Menu Close

Artikel-artikel mengenai psychologie

Menampilkan 1 - 20 dari 480 artikel

Un élève suit un cours pour apprendre à rouler à vélo en ville à Bordeaux en octobre 2022. AFP

Réciprocité, visibilité, équité : trois leviers essentiels pour lutter contre la crise climatique

Agir concrètement et efficacement pour améliorer la situation climatique nécessite de déjouer un grand nombre de difficultés. La psychologie sociale offre ici une aide précieuse.
Un millier de manifestants anti-tauromachie se sont rassemblés devant les arènes de Las Ventas, à Madrid, pour demander l'abolition de la corrida en Espagne, le 24 septembre 2022. Thomas Coex / AFP)

Que sait-on des conséquences psychologiques de la corrida sur les enfants ?

Les enfants sont généralement plus affectés par la violence que les adultes, et plus sensibles au sort des animaux. Or, la question des effets que la corrida peut avoir sur eux a été peu abordée.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à adhérer davantage à l’autoritarisme que d’autres ? Shutterstock

Certains individus ont-ils un penchant pour l’autoritarisme ?

En 1950, le philosophe Theodor Adorno publiait les résultats de sa recherche sur la « personnalité autoritaire ». Que savons-nous aujourd’hui des facteurs influent sur l’adhésion à l’autoritarisme ?
Un groupe de leaders négatifs, vraisemblablement mené par Philippe et Isaack, a installé une dynamique toxique dans la maison des garçons. Occupation Double/Facebook

Crise à OD Martinique : l'intimidation n'a plus sa place dans les émissions de télé-réalité

De la dynamique de marginalisation appliquée à Jonathan jusqu’à la récente élimination de Tommy, l’ostracisation semble s’être érigée en système au sein de la maison des garçons à OD Martinique.
La théorie métabolique est loin d’être la seule explication au déclenchement de l’Alzheimer. Certains soutiennent plutôt qu’une origine auto-immune, inflammatoire, ou même infectieuse serait en cause. (Shutterstock)

Non, l’Alzheimer n’est pas un type de diabète

L’Alzheimer est considérée par des scientifiques comme un nouveau type de diabète localisé au niveau du cerveau, nommé diabète de type 3. Il faut se méfier de cette appellation !
Qu’importe l’identité de genre et l’orientation sexuelle d'un parent, c’est son amour et sa présence auprès de l'enfant qui comptent pour que celui-ci grandisse dans de bonnes conditions. Shutterstock

La parentalité, au-delà du genre et de la sexualité

Si les recherches démontrent que l’homoparentalité ou la lesboparentalité ne changent rien au devenir psychologique des enfants, la parentalité reste trop souvent considérée sous le prisme du genre.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Les adolescents ayant des amis empathiques deviennent eux même plus empathiques avec le temps. Shutterstock

L’amitié fait-elle toujours du bien aux adolescents ?

Les amitiés constituent une force puissante à l’adolescence. Si elles peuvent protéger des effets délétères du stress, certaines relations peuvent aussi être dysfonctionnelles.
L'appellation pervers narcissique couvre de nombreux usages et qualifie parfois à tort des personnes mal intentionnées dissimulant une violence psychologique ou physique. Pxhere

« Pervers narcissiques » : pourquoi ce terme donne l’impression qu’ils sont partout ?

L’image du « pervers narcissique » mobilise une pluralité de catégories répondant à des logiques sociales propres.
Supporters du Liverpool contre le Real Madrid le 28 mai 2022. La police a été fortement critiquée pour avoir fait un usage disproportionné de la force. Ici au stade de France à Saint-Denis. Thomas Coex / AFP

L’inéluctable retour des foules ou les leçons du Stade de France

Les manifestations violentes du 28 mai lors d’un match de foot signalent peut-être un « mal » plus sourd et plus profond, le retour de la colère et de l’implosion sociale.
Réduire l’exercice du pouvoir à la simple conséquence de tendances individuelles ne permet pas de rendre compte des transformations qu’il peut produire chez chacun. Shutterstock

Comment l’expérience du pouvoir change l’individu

Quiconque fait l’expérience du pouvoir se trouve dans un état d’esprit particulier qui peut favoriser des comportements plus autocentrés, moins civils et plus désinhibés.
Dans ses réalisations physiques ou sportives, l'adolescent éprouve un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle. Shutterstock

Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ?

Pratiquer un sport d’une manière intensive peut être un moyen de se protéger d’interrogations sur les bouleversements de l’adolescence.

Kontributor teratas

Lebih banyak