Menu Close

AP-HP

L'AP-HP (Assistance publique hôpitaux de Paris) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. En France, la moitié de la recherche clinique s’effectue dans les hôpitaux de l’AP-HP. L’activité des 12 unités de recherche clinique – une par groupe hospitalier – est coordonnée par un département de la recherche clinique et du développement, qui appartient à la direction de l'organisation médicale et des relations avec les universités. L’AP-HP coopère avec des partenaires universitaires et de recherche. Par exemple, elle s’est fortement investie dans les communautés d’universités et d’établissements (ComUE) Université Paris-Est, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité et Paris-Saclay et a été retenue pour adhérer aux instances de gouvernance. L'AP-HP compte 16 départements hospitalo-universitaires – DHU. En 2015, elle a accompagné devant le jury international les équipes de trois instituts hospitalo-universitaires – IHU-A-ICM, ICAN et IMAGINE lors de leur audition à mi-parcours par le Commissariat général à l’investissement. Dans le cadre des projets Recherche hospitalo-universitaire - RHU, l’AP-HP et Inserm Transfert ont accompagné des équipes sur l’aide au montage des projets. L'AP-HP et l’institut Pasteur ont mis en place un comité de suivi de leur accord-cadre. Près de 40000 patients ont pu bénéficier de thérapeutiques ou de prises en charge innovantes en participant à un essai clinique promu par l’AP-HP.

Links

Displaying all articles

Le concept de fertilisation croisée, basé sur l'interdisciplinarité, reste sous exploité en médecine malgré son potentiel. kung_tom/Shutterstock

Anesthésie, Covid… comment l'interdisciplinarité profite à l'innovation en santé

L’interdisciplinarité, ou fertilisation croisée entre spécialités, est dans tous les discours. Mais son plein potentiel est loin d’être atteint. Qu’a-t-elle déjà permis et quelles sont ses promesses ?
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020. Damien Meyer / AFP

PMA : l’extension légale de l’assistance médicale à la procréation se heurte à la réalité

L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.
En 2008, l’acteur David Duchovny (ici en compagnie d’Andy Baldwin dans le cadre de l’émission de télé-réalité « The Bachelor »), a rendu publique son addiction au sexe. Robyn Beck / AFP

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les addictions sexuelles

Chez certains, l’attrait pour le sexe peut devenir obsédant, au point d’envahir la vie quotidienne et de mener à des conduites à risque. Une véritable addiction, en augmentation à l’ère d’Internet.
Le marché de la pâte à tartiner chocolatée est une véritable jungle, avec des dizaines de produits dont les recettes changent régulièrement. zigazou76/Visualhunt

Histoire de la tartine et genèse d’un fantasme : la pâte à tartiner chocolatée…

La tartine s’est imposée comme une composante incontournable du petit-déjeuner. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été associée aux pâtes à tartiner ? Et comment en tirer un repas équilibré…
Conçus pour stimuler les capacités cognitives des patients atteints d'Alzheimer, les jardins dit « enrichis » donnent déjà des résultats positifs. Joël Belmin, Etienne Bourdon

Les bienfaits des jardins enrichis pour les malades Alzheimer

Le jardin associe notre créativité à notre admiration pour la nature, et procure apaisement et bien-être. Une étude récente montre les bienfaits d’un jardin « enrichi » pour les patients Alzheimer.
L’été est l’occasion de changer nos habitudes alimentaires. Quels sont les meilleurs choix à faire pour notre santé concernant les matières grasses ? Lee Myungseong / Unsplash

Quel gras consommer cet été ?

Huile, beurre, margarine, fromages, poissons, charcuterie, viande… Certains aliments sont riches en matières grasses, mais toutes n’ont pas toutes le même impact sur la santé. Lesquelles privilégier ?
On ne pense pas forcément au régime méditerranéen pour perdre du poids, et pourtant… © Yoav Aziz /unsplash

Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ?

Au lendemain des fêtes et des confinements vient la tentation d’un régime amaigrissant. Or s’agissant de l’effet à long terme comme des bienfaits santé, on ne peut que vanter le régime méditerranéen.
Une AG à Paris 1 Tolbiac… en mai 2007. David Monniaux/Flickr

Accès à l’université : les points litigieux… ne sont pas dans la loi !

Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?

Authors

More Authors