Les différentes acceptions de laïcité et de neutralité, dans l'espace belge ou français, rendent parfois les discours politiques confus.
Pexels/Mike Chzi
Salif Keita a incarné un moment de l’histoire du football africain et de son rapport au monde. Il a aussi contribué à éclairer, par son jeu spectaculaire le football français.
La Vice-Présidente de l'Assemblée nationale et membre du groupe LFI Caroline Fiat brandit le règlement de l'Assemblée nationale durant une session parlementaire, le 14 février 2023.
Ludovic Marin/AFP
La fréquence et de la nature des sanctions prononcées depuis les élections législatives de 2022 interrogent l’image et la légitimité de l’Assemblée nationale.
Brigitte Macron, le roi Charles, Emmanuel Macron et la reine Camilla portent un toast lors de la visite d'État du couple royal britannique en France.
Benoir Tessier/EPA
Le voyage en France marque encore un peu plus le retour de la monarchie britannique sur la scène internationale.
Les drapeaux des seize pays participants entourent une réplique de la Tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture, le 8 septembre 2023, au Stade de France.
François-Xavier Marit/AFP
La compétition permettra-t-elle à la France d’améliorer son image, et le rugby peut-il à cette occasion séduire les nombreux pays pour lesquels il reste encore un sport largement méconnu ?
Concert de soutien à l'armée devant la base aérienne française à Niamey, le 10 septembre 2023.
AFP via Getty Images.
La stratégie des militaires est de rassembler les Nigériens au tour d'un nationalisme animé par un discours de fierté nationale qui permet de galvaniser les foules.
Kiosque avec percolateurs de la marque italienne Gaggia, Ouagadougou, Burkina Faso, janvier 2019.
P. Fornasetti
Le président français a lutté pour maintenir l'influence que son pays a acquise en Afrique grâce au colonialisme.
Le centre écossais Sione Tuipulotu aux prises avec Bastien Chalureau, Yoram Moefana et Pierre Bourgarit, lors d'un test-match Écosse-France le 5 août 2023 à Édimbourg.
Paul ELLIS / AFP
La Coupe du monde de rugby 2023, qui a lieu en France, promet de battre des records d’audience. Qu’est-ce que l’engouement pour ce sport à la violence très encadrée dit de notre rapport à celle-ci ?
Le siège du parti au pouvoir brûlant à l'arrière-plan, des partisans du coup d'État manifestent à Niamey, le 27 juillet. Même s'il est habitué au coup d'État, le Niger s'engage dans une voie incertaine et dangereuse.
(AP Photo/Fatahoulaye Hassane Midou)
Le Niger a été secoué par de nombreux coups d’État. Mais le dernier survient dans un contexte explosif, avec la présence de Russes, djihadistes, Occidentaux et la menace d’intervention des pays voisins.
Simulation de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Paris 2024
Le sport est-il éthique en soi ? L’héritage des JO se réduit-il à un exercice de communication ? Que signifie même le terme « sport » ? Réflexions sur un fait social total.
Des artilleurs de la Cedeao, dirigés par le Nigeria, atterrissent par hélicoptère le 10 janvier 1999 à Freetown.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP via Getty Images
Mais qu’est-ce qui motive les bénévoles à s’investir dans l’organisation et l’animation des festivals ?
Visite du Président Macron en Nouvelle-Calédonie, en arrière-plan les statues de Jacques Lafleur et le leader Kanak du mouvement indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, le 26 juillet 2023.
Ludovic Marin/AFP
La situation en Nouvelle-Calédonie reflète les points de tensions et les rapports de force ethniques que doit appréhender la diplomatie française dans l’Indo-Pacifique.
Le gouvernement français vise à faciliter la construction de nouveaux réacteurs à l'horizon 2035 sur plusieurs sites, dont celui du Tricastin dans le Drôme (photo).
Marianne Casamance/Wikimedia commons
En France, la loi de relance de l’énergie atomique n’a généré aucun débat tandis que l’investissement privé porte l’innovation dans le secteur aux États-Unis ou en Allemagne.
Le trafic d’héroïne affecte particulièrement le nord-est de la France.
Shutterstock
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’ampleur, ces dernières années, des saisies d’héroïne dans les villes moyennes et les zones rurales témoigne de la persistance de la consommation d’héroïne.
Les moyens (auto)destructeurs dont usent les jeunes qui laissent éclater leur rage – en s’en prenant à leurs propres quartiers, comme aux biens publics ou privés – disqualifient jusqu’aux motifs de leurs actions.
Philippe Lopez / AFP
Réinterroger la colère et ses manifestations peut amener à les voir autrement : sous l’angle des « vies brutalisées », dont nous ne percevons que trop souvent les effets sans identifier leurs causes.
En juin 2017, Narendra Modi avait été l’un des premiers chefs d’État étrangers à se rendre en France après l’élection d’Emmanuel Macron. Il revient en grande pompe six ans plus tard.
Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock
Ce 14 juillet, le controversé premier ministre indien sera l’invité d’honneur de la cérémonie du 14 juillet. Une invitation qui a suscité une polémique liée à sa politique nationaliste et autoritaire.
En février 2022 à Bruxelles, des manifestants (portant des masques d’Ursula von der Leyen, Olaf Scholz et Emmanuel Macron) protestent contre la décision de la Commission européenne de qualifier les énergies gazière et nucléaire de « durables ».
François Walschaerts/AFP
Alors que les pays de l’UE sont capables d’initier des actions communes fortes, une fracture s’opère entre des États aux stratégies de décarbonation très différents, voire antagonistes.
Des personnes brûlent des poubelles et bloquent une rue lors d'une manifestation à Paris le 29 juin 2023.
Fiachra Gibbons/AFP
Une chose étonne : au milieu des affrontements, entre les tirs de mortiers et de feux d’artifice, des dizaines de vidéos montrent des émeutiers hilares, amusés de leurs propres gestes et narquois.
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Docteur ès Sciences Économiques. Chercheur au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine. Chargé de mission INSP (ENA)., Université de Lorraine