Pour certains, le rapport Draghi signerait un changement de doctrine au sein des élites européennes, en encourageant l’endettement. Pas si sûr car il privilégie la dette au service du secteur privé.
Le changement climatique fait non seulement des ravages sur la planète, mais aussi sur notre santé mentale. La vice-présidente du GIEC nous explique comment elle gère cette difficulté.
Quelle information mettre en avant sur les emballages (et comment) pour que les consommateurs se tournent vers les produits les plus alignés avec des objectifs de développement durable ?
Si la haie a d’abord servi à matérialiser la propriété privée, elle a aussi été pourvoyeuse de richesses avant que son utilité économique soit mise en cause et que son entretien devient coûteux.
Existerait-il des approches de R&D « sociale » qui permettraient de faciliter le développement d’innovations sociétales, comme avait pu l’être en son temps la sécurité sociale par exemple ?
En s’immatriculant au Libéria, aux îles Marshall, au Panama ou encore à Malte, de nombreux armateurs contournent les normes environnementales et taxes imposés par les pays dont ils ont la nationalité.
Il n’est pas toujours évident de consommer responsable, pour des raisons financières mais pas uniquement : comment les entreprises peuvent-elles y contribuer ?
Les entreprises qui ont un taux de féminisation plus élevé aux postes de direction sont aussi celles qui communiquent le plus d’informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les scénarios climatiques ne sont que trop peu souvent abordés avec un œil probabiliste, notamment par le GIEC. Quels seraient les conclusions de pareille approche ?
La transition énergétique nécessite la mise en place de plusieurs nouvelles infrastructures, lesquelles peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement ainsi que sur certaines communautés.
L’intelligence numérique peut favoriser la transition vers une économie circulaire tout en prévenant les conséquences inattendues qu’une telle transition peut malheureusement engendrer.
Amal Hsissou, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université dan Najiba Ramdani, Université de Lille
Avec des prix en augmentation, les quotas carbone prennent une place de plus en plus importante dans les bilans des entreprises sans que l’on sache comment les comptabiliser.
La hausse aux États-Unis des droits d’importation sur les voitures électriques made in China est une nouvelle étape. Décryptage d’une opposition qui structurera de plus en plus l’économie mondiale.
Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à honorer l’objectif de réduction de 55 % des émissions dans l’UE ? C’est dans ces termes qu’il conviendrait d’organiser le débat public.
Des coupes budgétaires effectuées au détriment de la planification verte ? Peut-être est-ce une invitation à repenser à la fois la macroéconomie et la notion de « valeur publique ».
Dirk S. Schmeller, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Pour préserver l’environnement, tant en matière de climat que de biodiversité, des changements radicaux de nos modes de vie s’imposent. On peut aussi les voir comme des changements transformateurs.
Pour répondre aux défis des forêts, la science ne doit plus seulement les considérer comme des objets technico-administratifs, mais comme des pourvoyeurs de services économiques et écosystémiques.
L’ouvrage « Penser l’alternative. Réponses à quinze questions qui fâchent » a récemment été publié par cinq membres du collectif des économistes atterrés. Nous vous en proposons les bonnes feuilles.