Menu Close

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec 21 laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : blog.cnam.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 194 articles

Renégociation de dettes entre débitrices (pour la plupart des femmes racisées et âgées) et agentes de recouvrement (en vert et de dos). Décembre 2019, foire de renégociation des dettes de Vitoria (Espirito Santo) Brésil. T. Narring

La dette, nouvelle forme de travail des femmes

Dans différentes régions du monde, la gestion des dettes au quotidien représente un réel travail, principalement assumé par les femmes.
Après la réforme de 2010, le coût des indemnités journalières liées à l’absence pour maladie a augmenté en moyenne chaque année de 4,2%. Shutterstock

Quels effets sur la santé des seniors d’un report de l’âge légal de départ en retraite ?

Évaluer la réforme de 2010 montre qu'une fin d'activité retardée, c'est, certes, plus de recettes pour le système de retraites, mais c'est aussi un peu plus de dépenses pour l'assurance maladie.
Depuis le Covid-19, les systèmes d’information des régions, départements ou communes sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques. Sora Shimazaki/Pexels

Cyberattaques contre les collectivités territoriales : le pire est-il à venir ?

Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.
À Doha (Qatar), les immeubles sont redécorés aux couleurs du football. Giuseppe Cacace / AFP

L’économie du football entre dans une nouvelle ère

« L’hypermodernité » du ballon rond se caractérise par de fortes inégalités, des profils inédits d’investisseurs, les stratégies de mondialisation des grands clubs et l’arrivée de nouveaux diffuseurs.
Mayotte’s surrounding coral reef is made up of three different structures more than 350 kilometers long. The lagoon they form is threatened by climate change and erosion. Axelspace

Restoring Mayotte’s lagoon: when a newly born volcano meets human resilience

Mayotte is no exception to the adage “small islands, big problems”. A newly born volcano combined with poor land management and accelerating climate change has put its fabled lagoon at risk.
Wes Moore, candidat démocrate au poste de gouverneur du Maryland, et Joe Biden lors d’un meeting le 25 août 2022 à Rockville, Maryland. Drew Angerer/Getty Images via AFP

États-Unis : midterms à haut risque pour les Démocrates

Entre plein-emploi et retour de l’inflation, redécoupage électoral et lois contre l’avortement, les élections de mi-mandat arrivent dans un contexte compliqué qui rend les résultats moins prévisibles.
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste. Shutterstock

« Quiet quitting » : au-delà du buzz, ce que révèlent les « démissions silencieuses »

L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
Dans l’affaire concernant l’opérateur téléphonique, 39 personnes ont été reconnues comme victimes, dont de 18 suicides et 13 de tentatives de suicide. Philippe Desmazez/AFP

Harcèlement moral : ce que change le verdict du procès France Télécom

Après les condamnations des ex-dirigeants de l’opérateur téléphonique, le droit devrait mieux prendre en compte les conséquences humaines des décisions prises dans les entreprises. Décryptage.
Il y a un fort potentiel de développement des transports actifs en France. pxhere

Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Développer l'usage du vélo et la marche est un atout pour le climat mais aussi en santé publique. Il est désormais possible de chiffrer les bénéfices envisageables : voici un scénario pour la France.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ? Shutterstock

En Tunisie, l’enjeu de la fuite des cerveaux

De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Les exploitants de taxi doivent obtenir un agrément pour exercer leur activité, un système qui pèse lourdement sur la filière et rend la concurrence d'Uber particulièrement sensible. Casablanca, le 6 janvier 2017. Fadel Senna/AFP

Au Maroc, l’irruption des plates-formes de VTC transforme le secteur des transports

Les autorités marocaines laissent les plates-formes de transport opérer dans le pays alors même que les exploitants de taxi doivent normalement recevoir un agrément.
Electron micrograph of monkeypox virus particles isolated in 2003 in the United States from human samples (left, mature, oval viruses; right, immature, round viruses). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Monkeypox: ‘This is an entirely new spread of the disease’

This is not the first time that the monkeypox virus has spread beyond Africa, its continent of origin. But the current epidemic is unprecedented for a number of reasons.
Micrographie électronique de particules de virus de la variole du singe isolés en 2003 aux États-Unis, dans des échantillons humains (à gauche, les virus matures, ovales, à droite les virus immatures, ronds). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Variole du singe : « Cette circulation de la maladie est complètement nouvelle »

Ce n’est pas la première fois que le virus de la variole du singe (ou monkeypox) se propage au-delà de son continent d’origine, l’Afrique. Mais l’épidémie actuelle est inédite, pour plusieurs raisons.
La mise en œuvre du barème mis en place en 2017 a conduit à une baisse globale des indemnités versées aux salariés victimes d’un licenciement injustifié. Philippe Huguen/AFP

Plafond d’indemnisation en cas de licenciement illégal : une mise à l’écart du droit dans le travail

La Cour de cassation a validé, le 11 mai dernier, le dispositif des ordonnances Macron de 2017 qui limite la réparation des préjudices subis par le salarié en cas de licenciement injustifié.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves. Shutterstock

Sur Parcoursup, les émotions des lycéens influencent leurs choix

Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube). Olivier Laban-Mattei/AFP

Qu’appelle-t-on un déchet radioactif ?

En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
« À travail de valeur égale, rémunération égale », constitue l’esprit du code du travail. CUsai / Pixabay

Égalité salariale entre les femmes et les hommes : que dit le droit ?

De nombreux dispositifs permettent de corriger les inégalités, si ce n’est de s’en prémunir avant qu’elles n’apparaissent. Efficaces souvent, ils restent cependant trop peu utilisés.

Authors

More Authors