Menu Close

Artikel-artikel mengenai politique

Menampilkan 1 - 20 dari 459 artikel

L'attaquante japonaise Mina Tanaka (à gauche) et la Britannique et centre Keira Walsh (droite) s'agenouillent au début des jeux Olympiques de Tokyo à Sapporo le 24 juillet 2021. ASANO IKKO / AFP

Dans la Charte olympique, de la politique entre les lignes

Alors que la règle 50.2 sur l’expression des athlètes pendant les Jeux olympiques fait débat, la solidarité affichée par le CIO se veut apolitique. Qu’en est-il réellement ?
Des pneus brûlent après avoir été incendiés par des manifestants mécontents de la violence croissante, tandis que la police patrouille et tente d'éteindre les flammes et de libérer la route pour les véhicules dans le quartier de Lalue à Port-au-Prince, en Haïti, le 14 juillet 2021. (AP Photo/Matias Delacroix)

La crise en Haïti reflète l’échec de la communauté internationale pour stabiliser le pays

Il est nécessaire et urgent de mettre un terme à cette thérapie de choc externe qui n’a pas réussi à générer un nouveau contrat social en Haïti et lui apporter la prospérité promise.
Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a déposé le projet de loi C-32 sur la réforme de la Loi sur les langues officielles le 16 juin 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle

C-32 : moderniser la Loi sur les langues officielles pour mieux protéger la francophonie canadienne

Atteindre une égalité réelle entre les langues officielles, c’est donner un coup de pouce au français. À cette fin, le projet de loi C-32 introduit des mesures ambitieuses.
Vote à Saint-Remy-Sur-Avre, dans le nord-ouest de la France, le 20 juin. Deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés. Guillaume Souvant/AFP

Régionales et départementales 2021 : un premier tour aux abonnés absents

Beaucoup de Français ont le sentiment qu'il ne sert à rien de voter dans un type d’élection où les différences entre les tendances politiques sont difficiles à décrypter.
Le général de Gaulle, fondateur et leader du Rassemblement pour le Peuple français (RPF) tient une conférence de presse à Paris le 12 novembre 1947. INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP

L’homme providentiel, une figure de la Renaissance italienne

En France, le contexte politique est favorable au mythe de l’homme providentiel. Un concept déjà bien utilisé dans l’Italie de la Renaissance.
Henry Rollins, ancien chanteur des Black Flag, groupe emblématique de punk hardcore américain, ici au Hultsfredsfestivalen en 1993 avec son groupe Rollins Band. Pelle Sten/Wikimedia/Flickr

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?

L’âge d’or du punk cristallise une époque de courte durée où la subversion à un ordre établi faisait loi : on en oublie que le terme « punk » provient d’une construction médiatique.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011. Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.

Bonnes feuilles : « Des sons pour survivre, des sons pour tuer »

Les lieux de mémoire sonore sont en perpétuel mouvement, permettent de garder et d’actualiser les traces et les mémoires d’un passé. Bonnes feuilles.
Photo du candidat RN Thierry Mariani à Pennes-Mirabeau, près de Marseille (région PACA). Nicolas TUCAT / AFP

Comment la région PACA est devenue la force du RN

Une victoire du RN en région PACA présente non seulement un fort enjeu politique pour le territoire mais aussi un tournant majeur dans la vie politique nationale.
Un potager érigé en pleine ville. Jardiner, verdir les espaces ou manger local peuvent-ils être considérés comme des gestes politiques ? Shutterstock

Consommer local, verdir la ville ou récupérer les déchets sont-ils des actions politiques ?

Jardiner, manger ou s’approvisionner local sont-elles des actions politiques ? Si oui, tout devient-il politique ? Cela dépend du contexte dans lequel la pratique s’inscrit.
Une jeune haïtienne tout sourire, dans on école communale de Cité Soleil, un des quartiers les plus pauvres des Amériques. Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique et ses dernières tentatives pour remédier à la situation risque d'empirer les choses. Shutterstock

L’avenir d’Haïti passe par la parité entre les sexes, mais le chemin pour y arriver est ardu

Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique. Or, l’inégalité entre les sexes contribue à l’échec du développement économique et humain.
La première ministre Nicola Sturegon réagit à l’annonce de la victoire de son parti, le SNP, aux élections législatives écossaises, à Glasgow, le 7 mai 2021. Andy Buchanan/AFP

Écosse : l’indépendance en point de mire

En plébiscitant le SNP, parti de la première écossaise Nicola Sturgeon, aux élections législatives du 6 mai, les Écossais ont exprimé leur appui à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance.
A l'appel de nombreux syndicats, plusieurs milliers de policiers se sont rassemblés le 19 mai 2021 devant l'Assemblée Nationale pour dénoncer le “laxisme” de la justice THOMAS COEX / AFP

Justice : une confiance à restaurer

Renforcée par les récents événements d’actualité, la défiance envers la justice française ne cesse d’augmenter.
Des manifestants brandissent des avions en papier lors d’un rassemblement de protestation à Varsovie le 24 mai 2021 contre le détournement la veille par Minsk du vol Athènes-Vilnius qui a permis l’arrestation de l’opposant biélorusse Roman Protassevitch. Wojtek Radwanski/AFP

Biélorussie : pourquoi Loukachenko estime avoir les coudées franches

Aussi longtemps qu’il se sentira appuyé par Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko estimera qu’il ne risque pas grand-chose à réprimer ses opposants, y compris en les interceptant en plein ciel.
L'ancien président américain Donald Trump prend la parole lors d'une conférence à Orlando, en Floride, en février 2021. Les personnes qui, comme lui, présentent des traits narcissiques et psychopathiques ont un fort désir de domination et occupent de façon disproportionnée des postes de direction. (AP Photo/John Raoux)

Comment empêcher les psychopathes et les narcissiques d’accéder aux postes de pouvoir ?

Les entreprises (et les partis politiques) devraient être en mesure de dépister la psychopathie et le narcissisme chez les candidats à la direction.
Vladimir Poutine lors d’un congrès de Russie unie en 2019. Le parti du pouvoir, qui domine largement la Douma, est devenu si impopulaire que le Kremlin est contraint de refonder le champ politique russe. Sergei Ilnitsky/Pool/AFP

Russie : du parti dominant au parti (presque) unique ?

Constatant l’érosion de la popularité du parti du pouvoir, Russie unie, le Kremlin cherche à donner une nouvelle impulsion à d’autres formations politiques loyales envers le régime.
Une manifestante porte le bonnet phrygien lors d'une mobilisation contre la loi séparatisme’: une étude montre que de nombreux habitants de quartiers populaires souffrent d'un ‘déni de francité ’. Alain JOCARD / AFP

Qui est « identitaire » ? Enquête dans les quartiers populaires

Les résultats d’une enquête récente montrent que les minorités sont loin de se référer à des identités figées ou exclusives et celles-ci ne constituent jamais à leurs yeux une « essence ».

Kontributor teratas

Lebih banyak