Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
Les problématiques d’innovation dans le domaine de la santé concernent autant la recherche scientifique que l’écosystème au sein duquel elle prend place.
Ces organisations intermédiaires se distinguent notamment par leur capacité à animer des réseaux réunissant des acteurs variés.
La taille du marché de l’utilisation de l’IdO dans les soins de santé devrait passer de 55,5 milliards de dollars en 2019 à 188 milliards de dollars d’ici 2024.
Shutterstock
Une étude dégage deux groupes de consommateurs, les « natifs de l’IdO » et les « immigrants de l’IdO », pour lesquels les gestionnaires et les praticiens doivent adapter leurs dispositifs médicaux.
Les objets ne sont pas uniquement des biens matériels, ils ont aussi des dimensions identitaires, affectives, patrimoniales…
Apichit / Pixabay
Les objets connectés sont omniprésents dans nos vies et s’imposent dans nos manières d’être et nos interactions sociales. Quel rôle peuvent-ils jouer dans nos rapports au bien-être et à la santé ?
Les « Engagés » constituent une catégorie de seniors particulièrement adeptes du digital pour les accompagner dans leur pratique sportive.
AnnaStills / Shutterstock
Si les nouvelles technologies contribuent à se maintenir en bonne santé, certaines personnes âgées hésitent encore à les utiliser, par méfiance ou manque de maîtrise.
Les troubles anxieux isolent souvent ceux qui en sont victimes.
1388843 / Pixabay
Phobie, trouble panique, anxiété généralisée : les troubles anxieux se manifestent de diverses façons. Qui concernent-ils ? Comment les soigner ? Le point sur le sujet avec le Pr Antoine Pelissolo.
Les logiciels médicaux ne facilitent pas toujours la tâche des praticiens, au contraire…
Shutterstock
L’histoire des dossiers patients informatisés montre qu’une mauvaise conception des logiciels utilisés par les soignants peut se traduire par une surcharge de travail et des erreurs médicales.
La collecte massive de données de santé offre la perspective d’une médecine sur mesure.
Shutterstock
Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
Régulièrement promise à un bel avenir depuis déjà plusieurs années, l’e-santé peine pourtant à prendre son essor. Retour sur les blocages qui empêchent son développement.
Demain, nos données, déjà menacées, circuleront probablement encore plus qu'aujourd'hui.
Shutterstock
Les opportunités offertes par les « health techs » ne doivent pas faire oublier les risques inhérents à l’hyperconnectivité. Des risques qui, dans le domaine sanitaire, sont particulièrement graves.
Montre ta santé !
Photo by Artur Łuczka on Unsplash
Nous sommes tous devenus des patients connectés, à la recherche d’infos sur le web et les applis. De nouveaux liens sociaux se créent, pas sans conséquence sur notre vie privée.
Quelle vision porter sur le progrès médical ?
Ani Kolleshi/Unsplash
L’analyse éthique des algorithmes de l’IA en santé profitera aux entreprises qui offriront cette transparence aux patients.
L'accès aux données de l'Assurance maladie ou des hôpitaux, même rendues anonymes, fait courir un risque pour la protection de la vie privée.
Shutterstock
L’accès aux données de l’Assurance maladie ou des hôpitaux doit permettre d’éviter des crises sanitaires comme celle du Mediator. Mais il faut mettre en balance le respect de la vie privée.
La montre qui compte les pas, la bague qui enregistre la qualité du sommeil : les appareils analysant des données pour améliorer le bien-être font rêver. Mais beaucoup font encore office de gadgets.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers.
Shutterstock
Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.