Le fait que le changement climatique accentue les inégalités de genre fait désormais consensus, mais les manières d’en parler diffèrent selon les acteurs du monde de l’aide au développement.
Paul Ellis/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
Tous les acteurs du développement cherchent à lier réflexion sur la lutte contre le changement climatique et prise en compte de la question du genre. Leurs discours, toutefois, sont très variés.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ».
Hussein Faleh/AFP
Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
Un gardien et son troupeau, dans le parc national de Waza, au Cameroun.
Paul Scholte
Pour certains pays, notamment en Afrique, gérer ces espaces, immenses et souvent isolés, se révèle être illusoire tant leurs moyens budgétaires et humains sont structurellement insuffisants.
Le maire de Zhengzhou pose en 2013 avec le PDG de la Deutsche Bahn devant le premier train de marchandises à avoir relié sa ville à Hambourg.
Christian Charisius / DPA / AFP
La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
Les futurs enseignants reçoivent une formation similaire, qu'ils enseignent au primaire ou au pré-scolaire. Or, l'approche n'est pas la même.
Shutterstock
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020.
Tarso Sarraf / AFP
Vue comme un malheur pour l’Afrique, la « fuite de ses cerveaux » n’est pas si catastrophique : la diaspora africaine participe largement au développement du continent.
Construction du nouveau quartier ministériel du Sénégal à Diamniadio, le 17 octobre 2018.
Seyllou/AFP
Yasmine Osman, Agence française de développement (AFD)
En proie à des conflits récurrents et toujours frappés de grandes vulnérabilités sociales et économiques, les pays du Sahel ont aussi connu un développement important depuis trente ans.
Projet PAEBCA pour l’analyse des pratiques enseignantes, Académie de Sédhiou, 28 novembre 2017.
Emmanuelle Andrianjafy
En Afrique, la recherche dépend en large partie des financements internationaux. Les effets de cette aide ne sont pas nécessairement tous positifs, loin de là, même.
Le népotisme d'Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan de décembre 2001 à 2014, ici en compagnie de son homologue américain George W. Bush le 1er mars 2006 à Kaboul, a été l'une des raisons de l'échec des efforts de la communauté internationale.
Mandel Ngan/AFP
La communauté internationale a échoué en Afghanistan. Analyse des causes de cet échec, qui repose largement sur les recettes inefficaces des bailleurs de fonds.
Transport de grumes dans l’État du Pará (nord du Brésil), en septembre 2020.
TARSO SARRAF / AFP
Au Brésil, la suppression de certaines aires protégées révèle les limites de ce type de protection.
Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019.
Aizar Raldes/AFP
À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
Financement de l’aide au développement : Le président français Emmanuel Macron s’accorde avec son homologue sénégalais Macky Sall pour dire que le compte n’y est pas.
Ludovic Marin / AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Le communiqué final du sommet sur le financement des économies africaines traduit une prise de conscience des obstacles aux financements des entreprises dans les pays en développement.
Des villageois récupèrent des rations alimentaires sur le site d'un largage aérien effectué par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le comté d'Ayod, au Sud-Soudan, le 6 février 2020.
Tony Karumba/AFP
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Si l’aide publique au développement n’a jamais été aussi élevée au niveau mondial qu’en 2020, ses montants demeurent insuffisants et ses modalités doivent encore être améliorées.
Seulement 3 millions d’emplois sont créés chaque année sur le continent alors que 10 à 12 millions de jeunes entrent dans le même temps sur le marché du travail.
Zacharias Abubeker / AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); Pierrick Baraton, Agence française de développement (AFD), dan Sébastien Fleury, Agence française de développement (AFD)
La présence d'organisations professionnelles bien structurées semble aujourd'hui essentielle pour améliorer l’environnement des affaires et permettre ainsi le développement du tissu économique.
Le Canada n’arrive plus depuis 2015 à joindre le top 20 des pays les plus innovateurs.
Shutterstock
Imed Chkir, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le Canada a une culture propice à l’innovation. Il devrait mettre à profit cet atout en investissant plus largement dans la recherche et développement (R&D).
Des neurones au niveau du bulbe olfactif sur une coupe de cerveau de jeune souris (grossissement 200 fois).
Nathalie Core-Polo