Pour alimenter les modèles d’IA et valider les algorithmes, le travail humain est indispensable. Enquête à Madagascar sur les dessous de « l’IA à la française ».
Image générée par la version 5 de Midjourney avec la commande suivante: «Robots en examen, plume à la main, à la manière de Camille Corot.»
(Jean-Hugues Roy)
Selon l’enquête de l’auteur, 41 % des textes produits en tout ou en partie par GPT-3 ont été classés comme ayant probablement été rédigés par un être humain. Il est donc vain de combattre l’IA par l’IA.
Avec un enseignement approprié, les élèves peuvent utiliser ChatGPT pour développer leurs arguments et rédiger leurs devoirs.
Gorodenkoff/Shutterstock
Les élèves ont pu se familiariser avec la pensée critique, l'écriture et le rôle plus large des outils d'intelligence artificielle tels que les chatbots.
Face aux derniers développements technologiques, il s'agit d'aiguiser l'esprit critique des élèves.
Shutterstock
L’irruption sur les écrans des élèves de ChatGPT, capable de rédiger des textes sur des sujets variés, invite les enseignants à réfléchir à la manière de composer avec les intelligences artificielles.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT.
(Jean-Hugues Roy)
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM) dan Éric Poirier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
Des systèmes technologiques supposés apolitiques ont un impact de plus en plus grand sur nos démocraties.
EV / Unsplash
L’exploitation des données dans de nombreux domaines mine les fondements de la démocratie.
De nombreux imaginaires et mythes invitent à penser les intelligences non humaines comme constitutives des sociétés humaines.
Christopher Campbell/Unsplash
L’effervescence médiatique et intellectuelle autour des technologies comme ChatGPT fait ressurgir dans les débats la notion de « révolution anthropologique ».
Face à la concurrence de l'intelligence artificielle, la machine va-t-elle remplacer l'être humain ?
Shutterstock
N’existe-t-il pas des capacités spécifiquement humaines qui nous rendent irremplaçables, nous mettant à l’abri de la concurrence de l’intelligence artificielle ?
ChatGPT est-il si malin que ça ?
Busyfingie/Shutterstock
Au moment d’interroger la place du travail dans nos vies et nos retraites, pourquoi les destructions d’emploi liées aux technologies numériques ne trouvent-elles pas place dans les débats ?
Zones de pâturage issues de la déforestation illégale en forêt amazonienne (État du Pará).
Shutterstock
Les huit nouveaux signaux étranges sont sans doute des interférences, mais le fait qu’un système d’IA puisse les repérer mieux qu’un algorithme classique est très excitant.
Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons.
(Shutterstock)
Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Devant une avalanche de textes dont on ne saurait s’ils sont corrects ou non, notre vigilance pourrait s’affirmer.
studiostoks, shutterstock
Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations.
studiostoks, shutterstock
ChatGPT dialogue terriblement bien, mais ses limites sont encore importantes et ses applications commerciales pas encore bien tracées.
Le modèle de langage développé par OpenAI est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant des techniques d'intelligence artificielle (IA) avancées.
Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Le robot conversationnel dont tout le monde parle ouvre des perspectives aussi prometteuses qu’inquiétantes. Mais qu’en dit l’IA sur laquelle il repose ? Interview avec le phénomène du moment.
Les accents participent à la diversité culturelle.
bbernard, shutterstock
Gommer les accents devient possible grâce à l’intelligence artificielle, mais est-ce bien souhaitable ? D’ailleurs, qui n’a pas d’accent ?
Elles promettent beaucoup, mais faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles pour recruter le candidat idoine est loin d'être sans danger.
Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.
Avec ChatGPT, les modèles de langage des intelligences artificielles sortent des monologues et peuvent vraiment « chatter ».
studiostoks, shutterstock