Menu Close

Artikel-artikel mengenai cognition

Menampilkan 1 - 20 dari 118 artikel

Les croyances au sujet de la conscience se classent en deux camps: ceux qui pensent qu’il s’agit d’un fantôme dans la mécanique de notre cerveau et d'autres qui considèrent que ce qu’on appelle conscience n’est qu’un signal parmi d’autres généré par notre mécanique neuronale. Shutterstock

La conscience fait-elle partie de la mécanique du cerveau ou est-elle « transcendante » ? Telle est la question…

La conscience est parfois qualifiée de « fantôme » dans la machinerie de notre cerveau. Est-il temps d’abandonner le fantôme pour se concentrer sur la machine ?
Le hasard nous fait-il croire à la chance ? Naser Tamimi

Le jeu du cerveau et du hasard

Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Un poulpe à l'oceanarium de Lisbonne au Portugal. Isabel Galvez/Unsplash

L’intelligence fascinante des poulpes

Présents dans les mers et les océans du monde entier, ces céphalopodes ont des capacités d’apprentissage, de défense et d’attaque exceptionnelles.
Les enfants bilingues montreraient une plus grande flexibilité à jouer avec le langage et à en apprécier la nature arbitraire. Shutterstock

Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Si le bilinguisme se développe en France, il continue néanmoins à susciter des craintes associées au développement langagier des enfants. Qu’en est-il ?
px Caravaggio Medusa Google Art Project.

Bonnes feuilles : « Apocalypse cognitive »

Fasciné par les écrans, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Avec cet extrait du dernier essai de G. Bronner, explorons l’un des modes de fonctionnellement de l’attention.
Nous sommes encore loin de tout savoir sur le cerveau humain. shutterstock

Cinq faits étonnants sur notre cerveau

Si le rôle essentiel du cerveau ne fait aucun doute, la plupart des gens en savent bien peu à son sujet. Saviez-vous, par exemple, qu'environ 20 % du volume sanguin de notre corps y est consacré?
Problèmes de mémoire, difficulté à se concentrer… Certains malades Covid-19 développent parfois des problèmes cognitifs qui persistent après leur sortie de l’hôpital. Engin Akyurt / Unsplash

Épidémie de Covid-19 et cerveau : des dommages collatéraux à explorer

S’il infecte surtout les voies respiratoires supérieures, le SARS-CoV-2 attaque aussi d’autres organes. Le cerveau en ferait partie, ce qui pourrait expliquer certains troubles cognitifs.
Maître corbeau sur son poteau perché. Jpmckenna/Flickr

Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?

Comment mesurer l’intelligence d’un animal ? En les comparant avec nos capacités cognitives, on sera en haut de la hiérarchie. Mais qu’en est-il de leurs performances dans d’autres domaines ?
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.
Et vous, appliquez-vous le principe #jerestealamaison qui s'affiche partout sur les réseaux sociaux ? Lionel Bonaventure / AFP

Sortie de crise : comment déjouer les tours de nos croyances ?

Associer ses proches à ses décisions ou encore repenser la signification du « retour à la normale » permet de se protéger des biais cognitifs et de leurs conséquences funestes.
Une nouvelle étude financée par le Centre for Aging and Brain Health Innovation examinera l’utilisation des technologies d’apprentissage à l’intention des personnes atteintes de démence et celles à risque. Shutterstock

Étudiez fort, et vous pourrez réduire les risques de démence

Une nouvelle étude examine l’utilisation des technologies d’apprentissage pour les personnes atteintes de démence et celles à risque.
Le yoga, un sport qui requière une attention toute particulière. Dave Contreras / Unsplash

Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif »

Nous vous proposons un extrait de l’ouvrage « Penser droit » de Paolo Bartolomeo, mettant en avant les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.

Kontributor teratas

Lebih banyak