Menu Close

Artikel-artikel mengenai galaxies

Menampilkan semua artikel

Les miroirs du James Webb Space Telescope, en plein test de résistance au froid. Ball Aerospace/NASA's James Webb Space Telescope/flickr

Dossier : Le James Webb Space Telescope, l’avenir de l’astronomie dans l’espace

Destiné à scruter le cosmos, le James Webb Space Telescope est enfin prêt à prendre son envol. Retour sur la genèse et les buts de ce projet hors norme.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021. ESA / D. Ducros

James Webb Space Telescope : que va-t-il se passer après le décollage ?

Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace. NASA/Chris Gunn

Le télescope James-Webb expliqué par ceux qui l’ont fait

Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Le télescope William Herschel accueille un nouvel instrument qui permet d’étudier des milliers d’objets simultanément grâce à ses fibres optiques robotisées. 2©pem/Wikimedia Commons

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres. galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.

Recenser toutes les étoiles dans le voisinage du Soleil

Recenser les étoiles les plus proches de nous, un travail de titan tout en ouverture qui permet de grandes avancées en astronomie.
Les deux radiogalaxies géantes trouvées avec le télescope MeerKAT. En arrière-plan, le ciel vu en lumière optique. Le rayonnement radio des énormes radiogalaxies, vues par MeerKAT, est superposée en rouge. I. Heywood (Oxford/Rhodes/SARAO)

La découverte de deux nouvelles radiogalaxies géantes offre de nouvelles connaissances sur l’univers

D’après ce que nous savons actuellement sur la densité des radiogalaxies géantes dans le ciel, la probabilité d’en trouver deux dans cette région du ciel est extrêmement faible.
L'effet de lentille gravitationnelle «fort»: l'amas de galaxies au centre de l'image (SDSS J1038+4849) est tellement massif qu'il déforme l'espace temps et courbe les trajectoires de la lumière: les objets situés derrière l'amas nous semblent déformés. NASA / ESA

Bonnes feuilles : « Le côté obscur de l’univers »

Comment la future mission européenne Euclid étudiera-t-elle matière noire et énergie sombre dans l’univers ?
Françoise COMBES, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise). Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque

De l’origine de l’univers à l’énergie noire : conversation avec Françoise Combes, médaille d’or CNRS 2020

Retour sur la carrière de Françoise Combes, où l’on évoquera la matière, l’antimatière mais aussi les énergie et matière noires. Bref, la plupart des mystères de l’univers.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique. F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Vue d'artiste de l’Extremely Large Telescope dans le désert chilien. ESO

L’ELT sera le plus grand télescope jamais construit

Le plus grand télescope du monde pourrait résoudre le plus grand nombre de systèmes planétaires, et servira aussi à étudier les objets les plus lointains et les variations les plus subtiles du cosmos.
Une image prise par le télescope Hubble de NGC 4639, une galaxie spirale barrée dans la constellation de la Vierge. NASA / Neil A. Armstrong

Un mystérieux phénomène tue les galaxies… Les scientifiques sont sur l'affaire.

Le tout premier grand projet mené par le Canada sur l'un des plus grands télescopes du monde permettra d'étudier comment la naissance et la mort des galaxies sont affectées par leur environnement.

Kontributor teratas

Lebih banyak