Des élections législatives 2017 aux récentes négociations pour la formation du gouvernement Barnier, la notion de société civile a été régulièrement mobilisée. Quel sens donner à cet appel ?
Réflexion féconde d’une femme plaçant les droits fondamentaux et les vertus au cœur de l’action politique, ce texte nous invite à (re)penser les fondements de la démocratie.
Michel Barnier vient de nommer 39 ministres, dont Bruno Retailleau à l’Intérieur. Le premier dossier chaud est le budget. Ce gouvernement peut-il tenir ? Entretien avec l’historien Mathias Bernard.
Sous Kaïs Saïed, les acquis démocratiques semblent menacés, avec des réformes qui affaiblissent la Constitution de 2014 et accentuent le contrôle présidentiel sur la justice.
L'abstention des électeurs n’est pas de la résignation mais plutôt une forme de résistance passive. Sans violence, la majorité de la population exprime son rejet du régime.
Derrière les ministres qui veulent marquer l’histoire en liant leur nom à une réforme, qui pilote l’Éducation nationale ? Une enquête sur les archives orales du ministère éclaire ses coulisses.
Entre les intentions qui président à la fabrication d’un objet cinématographique et la façon dont il est reçu, il y a parfois des écarts considérables.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la légalité de l’action du président de la République a été largement questionnée. Entretien avec deux professeures de droit constitutionnel.
La nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du RN. Entretien.
Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’emploi reste problématique. Et les problèmes continuent une fois un poste décroché. Quelles politiques publiques face à ces difficultés ?
La perspective de la nomination d’un premier ministre venu d’une formation de gauche détachée, sinon hostile, au NFP, a progressivement gagné en crédibilité. Pourquoi ?
Les clans présidentiels forment un système complexe d’alliances et de réseaux d’intérêts organisés à l’intérieur de cercles gravitant autour du chef de l’État
L’Assemblée nationale nouvellement élue interroge le positionnement des groupes politiques en des termes inédits. Qu’est-ce qui fait un groupe majoritaire, d’opposition ou minoritaire ?
En s’appuyant sur une opinion publique favorable, l’occasion est peut-être donnée au président de la République d’initier une dynamique de réforme constitutionnelle.
Les coups tentés par Emmanuel Macron semblent plus relever d’un opportunisme politique que d’une doctrine servant de ligne directrice. La dissolution et ses conséquences en sont une nouvelle preuve.