faisait déjà débat au début du XXe siècle.
Un petit noir peut-il accroître le risque de cancer ? Pour l’OMS, la réponse était « peut-être » jusqu’à récemment. Les études ont dédouané le café, mais pointent le risque de boire trop chaud.
C’est dans ces forêts que poussent les caféiers sauvages.
Indrias Getachew
Veiller à la protection des écosystèmes forestiers éthiopiens permet aux populations locales de pouvoir continuer à y vivre et assure la pérennité génétique du café.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Assistant Director of Pharmacy, Mater Health SEQ in conjoint appointment as Associate Professor of Pharmacology, Bond University and as Associate Professor (Clinical), The University of Queensland