Menu Close

Artikel-artikel mengenai Côte d'Ivoire

Menampilkan 1 - 20 dari 35 artikel

Séance de dépistage de la maladie du sommeil par une équipe mobile « sous le manguier », foyer de Bonon (localité du centre-ouest de la Côte d'Ivoire), octobre 2019. IRD

Maladie du sommeil : une bataille de gagnée mais la lutte continue…

Le Togo a éliminé la maladie du sommeil comme problème de santé publique. Mais dans le pays et sur le continent, la route vers l’éradication est encore longue.
La soutenabilité de la dette des pays à faible revenu est aujourd’hui menacée par les besoins de financement pour lutter contre la pandémie. Eduardo Soteras/AFP

Dette des pays en développement : la Covid-19 change la donne

Le moratoire sur les intérêts de la dette accordé par les organismes internationaux leur confère un rôle de « donneurs en dernier ressort » qui facilite le remboursement des créanciers privés.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à un troisième mandat le 6 août. L'opposition lui conteste le droit de se représenter. Sia Kambou/Afp

Limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique : la route est encore longue

À l’instar de la Côte d’Ivoire, le spectre des présidences à vie plane sur beaucoup de pays africains. Aussi l’Union africaine devrait-elle imposer la limitation du nombre de mandats à deux.
La condamnation de Guillaume Soro l'empêche de se présenter à l'élection présidentielle prévue pour octobre prochain. Sia Kambou/AFP

Justice internationale : l’enjeu Guillaume Soro

L’ancien chef rebelle ivoirien Guillaume Soro vient d’être condamné par un tribunal de son pays à vingt ans de prison pour corruption. La CPI pourrait également se saisir de son cas.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

La crise ouverte des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire

Les mauvaises pratiques en milieu hospitalier sont monnaie courante en Côte d’Ivoire. Les patients sont les premiers à en souffrir.
Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire (G) et le ministre de l'Economie du Bénin Romuald Wadagni, signent l'accord de réforme de la monnaie CFA en présence du Président français Emmanuel Macron et du. Le Président Alassane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan le 21 décembre 2019. Ludovic Marin/Afp

Quels schémas de transition du franc CFA vers l’éco ?

Quels sont les schémas possibles d’une transition du franc CFA vers la nouvelle monnaie éco ? Voici quelques réponses intéressantes.
Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan, Sia Kambou/Afp

La résilience des entreprises ivoiriennes face aux conflits, une leçon pour les économies africaines

De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.
Manifestation contre le CFA, le 16 septembre 2017, à Dakar place de la Nation. Seyllou/AFP

Renoncer au franc CFA ? Une opération périlleuse

Pourquoi quitter une zone stable, qui permet d’avoir une croissance économique soutenue avoisinant les 7 %, au moment où l’Afrique affiche son taux de croissance le plus faible depuis 25 ans (1,6 %) ?
Cérémonie de clôture du sommet du G5 Sahel qui a réuni les présidents Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Roch Marc Christian Kabore (Burkina faso), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), en février 2019. Olympia De Maismont/AFP

Post-djihadisme ? Pour un nécessaire changement de paradigme au Sahel

On est pass de l’ère d’un djihadisme idéologique avec un discours se nourrissant du référentiel religieux à une situation où les populations locales évoquent du « banditisme », de la « criminalité ».
Sur le marché central de Mopti (centre du Mali), le 13 octobre 2018. Michèle Cattani/AFP

Entre faux djihadistes et faux chasseurs traditionnels, les civils piégés dans le centre du Mali

Les civils du centre du Mali sont réduits au silence, pris en tenailles par les divers groupes armés qui écument la zone en toute impunité et dont l’identité réelle est difficile à définir.
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018. Ludovic Marin/AFP

Armée-nation, ces morts privées de sens

La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.

Kontributor teratas

Lebih banyak