Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Pendant deux mois, le confinement a modifié les habitudes des Français. Limitation des sorties, de l’activité physique, modification des pratiques alimentaires… Avec quel impact sur leur corpulence ?
Le soja colonise les assiettes occidentales, et de nouvelles formes de consommation émergent. Cet aliment riche en molécules mimant les hormones estrogènes est-il bon ou mauvais pour la santé ?
En octobre, un article scientifique concluant qu’il n’est pas nécessaire de limiter sa consommation de viandes rouges ou transformées a déclenché un tollé. Décryptage d’une polémique inutile.
On prête au thé, et notamment au thé vert, d’innombrables vertus. Il serait même capable de prévenir le cancer. Pourtant, cet effet n’a jamais été mis en évidence chez l’être humain…
On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Cet article est publié dans le cadre de notre coopération avec le blog Binaire. On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de…
Il y a 70 ans, le tout premier ordinateur effectuait ses opérations à l'université de Manchester. Retour sur l'histoire du numérique, de l'ordinosaure aux machines commerciales.
Les aliments ultra-transformés sont de plus en plus consommés dans les régimes alimentaires occidentaux. Cette consommation est-elle associée à un risque accru de cancer ?
Pour mieux lutter contre la maladie de Lyme, les chercheurs font appel aux citoyens. Chacun est invité, dès cet été, à signaler le lieu où il a été piqué par une tique et à la leur envoyer.
L’implication du public dans la fabrique des connaissances s'organise avec ce que l’on appelle les sciences participatives. Elles sont diverses, et rencontrent un grand intérêt.
Psychiatre spécialiste des maladies infectieuses - Service des maladies infectieuses et tropicales hôpital Tenon et hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP), Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC)