Menu Close

Artikel-artikel mengenai e-commerce

Menampilkan 1 - 20 dari 81 artikel

L’omniprésence des publicités sur Internet peut provoquer des comportements d’achats impulsifs. Shutterstock

Publicité en ligne : des effets aux nuances surprenantes selon l’âge

Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.
Le centre de traitement des commandes d'Amazon, d'une superficie 93 000 m², à Fife, en Écosse. Gouvernement d'Écosse, photo de Christ Watt

La face cachée des retours produit d’Amazon

La promesse des retours gratuits du géant Amazon a un coût financier et environnemental colossal. Par souci d’économie, un nombre croissant de colis renvoyés finissent à la décharge.
Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire. Donald Trung Quoc Don/Wikimedia commons

Le « quick commerce » a-t-il encore un avenir en France ?

Le nombre d’acteurs présents sur le marché de la livraison « instantanée » de courses à domicile a fondu en deux ans. Le secteur dispose encore néanmoins de plusieurs atouts.
Les plates-formes en ligne permettent à quiconque de disposer d’un magasin en ligne sans connaître les secrets du code informatique. Pxhere

Les « dropshippers », ces entrepreneurs atypiques et peu qualifiés qui achètent et vendent en ligne

Formation sans certification, rôle des influenceurs et débrouillardise : les jeunes qui espèrent gagner de l’argent rapidement dans le commerce en ligne se démarquent des entrepreneurs aguerris.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes. Shutterstock

Villes et livraisons : le « desserrement logistique » augmente-t-il la pollution ?

Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Un dark store JOKR à New York. Matthieu Schorung

Flink, Getir, Cajoo… Les « dark stores » et le « quick commerce » remodèlent les grandes villes

À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés. Daniel Leal / AFP

Les trois business models des plates-formes de livraison

L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ». Frederick Florin / AFP

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
En France, le marché de l’occasion a représenté plus de 7 milliards d’euros en 2020, la moitié des transactions étant effectuées en ligne.

Leboncoin, Craigslist, Vinted… comment les plates-formes du marché de l’occasion peuvent-elles renforcer la confiance ?

Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
Faut-il opter pour le latex naturel, la mousse de polyuréthane ou la laine mérinos ? Pour Dunlopillo, Epeda, ou Treca ? De chez Conforama, Ikea (photo) ou La Compagnie du Lit ? Brandon Bell / Getty Images via AFP

Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil

En matière de literie, le consommateur se retrouve face à la stratégie d’« offuscation » des entreprises, qui consiste à compliquer la recherche d’information pour augmenter les profits.
Ambiance de fête de village et possibilité de réaliser des achats malins font la popularité des brocantes. Wikimedia Commons

Bonnes feuilles : « La nouvelle jeunesse du marché de l’occasion »

Les plates-formes d’e-commerce et la multiplication des vide-greniers ont accéléré les phénomènes de reventes, faisant aujourd’hui émerger des problématiques de concurrence déloyale.

Kontributor teratas

Lebih banyak