L’Allemagne a présenté ses excuses à la Namibie pour le génocide de 1904-1908, et promis de verser des réparations. Cette page tragique de l’Histoire n’est pas refermée pour autant.
Le 14 juin dernier, des élèves sud-africains se sont mobilisés devant le Parlement du pays, au Cap, dans le cadre des manifestations organisées par Extinction Rébellion.
Rodger Bosch/AFP
En Afrique aussi la jeunesse se mobilise pour le climat, même si pour différentes raisons structurelles, le mouvement apparaît plus timide que dans d’autres régions du monde.
En Californie, face aux risques accrus de sécheresse, la réutilisation des eaux usées est devenue cruciale.
Justin Sullivan/AFP
Le développement de la réutilisation des eaux usées reste très inégal au niveau mondial. Le Koweït, Israël et Singapour figurent parmi les pays les plus avancés dans le domaine.
Le potentiel d’énergie renouvelable du continent n’est utilisé qu'à 0.3 %.
AFP
Malgré les possibilités qu’offrent les énergies renouvelables en Afrique, beaucoup de pays manquent d’une vraie stratégie en matière de déploiement.
Dans la banlieue de Soweto, en Afrique du Sud, des habitants regardent un match de la Coupe du Monde en se branchant illégalement à l'électricité.
Yasuyishi Chiba/AFP
Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Un point sur les défis et obstacles mais aussi sur les opportunités des technologies numériques liées à la gestion électronique des documents (GED) en Afrique.
Les pays africains collecteraient-ils trop d’impôts indirects et pas assez d’impôts directs ? Étude comparative autour de la performance fiscale sur le continent.
En 2015, en République démocratique du Congo: des Casques bleus mènent une patrouille dans les environs de Beni (Nord-Kivu).
Monusco/Wikimedia
Des échanges internationaux et continentaux de plus en plus fréquents, des contrôles aux frontières peu stricts : de nombreuses espèces invasives se sont propagées rapidement sur le continent africain.
Une saisie des douanes hongkongaises en provenance d’Afrique du Sud en 2011.
Aaron Tam/AFP
Depuis le milieu des années 2000, la demande en corne de rhinocéros sur les marchés illégaux a littéralement explosé. L’Afrique du Sud est tout particulièrement concernée.
Alors que Johannesburg accueille 182 pays pour étudier les restrictions commerciales touchant 500 espèces, la militarisation des parcs naturels et la financiarisation de la faune nous interpellent.
Une manifestation organisée à Washington en 2015 pour l’interdiction de l’importation des trophées aux États-Unis.
Mark Wilson/Getty Image North America/AFP
La bonne conservation de la biodiversité africaine passe par des usages non-agricoles des terres. La chasse sportive, sélective en régulée, en fait partie.
La ministre de l’Environnement du Maroc, Hakima El Haite, à la centrale solaire Noor, l’une des plus grandes au monde.
Fadel Senna/AFP
Le continent africain a de bonnes raisons de croire aux vertus économiques du développement durable. Panorama des initiatives qui tentent d’associer croissance et respect de l’environnement.
Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi, en 2015. Moscou va construire la centrale nucléaire de Dabaa en Égypte.
RIA Novosti/Reuters
Scott Firsing, University of North Carolina Wilmington
L’intérêt pour l’énergie nucléaire, soutenu par des entreprises russes et chinoises, va grandissant sur le continent africain malgré les inquiétudes des spécialistes concernant la sécurité.
Parade en Afrique du Sud, un des pays du continent qui ne répriment pas les homosexuels.
Diricia De Wet/Wikimedia
Malgré leur criminalisation les relations homosexuelles sont courantes en Afrique. Mais les mots pour désigner l'acte et les acteurs-actrices ne sont pas ceux de la mondialisation.
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières