Menu Close

Artikel-artikel mengenai école

Menampilkan 1 - 20 dari 276 artikel

Des manifestations ont été organisées dans toute la France pour soutenir la liberté d'expression et pour rendre hommage à Samuel Paty, un professeur d'histoire qui a été décapité le 16 octobre 2020, près de Paris, après avoir discuté avec sa classe des caricatures du prophète Mahomet. AP Photo/Michel Euler

Comment enseigner des thèmes « sensibles » en classe ?

Le désir de secouer les élèves peu engagés amène parfois les enseignants à montrer des images choquantes, renforçant la sensibilité du thème. D’autres préfèrent simplement éviter cet enseignement.
Un élève utilise “GraphoLearn”, une application pour apprendre à lire (Marseille, 2018). Bertrand Langlois/AFP

Numérique à l’école : nouveaux outils, nouveaux usages ?

À l’occasion des États généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020, retour sur sept analyses de chercheurs qui interrogent technologies et pédagogie.
Collège la Grange aux Belles, à Paris, lundi 2 novembre 2020. Thomas Samson/AFP

La parole des professeurs fait-elle encore autorité ?

À l’heure où des parents d’élèves refusent des enseignements au nom de croyances et où le numérique fait descendre le professeur de son piédestal, comment faire entendre la valeur des savoirs ?
Comme ces élèves d’une école primaire de Bischwiller, en Alsace, les enfants de plus de 6 ans devront désormais porter le masque durant leur journée scolaire. Patrick Hertzog / AFP

Covid-19 : écoles et contaminations, que dit la science ?

La France vit un second confinement pour tenter de juguler l’épidémie de Covid-19. Différence majeure par rapport à celui de mars : écoles, collèges et lycées restent ouverts. Analyse de la situation.
Hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à la Sorbonne. Bertrand Guay/AFP

Enseignement moral et civique : un enseignement en question

C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression que Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Apparu en 2015, en quoi cet enseignement consiste-t-il ?
Chaque enfant avance dans la découverte de la lecture et des livres à un rythme qui lui est propre. Shutterstock

Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants

Il n’y a pas un seul chemin vers la lecture, mais de multiples voies à emprunter en fonction du caractère de chaque enfant. Explications.
Le 18 octobre 2020, Place de la République, à Paris, hommage à Samuel Paty. Bertrand Guay/AFP

La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République

Faire partager les valeurs de la République consiste à faire comprendre que notre modèle républicain est garant des libertés et du respect de chacun et à développer l’esprit critique des élèves.
Le choix d'amis ne dépend pas uniquement des activités partagées par les enfants, mais aussi des jugements exprimés par les adultes. Shutterstock

Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
Vendredi 9 octobre, une centaine de garçons du Collège Nouvelles Frontières à Gatineau, au Québec, portaient des jupes à l’école pour protester contre le double standard du code vestimentaire sexiste de leur école. _zachpaulin_ / Instagram

Garçons en jupes, filles en décolletés : une nouvelle manifestation de désobéissance civile à l’école

L’école est depuis longtemps un lieu de contestation. Les révoltes vestimentaires survenues cet automne au Québec et en France relèvent d’une longue tradition de désobéissance civile.
Les jeunes sont très perméables aux idées conspirationnistes. La stratégie recommandée n'est pas de confronter, mais plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes. Shutterstock

Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes

Il est très difficile d’aborder les idées complotistes en classe et la confrontation n’est pas la solution. La stratégie recommandée est plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes.
Dans l'exposition “Trop classe”, le tableau d'école devient espace de création et le numérique fait dialoguer parents et enfants. Au Maif Social Club/Marion Voillot

Et si on faisait classe autrement ?

La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou) Loic Venance/AFP

Instruction à domicile : de quoi parle-t-on ?

Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.
Si beaucoup d'élèves portaient des blouses par le passé, jamais l'uniforme n'a été imposé à l'école primaire au niveau national. Shutterstock

Uniforme à l’école, l’éternel débat ?

Il faut venir « à l’école habillé de façon républicaine », a déclaré le ministre de l’Éducation, le 21 septembre 2020, relançant un débat très fréquent depuis les années 2000, sur l’uniforme scolaire.
Sylvain Helaine, connu sous le pseudo « Freaky Hoody » serait l'homme le plus tatoué de France et aussi.. enseignant en école primaire à Palaiseau. Christophe Archambault/AFP

« Tenue républicaine » : ce que dit le droit

L’expression « tenue républicaine » telle que mobilisée par le ministre de l’Éducation nationale ne s’inscrit pas dans une perspective juridique mais morale.

Kontributor teratas

Lebih banyak