Menu Close

Artikel-artikel mengenai catastrophes industrielles

Menampilkan 1 - 20 dari 35 artikel

La relance d'un nucléaire estampillé “ vert ” interroge. Comment se construit l'imaginaire autour de cette énergie ? Johannes Plenio / Unsplash

Quel récit derrière le retour en grâce du nucléaire ?

Les réticences face au nucléaire apparues après la catastrophe de Fukushima semblent disparues. Comment le nucléaire est-il (re)devenu une énergie chérie ? Focus sur un imaginaire construit avec soin.
Exercice de sûreté nucléaire à la centrale de Civaux, près de Poitiers. Guillaume Souvant / AFP

Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et IRSN : l’originalité du modèle à la française

La fusion de l'ASN et de l’IRSN proposée par le gouvernement est loin d'être anodine. Elle remet en cause ce qui fait la force du modèle français de gouvernance des risques nucléaires.
Un bâtiment partiellement effondré, détruit par le tremblement de terre à Bhakatapur, au Népal le 25 avril 2015. Parikh Mahendra N/Shutterstock

« Catastrophes » et « naturelles » : deux mots qui vont si mal ensemble

De par leur géographie, leur genre, leur position sociale, les victimes de catastrophes appartiennent très souvent à des groupes défavorisés. De quoi questionner la notion de catastrophe naturelle.
Douze ans après la catastrophe de Fukushima, la décontamination des sols pose encore question. Philip Fong / AFP

Fukushima : 12 ans après l’accident, une décontamination des sols au bilan mitigé

La décontamination des sols a-t-elle porté ses fruits à Fukushima ? Oui, là où elles ont pu être menées. Mais il reste encore 67 % du césium 137 initial dans le sol des forêts, répond une nouvelle étude.
Manifestation des employés de l’IRSN, à Paris le 28 février 2023. Christophe Archambault/AFP

Sûreté du nucléaire en France : comprendre la brusque réforme voulue par le gouvernement

En pleine relance de la filière du nucléaire civil en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de lancer une réforme du système d’expertise et de contrôle de la sûreté nucléaire qui interroge.
La radioactivité résiduelle à Tchernobyl reste forte par endroit, d'où l'instauration d'une zone d'exclusion vierge de toute présence humaine permanente (zone de la Forêt rouge). Sherbak_photo / Shutterstock

Quels sont les dangers sanitaires et écologiques d’une activité militaire à Tchernobyl

Si la centrale de Tchernobyl n’est plus en fonction, elle est au cœur d’une zone toujours très irradiée que les mouvements de troupes peuvent déstabiliser. Avec quels effets pour la population ?
La catastrophe de Tchernobyl (ici, visuel de la série de 2019) a montré les conséquences multiples d'un accident nucléaire. Série Chernobyl, créée par Craig Mazin

Bombe atomique et accident nucléaire : voici leurs effets biologiques respectifs

Alors que la situation est compliquée à Tchernobyl et que la menace nucléaire a été évoquée par le président russe, voici les conséquences de ces deux types de risques. Qui n’ont que peu en commun.
Un volontaire nettoie la côte après l’échouage du pétrolier à l’île Maurice. Shutterstock

À Maurice, comment la marée noire risque de perturber les écosystèmes marins côtiers

Mangroves, coraux et herbiers marins forment à l’île Maurice trois écosystèmes interconnectés, dont l’équilibre peut être durablement bouleversé par la pollution au pétrole.
Rassemblement du Hezbollah le 6 juin 2020 à Beyrouth pour s'opposer à une manifestation anti-gouvernementale. Anwar Amro/AFP

Le Hezbollah, défenseur du statu quo au Liban

Dans un Liban balayé par une puissante vague de protestation populaire, le Hezbollah cherche à tout prix à maintenir le système existant, fondé sur le confessionnalisme.
La destruction du port de Beyrouth représente une perte inestimable aussi bien économique qu'historique. AFP

Le port de Beyrouth, symbole détruit d’une ville en crise

Le Beyrouth de l’après-guerre civile s’est développé autour de son port, avec d’une part des quartiers en pleine gentrification et de l’autre un centre-ville redéveloppé.

Kontributor teratas

Lebih banyak