Menu Close

Artikel-artikel mengenai inégalités

Menampilkan 1 - 20 dari 226 artikel

Les bouleversements nés de la crise ont contribué à creuser le fossé entre les plus pauvres et les plus riches. AFP / Visual hunt

Portrait(s) de France(s) : Alerte sur l’aggravation des inégalités françaises

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement s'est encore compliqué - surtout pour les femmes les plus vulnérables. Notamment au Texas (ici, manifestation à Austin contre les nouvelles lois en octobre 2021). Vic Hinterlang / Shutterstock

Le poids du confinement sur la santé des femmes : comparaison entre la France et les États-Unis

Les conséquences des confinements liés au Covid dépassent la maîtrise de l’épidémie. Le comité d’éthique de l’Inserm s’est penché sur la gestion de l’avortement et les violences conjugales en France.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars 2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Jeanne Menjoulet/Flickr

Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces

Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Une enquête inédite menée en Nouvelle-Aquitaine révèle que toutes les femmes en situation de handicap interrogées ont tenté de mettre fin à leurs jours. Jacques Gaimard/Pixabay

Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles

Résultats d’une enquête inédite auprès de femmes en situation de handicap : plus de la moitié ont vécu ou vivent des situations d’abus physiques, psychologiques ou sexuels.
Derrière une apparence d’égale répartition de la charge domestique au sein d’un couple, les mesures laissent dans l’ombre une manière asymétrique de gérer les situations difficiles.

Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas

Les indicateurs ne permettent pas, par exemple, de mesurer la charge mentale, ou encore la flexibilité face à l’imprévu dont font généralement preuve les femmes au sein du foyer.
Les plus riches de ce monde seraient incapables de protéger leur fortune des autorités fiscales sans leurs complices. (Piqsels)

Recevoir des millions pour cacher des billions : les Pandora Papers démasquent aussi les facilitateurs du crime financier

Des « facilitateurs » grassement rémunérés, tels que des experts financiers, avocats ou comptables, aident les oligarques, les dictateurs et les criminels du monde entier à s’enrichir illégalement.
Dans les métropoles comme dans les zones rurales, le fossé se creuse entre les plus aisés et les moins favorisés. Philippe Huguen / AFP

Les inégalités entre les territoires deviennent des inégalités au sein des territoires

En quelques années, l’influence du facteur mobilité s’est renforcée, fragmentant l’attractivité d’un même espace en fonction de la proximité des voies routières et ferroviaires.
Les 10 % des plus riches sont deux fois moins nombreux que les 10 % les plus pauvres à percevoir une dégradation de leurs propres revenus. Philippe Lopez / AFP

La Covid, accélérateur des inégalités de revenus et de patrimoine en France

Malgré les amortisseurs sociaux, le fossé s’est creusé entre les ménages les plus aisés, qui ont pu épargner, et les plus modestes, dont le pouvoir d’achat a baissé.
La carie dentaire est la maladie non transmissible la plus répandue dans le monde, mais son traitement n’est pas inclus dans notre système de santé publique. (Pexels/Cedric Fauntleroy)

Les soins dentaires devraient être inclus dans les soins de santé et figurer au programme des partis fédéraux

Le système canadien de soins dentaires, largement privé, exacerbe les inégalités et constitue un obstacle pour plusieurs à obtenir des soins de santé buccale.
L'entraîneuse Karly Estey fait scanner son code QR le1er septembre 2021, alors que le passeport vaccinal du gouvernement du Québec entre en vigueur. La Presse canadienne/Graham Hughes

Quels enjeux derrière le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal s’inscrit dans la droite lignée du capitalisme. Dans les sociétés modernes, l’activité économique nécessite un suivi serré de la santé des individus.
Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ». Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke

Le déclin de la fertilité : une charge inégalement partagée entre hommes et femmes

Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes. Aizar Raldes / AFP

Covid-19 : en Bolivie, la crise sanitaire aggrave les inégalités hommes-femmes

Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.

Kontributor teratas

Lebih banyak