BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est le Service géologique national.

Objectifs majeurs :
  *Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
  *Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
  *Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
  *Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

Les actions du BRGM s'articulent autour de 5 missions :
  *Recherche scientifique : la recherche scientifique du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol.
  *Appui aux politiques publiques: la mission d’appui aux politiques publiques du BRGM regroupe l’ensemble des actions d’expertise, de surveillance et d’étude menées en soutien des politiques publiques.
  *Coopération internationale: avec plus de 200 projets chaque année dans plus de 30 pays, le BRGM intervient à l’international pour la protection durable des populations et des ressources.
  *Sécurité minière: l’État a confié au BRGM, depuis 2006, la surveillance et les actions de prévention des pollutions et des risques des anciens sites miniers. Le BRGM est maître d’ouvrage délégué pour les travaux de mise en sécurité.
  *Formation : dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Avec BRGM Formation, des formations continues de courte durée sont proposées aux professionnels.

Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.

L’activité du BRGM est organisée autour de 6 grands enjeux sociétaux :
  *Géologie et connaissance du sous-sol,
  *Ressources minérales et économie circulaire,
  *Risques et aménagement,
  *Gestion des eaux souterraines,
  *Transition énergétique et espace souterrain,
  *Données, services et infrastructures numériques. .

Links

Authors