Menu Close

Artikel-artikel mengenai Union européenne (UE)

Menampilkan 1 - 20 dari 711 artikel

Palais présidentiel du Quirinal, dans le centre de Rome. Filippo Monteforte/AFP

L’économie italienne est aussi malade de ses élites

Le modèle économique de la péninsule, dont la solvabilité inquiète aujourd’hui les marchés, freine la méritocratie, l’innovation et la croissance.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il simplement interdire les néonicotinoïdes pour en sortir ?

Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Le cargo Baltic Leader, battant pavillon russe, a été intercepté le 25 mars dernier par les forces navales françaises dans la Manche. À la fin de l’année, 65 % des importations de l’UE en provenance de Russie seront interdites, contre 10 % en avril 2022 après le cinquième paquet. Sameer Al-Doumy/AFP

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

L’Union européenne a déjà adopté six paquets de mesures depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Désormais, les marges de manœuvre des Vingt-Sept se réduisent.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020. Aris Messinis/AFP

Frontex, une administration décriée dans la tourmente

Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Le 16 janvier 2022 , éclairage ‘européen’ de la Tour Eiffel afin de marquer la présidence française de l'UE durant six mois, jusqu'au 30 juin. Valery HACHE / AFP. Valery Hache/ AFP

Comment les Européens se sont… européanisés

Une enquête récente analyse la perception de l’UE à travers ses symboles et les résultats suggèrent l’existence d’un « européanisme banal ».
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pendant une réunion avec les représentants de la Suède et de la Finlande en janvier 2022 à Bruxelles. Les deux pays nordiques ont officiellement demandé leur adhésion le 15 mai dernier. John Thys/AFP

Candidature de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : rester neutre n’est plus possible en Europe

Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.
Le risque est celui d’une massification de la surveillance en autorisant l’accès systématique à toutes les bases de données policières européennes, y compris aux informations les plus sensibles (données génétiques et photographies) et par les mécanismes les plus automatisés (comparaisons informatisées, reconnaissance faciale, etc.). Fred Tanneau/AFP

Réforme de l’échange des données policières en Europe : vers une surveillance renforcée ?

Un projet de réforme au niveau européen prévoit d’élargir un peu plus les possibilités d’échanges automatisés d’informations entre polices européennes, au risque de formes nouvelles de surveillance.
À Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé aux « nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs » de « trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », le 9 mai 2022. Ludovic Marin/AFP

Quelle « Communauté politique européenne » pour l’avenir ?

Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.
Marine Le Pen et Viktor Orban assistent à une conférence de presse conjointe au monastère Carmelita, à Budapest, le 26 octobre 2021. Attila Kisbenedek/AFP. Attila Kisbenedek/AFP

Et si la France devenait une démocratie illibérale ?

Inventé il y a une vingtaine d’années, le concept de démocratie illibérale a depuis fait florès dans plusieurs États européens… y compris bientôt en France ?
Deux Nigérians fuyant la guerre attendent à la gare de Kiev, en Ukraine, le 1er mars 2022. Plusieurs Africains se sont dits victimes de traitements discriminatoires lors de leur arrivée dans des pays de l'Union européenne. (AP Photo/Ricard Garcia Vilanova, File)

L’accueil des déplacés de guerre en Europe : tous ne sont pas égaux

L’Union européenne a ouvert ses frontières pour les réfugiés ukrainiens, fuyant leur pays en guerre. Mais elle ne fait pas preuve de la même générosité envers d’autres demandeurs d’asile.
Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes. Ronaldo Schemidt / AFP

Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014

Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Devant le bâtiment du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, les drapeaux sont disposés par ordre alphabétique. Celui de la Russie, qui se trouvait entre ceux de la Roumanie et de Saint-Marin, a été décroché le 16 mars 2022. Patrick Hertzog/AFP

La Russie exclue du Conseil de l’Europe : séisme dans la « maison commune »

Depuis son entrée dans le Conseil de l’Europe en 1996, la Russie a entretenu des relations tumultueuses avec l’institution. Elle vient d’en être exclue à cause de l’invasion de l’Ukraine.
Le palais de l’Élysée paré aux couleurs de l’Union européenne le 6 janvier 2022 pour marquer le début de la présidence française de l’UE qui doit durer six mois. Ludovic Marin/AFP

L’Europe puissance, enjeu de la campagne présidentielle

Si certains candidats plaident en faveur d’une « Europe puissance », d’autres se méfient de cette idée, porteuse selon eux d’un affaiblissement de la France.

Kontributor teratas

Lebih banyak