Menu Close

Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison.

Carrefour entre l’Église et la société contemporaine, le Collège des Bernardins instaure des réflexions pluridisciplinaires où se croisent toutes les sciences de l’homme, la théologie, la philosophie, les sciences et l’art.

En permettant le dialogue entre universitaires, artistes et acteurs de la vie économique et sociale et témoins de la spiritualité chrétienne, le Collège des Bernardins explore les interrogations et les potentialités de notre époque et les transforme en message et propositions concrètes d’espérance pour l’avenir de l’Homme et de la société.

150 000 visiteurs par an de tous horizons et de tous âges, familles, étudiants, enseignants chercheurs, acteurs du monde économique, social, politique… viennent apprendre, se fortifier et débattre sur les questions contemporaines.

Tout au long de l’année, séminaires de recherche, débats, création artistique et formations se répondent.

La recherche : Six départements de recherche couvrent les diverses dimensions de l’activité humaine. Universitaires, théologiens et acteurs de terrain de tous horizons entrent en dialogue et s’attachent à apporter des réponses concrètes à des problématiques contemporaines notamment sur les thèmes de l’interreligieux, l’éducation, la bioéthique, l’écologique, l’entreprise, l’Europe. Des questions de fond sont soumises à l’éclairage conjugué de la raison, de la foi et de la sensibilité. Un sujet de recherche transversal est porté par une chaire animée par des personnalités de haut niveau.

L’art et la culture : L’art et la culture expriment le monde, ses attentes, son évolution et sa complexité. Aussi le Collège fait place aux artistes de ce temps, issus d’horizons divers, à travers les arts plastiques, les arts vivants, la musique sacrée ou profane pour montrer leurs œuvres et partager leur recherche, en s’adressant à tous, avec un programme spécifique pour le jeune public.

La formation : Le Collège des Bernardins accueille en son sein un centre de formation philosophique, biblique et théologique reconnu, l'Ecole Cathédrale.

Lire tous les articles du Collège des Bernardins en partenariat avec The Conversation France.

Links

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Décorer des œufs pour la fête de Pâques, une tradition qui perdure. Œufs en marbre (Florence-Italie), Peints : coquilles (Russie, Hongrie), en bois (Russie), pierre (Afrique). Photo Sylvie Bethmont

Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ?

Les symboles de Pâques, issus des traditions juive et chrétienne, ont traversé les époques et nous avons parfois perdu de vue leurs connotations religieuses.
Les techniques de fécondation in vitro ont beaucoup progressé au fil des décennies. Shutterstock / HealthyCapture Studio

PMA, FIV… La « fabrique de l’humain » face aux enjeux biologiques, sociétaux et éthiques

La PMA est aujourd’hui fréquemment employée pour pallier l’infertilité. Sous l’effet de demandes sociétales, son champ d’application s’est progressivement élargi, menant à de nouveaux questionnements éthiques.
Lors d’un rassemblement pour alerter sur la situation climatique. Shutterstock

Podcast : Au temps de « l’urgence écologique »

Face aux dégradations environnementales et aux périls climatiques, il faudrait agir sans plus attendre… Un podcast pour explorer toutes les dimensions de cette urgence écologique.
Le cardinal allemand Joseph Ratzinger. Ratzinger a été élu 265e pape de l'Église catholique romaine le 19 avril 2005, devenant ainsi le pape Benoît XVI. AFP

Benoît XVI, une vie de quête intellectuelle et spirituelle

Disparu le 31 décembre 2022, Joseph Aloisius Ratzinger, qui fut le pape Benoît XVI, a été un infatigable théologien, en constante quête intellectuelle et spirituelle.
Les Russes résidant à l’étranger et hostiles au régime de Vladimir Poutine participent régulièrement aux rassemblements dénonçant la guerre en Ukraine. Ici à Paris, le 27 février 2022. mateusrfiuza/Shutterstock

Podcast « À bas les murs » : en Russie, une opposition hors les murs ?

Les opposants russes à Vladimir Poutine ne peuvent s’exprimer dans leur pays. Est-il possible, pour autant, de peser sur le cours des événements en se trouvant à l’étranger ?
La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, lieu de mémoire le plus ancien et le plus sacré de la conscience nationale ukrainienne. Kiyanochka1, Shutterstock

Kiev, mère des villes russes, ou Kyiv, pilier de la nation ukrainienne ?

La Russie actuelle perçoit Kiev comme une ville historiquement russe, et même comme « la » ville russe originelle. L’Ukraine voit dans sa capitale, qu’elle appelle Kyiv, le cœur battant de sa nation.
Une résidente est assise dans sa chambre, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, en juillet 2018. Stéphane de Sakutin / AFP

Ehpad et maltraitance : comment sortir de la crise ?

Un nouveau scandale frappe le secteur de la prise en charge des personnes âgées. Une fois de plus se posent les questions des moyens alloués et de notre attitude face à ces aînés trop invisibilisés.

Authors

More Authors