Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Les manifestations en Chine, bien qu’assez courantes, ont tendance à être très localisées. Mais ces protestations contre le confinement ont déclenché une réponse davantage nationale.
Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Le taux de chômage aurait bondi de 5 points sans les mesures d'urgence du printemps 2020, selon les estimations d'une équipe d'économistes qui relèvent par ailleurs quelques effets d'aubaine.
La population de Shanghaï, l’une des villes les plus peuplées du monde, endure un confinement extrêmement strict. Témoignage et analyse « de l’intérieur ».
Le gouvernement chinois a censuré une vidéo très populaire critiquant le confinement de Shanghaï. Un épisode qui en dit long sur la relation complexe entre le pouvoir et la société.
Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
Yves Boisvert, École nationale d'administration publique (ENAP); Étienne Charbonneau, École nationale d'administration publique (ENAP), dan Luc Bégin, Université Laval
Une recherche auprès des corps policiers du Québec démontre que les Québécois se sont comportés généralement en « bons citoyens » durant la pandémie, et ont respecté les mesures sanitaires.
Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.
Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Face à l'incertitude et aux pressions des médias et de populations apeurées, les dirigeants de différents pays se sont imités durant la crise de la Covid-19, utilisant des moyens parfois discutables.
Le « Partygate » témoigne des inégalités entre les gouvernés et les gouvernants. Il est le symbole de la rupture de confiance du peuple envers ses dirigeants et d’un contrat social à sens unique.
De la Chine à l’Italie en passant par le Canada, les enfants sont devenus plus sédentaires avec la pandémie. Quelques pistes pour renverser la tendance en cette semaine olympique et paralympique.
Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le confinement instauré en mars 2020 a obligé à ouvrir massivement la pratique du télétravail au personnel militaire de soutien. Quels enseignements tirer de cette expérience atypique ?
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Directrice de recherche émérite INED, chercheuse associée à l'Unité de recherche sur le vieillissement de la CNAV, Ined (Institut national d'études démographiques)
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1