Menu Close

Artikel-artikel mengenai déforestation

Menampilkan 1 - 20 dari 36 artikel

La production de cacao est fortement concentrée dans quelques pays d'Afrique occidentale, dont la Côte d'Ivoire et le Ghana. (Shutterstock)

Pourquoi l’industrie du cacao pourrait mettre fin à la déforestation en Afrique de l’Ouest

L’engouement des consommateurs pour le chocolat est hélas lié à déforestation illégale d’écosystèmes très protégés. Mais peu à peu, des progrès sont accomplis pour favoriser le commerce éthique.
En août 2020, dans l’État de Para au Brésil, coucher de soleil sur fond de fumées provenant d’incendies illégaux. CARL DE SOUZA / AFP

2021, année décisive pour la protection et la restauration des forêts mondiales ?

Puits de carbone, refuges pour la biodiversité, les forêts mondiales sont exposées à de multiples menaces. La communauté internationale tente de les combattre par la préservation et la reforestation.
Même si l’hypothèse est séduisante, aucun lien direct n’a été scientifiquement établi à ce jour entre la déforestation et l’émergence de zoonoses. Pierre Tassin

Débat : Entre zoonoses et déforestation, des liens pas si évidents

L’hypothèse d'un lien direct entre déforestation et émergence de zoonoses s’est imposée médiatiquement, puis a été reprise par les politiques, alors qu’elle n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Des habitants s’attroupent le 22 janvier 2014 devant un éléphant tranquillisé capturé par une équipe d’ONG à Daloa alors qu’il est chargé dans un camion en vue de sa relocalisation dans le sud du pays. Une opération visant à déplacer une douzaine d’éléphants du centre vers le sud de la Côte d’Ivoire a débuté le 19 janvier 2014. Sia Kambou/Afp

En Côte d’Ivoire et en Afrique, les éléphants de plus en plus menacés d’extinction

Sous l’effet de la déforestation massive, les éléphants en Côte d’Ivoire connaissent un déclin désastreux qui les expose à la disparition si des mesures urgentes et agressives ne sont pas prises.
De jeunes Ougandais prennent part à une marche pour le climat, le 20 septembre 2019 à Wakiso. Isaac Kasamani/AFP

Repenser notre rapport à une nature à bout de souffle

L’humanité subit aujourd'hui de plein fouet les conséquences de ses activités destructrices sur les écosystèmes.
Un troupeau qui paît près de Novo Grosso, dans l’État du Para, au Brésil, avec en arrière-plan un pan de forêt brûlé, le 25 août 2019. Joao Laet/AFP

Derrière les feux de forêt, le rôle clef des politiques agricoles

La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
80 % du soja utilisé en France est importé, et 50 % de ces importations proviennent du Brésil, où ce produit constitue le premier facteur de déforestation. En France, il sert essentiellement à l'alimentation du bétail. Shutterstock

Déforestation au Brésil : que fait vraiment la France ?

La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée est ambitieuse, mais manque de moyens et de cohérence avec la politique menée.
Zone déforestée qui côtoie une réserve indigène en Amazonie brésilienne, dans l’ État du Para. Yasuyoshi Chiba/AFP

Les aires protégées, un moyen efficace de lutte contre la déforestation tropicale ?

Les aires protégées sont l’un des principaux instruments de lutte contre la déforestation. Toutes n’ont toutefois pas l’effet escompté. Mal gérées, elles peuvent se contenter de déplacer le problème.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Planter des arbres est devenu au cours des dernières décennies un mode de compensation écologique plébiscité par les entreprises. iDraw/Shutterstock

Ces arbres qui cachent des forêts de « greenwashing »

Si planter des arbres permet aux entreprises de redorer leur image, ce système risque souvent de créer plus de problèmes qu’il n’en règle.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.

Kontributor teratas

Lebih banyak