Menu Close

Artikel-artikel mengenai intelligence artificielle (IA)

Menampilkan 1 - 20 dari 268 artikel

L’horloge mécanique la plus précise du monde, dite « Jens Olsen World Clock », à l’hôtel de ville de Copenhague. Alex Berger, Flickr

Le temps passe-t-il pour l’intelligence artificielle ?

Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?
Une plate-forme permet de simuler l’environnement préhistorique de la vallée de Tautavel au cours d’un épisode glaciaire il y a 550 000 ans. Auteurs

Archéologie : une immersion dans la préhistoire à Tautavel grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle

Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.
Nombreux sont les groupes et communautés qui demeurent invisibles au regard des technologies numériques soit parce qu’ils sont déjà socialement marginalisés ou parce que leurs besoins ne sont pas prioritaires. (Shutterstock)

La justice sociale : l’angle mort de la révolution de l’intelligence artificielle

Les développements de l’intelligence artificielle doivent être pensés avant tout comme des projets de société justes, inclusifs et démocratiques.
Les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les communautés sur Internet font tous face au même problème: la multiplication des commentaires toxiques par une poignée d’utilisateurs malveillants. (Shutterstock)

Un outil d’IA pourrait prévenir les conversations toxiques sur Internet

La propagation des messages toxiques est un grave problème sur Internet, qui a d’abord été imaginé pour s’exprimer librement, mais qui a ouvert la porte aux commentaires agressifs et violents.
Allons-nous vers une co-création avec l’intelligence artificielle ? Swill Klitch

L’avenir de la créativité musicale sera-t-il artificiel ?

L’IA pourrait-elle jouer un rôle dans la créativité des musiciens, en leur fournissant par exemple des instruments de musique issus d’une « lutherie numérique » ?
Grâce aux données massives, l’IA pourrait permettre d'estimer les risques de développer une maladie au cours de sa vie en se basant sur de des centaines de facteurs de risque. (Shutterstock)

Le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour accélérer le déploiement de l’IA en santé

L’importance d’améliorer l’efficacité du système de santé canadien apparaît comme une nécessité et l’IA constitue un levier incontournable pour faire face à cet enjeu.
Nous sommes de plus en plus exposés aux fake news. Comment les détecte-t-on ? studiostoks, Shutterstock

Peut-on détecter des fake news automatiquement ?

Les fake news (ou infox) pullulent, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des discours plus officiels. Pourrait-on automatiser la détection de ce type de texte ?
Le Globe and Mail, le seul quotidien national au Canada, est celui qui exploite le plus les outils de l’IA dans la collecte, la production et la diffusion de l'information. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

IA dans les salles de nouvelles : une question de gros sous

Les résultats d’une étude montrent que les moyens financiers ainsi que la portée du média semblent jouer un rôle dans l’intégration ou non des technologies liées à l’IA.
Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance. SIG-NUM Preemptive healthcare

Un matelas intelligent qui veille à votre santé cardiovasculaire

La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
À l’image de Bill Gates, fondateur de Microsoft, les Gafam commencent à investir dans la protection de l’environnement. DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le rôle grandissant des big tech dans la gouvernance environnementale

Le développement de l’IA permet aux Gafam d’étendre leur influence dans la lutte pour la protection de l’environnement. En s’associant aux ONG, ils en deviennent des acteurs incontournables.
Les promesses de l’Intelligence artificielle (IA) incluent l’amélioration de la performance diagnostique en imagerie médicale, par exemple, pour diverses tumeurs ou maladies. Shutterstock

L’IA gagne du terrain en santé. Comment les ordres professionnels peuvent-ils l’encadrer ?

L’IA est maintenant une option incontournable dans l’arsenal des outils de diagnostic en santé. Il faut développer un encadrement déontologique adéquat pour soutenir son utilisation.
Les jeunes restent réticents à une utilisation de l’IA pour évaluer des aspects personnels, tels que l’expression du visage, lors d’entretiens d’embauche. Shutterstock

Réglementation européenne de l’IA : un projet en phase avec les attentes des jeunes

Selon une étude de l’EDHEC NewGen Talent Center, les étudiants estiment que l’intelligence artificielle peut être source de progrès mais mentionnent la nécessité d’un encadrement des pratiques.
Pourquoi percevons-nous les robots féminins comme plus humains que les robots masculins ? Rafael Matigulin

Les robots féminins sont les plus humains. Pourquoi ?

Les robots et les assistants virtuels intelligents sont souvent dotés d’attributs féminins. Pour freiner ce biais, nous devons d’abord mieux comprendre les racines profondes de ce phénomène.
Y a-t-il un lien entre les stéréotypes véhiculés par l’IA et le manque d’égalité dans le secteur ? chenspec, Pixabay

Pourquoi est-il important d’avoir une égalité femmes-hommes dans le monde de l’IA ?

Intégrer des femmes dans les équipes de développement pourrait permettre une IA plus égalitaire, moins sujette aux stéréotypes de genre que nous lui transmettons et qu’elle perpétue.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.

Kontributor teratas

Lebih banyak