AXA Research Fund

La connaissance partagée des risques auxquels nous sommes confrontés, est à la base de la mission sociétale de protection du Groupe AXA, leader mondial de l’assurance. En 2007, il a créé le Fonds AXA pour la Recherche, une initiative de mécénat scientifique globale unique, dotée de 200 millions d’euros jusqu’à 2018. Le Fonds AXA pour la Recherche soutient l’innovation académique via des partenariats de recherche d’excellence dans le monde entier. Il fournit aux chercheurs les moyens et la liberté de mener à bien leurs travaux, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles pistes.

Les bourses sont accordées sur des critères purement académiques, au terme d’un processus de sélection strict et transparent, via des appels à candidatures ou des comités de sélection ; ce processus est garanti par un Conseil Scientifique composé majoritairement de chercheurs, et présidé par le Prof. Tom Kirkwood (Université de Newcastle, Royaume-Uni). Au-delà du soutien financier, le Fonds AXA Pour la Recherche accompagne les chercheurs dans leurs efforts de vulgarisation, et mobilise le réseau professionnel et de communication d’AXA pour aider les scientifiques à aller plus loin dans le partage de leur connaissance avec le grand public.

Les missions du Fonds Axa pour la Recherche :

Attirer, sélectionner et soutenir des projets de recherche fondamentale d’excellence sur les risques environnementaux (changement climatique, aléas naturels, urbanisation et résilience, transition énergétique…), santé (longévité, pandémies, innovations médicales, systèmes de santé…) et socio-économiques (risques macro-économiques et financiers, confidentialité des données et sécurité informatique, comportements à risques, risques sociopolitiques…).

Encourager les chercheurs soutenus à nourrir le débat public, pour contribuer à mieux prévenir ou gérer ces risques: à travers une politique d’animation et d’engagement de la communauté de boursiers envers un large public et dans les médias et en favorisant les échanges et la diffusion des connaissances scientifiques au sein de la société civile, afin d’éclairer sur les problématiques liées aux risques

Chiffres clés: Création en 2007 / 492 projets soutenus / des chercheurs de 51 nationalités dans 33 pays / 149M€ alloués

https://www.axa-research.org/fr

Links

Displaying all articles

Le chemin qui mène de la décision à l'action est sinueux. Diogo Matias

Comprendre comment le cerveau fait ses choix

Pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi persévérons-nous dans certains cas, et pas dans d’autres ? Retour sur une énigme qui résiste encore aux scientifiques.
Le riz, l’un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l’ozone. Avel Chuklanov/Unsplash

La pollution à l’ozone menace aussi nos assiettes

Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Pay attention! Wikimedia

Are there two pilots in the cockpit?

In the cockpit of an aircraft, the hierarchy between captain and co-pilot is strictly respected. At the risk, sometimes, of poor decisions being made.
Attention ! Wikimedia

Y a-t-il deux pilotes dans l’avion ?

Dans le cockpit d’un avion, la hiérarchie est strictement respectée entre le commandant et ses copilotes. Au risque, parfois, de prendre de mauvaises décisions.

Research and Expert Database

Authors

More Authors