Une trop forte réaction immunitaire à un virus peut être mortelle et une trop petite le laissera nous infecter. Comment trouver le bon équilibre ? Le secret est peut-être dans notre microbiome.
Edouard Balladur (alors Premier ministre, à droite) en discussion avec son ministre de la défense François Leotard, le 15 novembre 1994 à Paris. Tous deux sont aujourd'hui poursuivis dans ce qui a été nommée l'affaire Karachi.
Patrick KOVARIK / AFP
Le procès d’Édouard Balladur et de François Léotard repose la question d’une nouvelle réforme de la protection constitutionnelle accordée à ceux qu’il est convenu d’appeler les « décideurs publics ».
Nombre de cas Covid-19 confirmés, par pays au 14 décembre 2020 (du noir au rouge puis rose et gris: : plus de 10 000 000; 1 000 000–9 999 999; 100 000–999 999; 10 000–99 999; 1 000–9 999; 100–999; 1–99; 0 ou pas de données).
Pharexia (original author); Ratherous, AKS471883 (contributors), Wikipédia
Alors que les prédictions mathématiques peuvent sembler simplistes, elles intègrent de plus en plus d’information à mesure que notre connaissance de la Covid-19 croît.
Un participant à une manifestation à Philadelphie, le 6 novembre 2020, porte un masque de Donald Trump et une tenue de prisonnier.
Chris McGrath/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le 20 janvier, Donald Trump redeviendra un justiciable comme les autres. D’ici là, va-t-il continuer de gracier ses proches, comme il a déjà commencé de le faire, et peut-il se gracier lui-même ?
Les tests de vaccination chez les enfants prendront encore plusieurs mois.
FatCamera via Getty Images
Wesley Kufel, Binghamton University, State University of New York
Les essais du vaccin Covid-19 sur les jeunes ne font que commencer, et seulement chez les adolescents. Il se peut qu’il faille attendre l’automne pour en autoriser un chez les enfants.
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques.
La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File
Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Des piétons marchent devant le siège social de Pfizer, à New York, le 9 novembre. Pfizer et BioNtech sont sur la bonne voie avec un vaccin qui serait efficace à 90%, selon des résultats préliminaires. Mais ils ne sont pas les seuls à être dans la course.
(AP Photo/Bebeto Matthews)
Aïssatou Aïcha Sow, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Le Canada a réservé au total 358 millions de doses de différents types de vaccin. Certains exploitent des mécanismes connus, d’autres se basent sur des approches jamais testées auparavant.
Les données préliminaires de l'essai démontrent clairement que le vaccin induit une réponse immunitaire dans les 28 jours.
shutterstock
Les résultats préliminaires montrent qu'il est sécuritaire et qu'il induit une forte réponse immunitaire chez tous les volontaires, ce qui suggère qu'un vaccin efficace pourrait être à portée de main.
Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
Les cellules immunitaires libèrent des protéines appelées cytokines qui alertent le reste du système immunitaire de la présence d’un virus.
www.scientificanimations.com
On attribue au coronavirus la responsabilité des milliers de décès, mais c’est en fait une réaction immunitaire hyperactive qui est la cause de la mort. Un immunologiste explique.
Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres, le 12 mars 2020.
Simon Dawson/Pool/AFP
Face à l’épidémie, le Royaume-Uni a longtemps refusé de mettre en place le confinement. Une attitude officiellement fondée sur des considérations scientifiques mais en réalité très politique…
À Gênes, en Italie, le 13 mars 2020.
Marco BERTORELLO/AFP
Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’immunologie, le Belge Jules Bordet est à l’origine de nombreuses avancées thérapeutiques par la découverte qui lui a valu le Prix Nobel en 1919.
Parfois le système immunitaire confond le soi et le non-soi.
Noah Buscher / Unsplash
Cécile Lecoeur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Lorsque le système immunitaire se retourne contre l’organisme qu’il est censé défendre, les conséquences peuvent être dramatiques. Explication des mécanismes à l’origine des maladies auto-immunes.
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer.
Shutterstock
De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Le nom de ce trouble psychique pourrait disparaître bientôt. Le point sur des classifications en cours de réévaluation, à l'occasion des Journées de la schizophrénie, jusqu'au 24 mars.
Délivrance de médicaments à l'aide de nanoparticules injectées dans la circulation sanguine du patient (illustration).
Shutterstock
La chimiothérapie et les rayonnements sont des traitements efficaces contre le cancer. Mais en les combinant avec des nanoparticules, il est possible de faire encore mieux.
Le gouvernement veut rendre les vaccins obligatoires entre l'âge de zéro et deux ans.
Shutterstock
Quand l'obligation vaccinale sera en vigueur pour les enfants de moins de deux ans, il faudra prendre en compte le risque que la vaccination soit négligée chez les enfants plus âgés et les adultes.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac.
NIAID/Flickr
Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.