Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison.
Carrefour entre l’Église et la société contemporaine, le Collège des Bernardins instaure des réflexions pluridisciplinaires où se croisent toutes les sciences de l’homme, la théologie, la philosophie, les sciences et l’art.
En permettant le dialogue entre universitaires, artistes et acteurs de la vie économique et sociale et témoins de la spiritualité chrétienne, le Collège des Bernardins explore les interrogations et les potentialités de notre époque et les transforme en message et propositions concrètes d’espérance pour l’avenir de l’Homme et de la société.
150 000 visiteurs par an de tous horizons et de tous âges, familles, étudiants, enseignants chercheurs, acteurs du monde économique, social, politique… viennent apprendre, se fortifier et débattre sur les questions contemporaines.
Tout au long de l’année, séminaires de recherche, débats, création artistique et formations se répondent.
La recherche : Six départements de recherche couvrent les diverses dimensions de l’activité humaine. Universitaires, théologiens et acteurs de terrain de tous horizons entrent en dialogue et s’attachent à apporter des réponses concrètes à des problématiques contemporaines notamment sur les thèmes de l’interreligieux, l’éducation, la bioéthique, l’écologique, l’entreprise, l’Europe. Des questions de fond sont soumises à l’éclairage conjugué de la raison, de la foi et de la sensibilité. Un sujet de recherche transversal est porté par une chaire animée par des personnalités de haut niveau.
L’art et la culture : L’art et la culture expriment le monde, ses attentes, son évolution et sa complexité. Aussi le Collège fait place aux artistes de ce temps, issus d’horizons divers, à travers les arts plastiques, les arts vivants, la musique sacrée ou profane pour montrer leurs œuvres et partager leur recherche, en s’adressant à tous, avec un programme spécifique pour le jeune public.
La formation : Le Collège des Bernardins accueille en son sein un centre de formation philosophique, biblique et théologique reconnu, l'Ecole Cathédrale.
« Bien vieillir » en France pose de nombreuses problématiques, allant de la santé à l’éthique. Une situation qui résonne avec la triple actualité législative et se heurte à bien des idées reçues.
Le cardinal allemand Joseph Ratzinger. Ratzinger a été élu 265e pape de l'Église catholique romaine le 19 avril 2005, devenant ainsi le pape Benoît XVI.
AFP
Disparu le 31 décembre 2022, Joseph Aloisius Ratzinger, qui fut le pape Benoît XVI, a été un infatigable théologien, en constante quête intellectuelle et spirituelle.
Un an après les révélations du livre « Les Fossoyeurs », et malgré une enquête administrative aux conclusions sans équivoque, la situation des Ehpad peine à s’améliorer. Des pistes existent pourtant.
Les Russes résidant à l’étranger et hostiles au régime de Vladimir Poutine participent régulièrement aux rassemblements dénonçant la guerre en Ukraine. Ici à Paris, le 27 février 2022.
mateusrfiuza/Shutterstock
Les opposants russes à Vladimir Poutine ne peuvent s’exprimer dans leur pays. Est-il possible, pour autant, de peser sur le cours des événements en se trouvant à l’étranger ?
Une simple caresse peut apporter un grand réconfort.
Shutterstock
Les effets apaisants et bénéfiques des caresses sont bien documentés. Pourquoi, alors, sont-elles si peu utilisées dans la relation de soin ? Plaidoyer pour une caresse éthique et thérapeutique.
Il n’est pas toujours obligatoire d’intégrer un Ehpad, même dans des situations de perte d’autonomie.
Shutterstock
De nombreuses personnes âgées sont réticentes, voire inquiètes, à l’idée de devoir intégrer un Ehpad en cas de perte d’autonomie. Quelles sont les alternatives à ces institutions gériatriques ?
La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, lieu de mémoire le plus ancien et le plus sacré de la conscience nationale ukrainienne.
Kiyanochka1, Shutterstock
La Russie actuelle perçoit Kiev comme une ville historiquement russe, et même comme « la » ville russe originelle. L’Ukraine voit dans sa capitale, qu’elle appelle Kyiv, le cœur battant de sa nation.
Zurbaran, Saint François dans sa tombe, vers 1635.
La « mode modeste » rencontre un succès grandissant. Mais où puise-t-elle ses origines, et de quoi est-elle le symbole ?
Une résidente est assise dans sa chambre, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, en juillet 2018.
Stéphane de Sakutin / AFP
Un nouveau scandale frappe le secteur de la prise en charge des personnes âgées. Une fois de plus se posent les questions des moyens alloués et de notre attitude face à ces aînés trop invisibilisés.
Le smartphone, objet de désir ou d'addiction ?
Andy Buchanan / AFP
Quelles émotions peut-on ressentir avec son téléphone entre les mains ? Le numérique redéfinit-il les contours du désir ? Un podcast pour faire le tour de ces questions.
Écho et Narcisse (John William Waterhouse, 1903, Walker Art Gallery, Liverpool).
Wikipédia
Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et repoussent les limites de la médecine. Mais de quelles limites parle-t-on ? Lesquelles franchir ? Lesquelles s’imposer ?
Les deux pays ne s'affrontent pas uniquement sur le terrain militaire, mais aussi sur le terrain historique.
Stock_VectorSale/shutterstock
Le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine n’est pas seulement territorial. Les deux pays mettent en effet aux prises deux visions très différentes de l’histoire des mille dernières années.
Dessin du caricaturiste américain Frederick Burr Opper, 1894
La crise actuelle nous éclaire sur l'ordre mondial et ses défaillances mais permet aussi de tracer des pistes d'avenir.
À Sevran, le 27 décembre dernier, Mauricette a été la première Française à avoir reçu une dose du vaccin à ARN contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech, après avoir signifié son consentement. Mais qu’en est-il des personnes souffrant de troubles cognitifs ?
Thomas Samson / AFP / POOL
Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des patients sont altérées ?
Professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), co-directeur de recherche, Collège des Bernardins
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins