Artikel-artikel mengenai Covid-19

Menampilkan 1 - 20 dari 719 artikel

Image de microscope électronique à balayage montrant le SARS-CoV-2 (orange) émergeant de la surface de cellules (vertes) cultivées en laboratoire. NIAID / Flickr

L’espoir des anticorps antiviraux dans la lutte contre le Covid-19

En attendant un potentiel vaccin, la recherche continue pour traiter efficacement le Covid-19. Utiliser des anticorps bloquant spécifiquement le virus pourrait s’avérer efficace.
Les discours complotistes produisent le récit d'une domination tentaculaire et masquée. zef art/shutterstock

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19

Les discours complotistes ont fleuri depuis le début de la pandémie. Le phénomène n’est pas nouveau et ressurgit en période de crise. Et si les études littéraires nous aidaient à le comprendre ?
Les programmes d’assouplissement quantitatif (quantitative easing) ont davantage bénéficié aux détenteurs d’actifs qu’à l’économie réelle ces dernières années. Anikin Denis / Shutterstock

Les politiques des banques centrales portent le risque d’épuisement de la croissance et de creusement des inégalités

Les injections massives de liquidité ne déboucheront pas sur une résurgence de l’inflation mais sur une baisse durable de la croissance et un creusement des inégalités.
Devant la Joconde, le jour de la réouverture du Louvre, le 6 juillet 2020. La fermeture du musée a entraîné une perte de 40 milllions d'euros. François Guillot/ AFP

Quel avenir pour le tourisme culturel en France après la crise du Covid-19 ?

La crise Covid-19 a révélé des tendances déjà à l’œuvre dans le secteur du tourisme culturel. Les visiteurs sont notamment moins tentés par des destinations très éloignées.
La présence de règles entourant le port du masque n'est pas seulement liée aux conditions sanitaires, mais au type de gestion du système de santé d'un pays. shutterstock

L’obligation de porter le masque, une application sanitaire de la méthode Toyota

Nous ne portons pas un masque uniquement pour nous protéger du virus, nous le faisons pour réduire la charge sur un système de santé qui ne sait plus s’adapter en raison de son mode de gestion.
Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque. Néville Mboyolo / Projet DashBoard

Covid-19 en Afrique : les chiffres reflètent-ils la réalité ?

Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
Les aiguilles ont-elles bougé à la même vitesse pendant le confinement ? Brooke Campbell / Unsplash

Podcast : Mesurer notre perception du temps en confinement

Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Le niveau de connaissance des outils digitaux joue un rôle crucial pour transformer le « technostress » en un défi positif à relever et non pas en contrainte. NicoElNino / Shutterstock

La crise a révélé les aspects positifs du stress lié à la technologie

Pendant la pandémie, le télétravail contraint a généré chez certains, en particulier les plus jeunes, un « techno-eustress » en parallèle de l’angoisse liée à la situation.
Comme pour plusieurs autres médicaments, l'évaluation du Remdesivir dans le cadre de l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 se poursuit. La question de son intérêt reste posée. Ulrich Perrey / POOL / AFP

Covid-19 : contre le coronavirus, quelles thérapies sont encore dans la course ?

En attendant un hypothétique vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2, où en sont les recherches sur les médicaments ? Dominique Costagliola fait le point sur les principales pistes suivies.
Au large du Croisic et de La Turballe, Floatgen est la première éolienne offshore en France. SEBASTIEN SALOM GOMIS/AFP

Après le Covid-19, quelle énergie pour la reprise ?

En réponse à la crise sanitaire, L’Europe peut-elle mettre son économie sur une voie plus verte ? Le Baromètre de l’énergie a interrogé une centaine de spécialistes pour répondre à cette question.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en rapide augmentation dans de nombreux États américains, y compris en Californie (ici la plage de Santa Monica le 2 juillet dernier). Mario Tama/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Aux États-Unis, la bombe à retardement du Covid-19

Le pire n’est peut-être pas passé pour les États-Unis, où l’épidémie flambe à nouveau, menaçant la reprise économique. Cette actualité pèse sur le contexte de la présidentielle.
Jaïr Bolsonaro (3ème en partant de la g.) en avril 2020 à Brasilia. Evaristo Sa / AFP

Fact check : L’OMS a-t-elle un « parti pris idéologique » ?

L’OMS a de nouveau essuyé les critiques d'un président : celles du Brésilien Jair Bolsonaro, en juin dernier. Selon lui, l’organisation entretiendrait un « parti pris idéologique ». Vrai ou faux ?

Kontributor teratas

Lebih banyak