Menu Close

Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC)

Links

Displaying all articles

Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.

Fuir les grandes villes : une dynamique relancée par le confinement ?

Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Si certaines personnes ont vu leurs pratiques alimentaires se dégrader pendant le confinement, faute de temps ou de moyens, d’autres les ont améliorées. Shutterstock

Non, tout le monde n’a pas grossi pendant le confinement

Pendant deux mois, le confinement a modifié les habitudes des Français. Limitation des sorties, de l’activité physique, modification des pratiques alimentaires… Avec quel impact sur leur corpulence ?
Le confinement redéfinit le périmètre des espaces intimes et les fonctions qu'on attribue au logement. Gerd Altmann / Pixabay

Le confinement bouscule nos manières d’habiter

En bousculant les frontières entre public et privé, ainsi que l’organisation familiale, le confinement interroge le rapport que nous entretenons avec nos logements et ce qu’habiter veut dire.
Le soja a envahi nos assiettes et les rayons de nos supermarchés. Unsplasch / Free To Use Sounds

Soja et cancer du sein : des relations ambiguës

Le soja colonise les assiettes occidentales, et de nouvelles formes de consommation émergent. Cet aliment riche en molécules mimant les hormones estrogènes est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Le lien entre charcuteries et cancer colorectal est avéré. Leo Aus dem Wunderland / Unsplash

Pour limiter le risque de cancer colorectal, doit-on vraiment consommer moins de viande rouge et de charcuterie ?

En octobre, un article scientifique concluant qu’il n’est pas nécessaire de limiter sa consommation de viandes rouges ou transformées a déclenché un tollé. Décryptage d’une polémique inutile.
Le thé est l’objet d’un véritable cérémonial dans certains pays, comme au Japon. Pixabay

Non, le thé vert ne protège pas du cancer

On prête au thé, et notamment au thé vert, d’innombrables vertus. Il serait même capable de prévenir le cancer. Pourtant, cet effet n’a jamais été mis en évidence chez l’être humain…
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent. Shutterstock

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires

On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Un nombre croissant de consommateurs cherche des informations nutritionnelles fiables sur les produits qu’ils achètent, via des applis dédiées. Shutterstock

Étiquetage des aliments : pour être efficace le NutriScore doit devenir obligatoire

Les géants de l’agro-alimentaire sont en lutte contre le NutriScore. Si la défection récente de Nestlé est un coup dur pour elles, seule une révision de la loi protégerait vraiment les consommateurs.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter. Shutterstock

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers

Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Logo Qwant. Wikipedia

Champion européen du numérique

Cet article est publié dans le cadre de notre coopération avec le blog Binaire. On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de…
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Manchester Small-Scale Experimental Machine, ou Baby pour ses pères.
 La machine originale, testée en 1948, a été rapidement cannibalisée pour assembler un ordinateur opérationnel. Le Musée des sciences et de l’industrie de Manchester a réuni en 1998 les pionniers survivants pour en construire une réplique fidèle, en état de fonctionner.
 Photo Lorette & Musée des sciences et de l’industrie, Manchester.

La naissance du numérique

Il y a 70 ans, le tout premier ordinateur effectuait ses opérations à l'université de Manchester. Retour sur l'histoire du numérique, de l'ordinosaure aux machines commerciales.
Vitrine de supermarché. Café/PIxabay

Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup

Peut-on reprocher au logo NutriScore de ne pas prendre en compte la présence de substances chimiques dans l’alimentation ? Non, car il est conçu pour évaluer seulement la qualité nutritionnelle.

Authors

More Authors