CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université est née de l’union de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI ; elle intègre deux établissements composantes, l’ILEPS et l’EPSS. Partenaire stratégique, l’ESSEC Business School y est associée. Avec l’ambition d’un double changement d’échelle en phase avec les objectifs du développement durable: rayonnement académique et expérience étudiante.

SA VISION Celle d’une université riche de sa diversité, tournée vers la société, et de rang international. SA MISSION Par ses formations et ses recherches, permettre aux nouvelles générations d’aborder la complexité du monde dans une perspective durable. SON ENGAGEMENT Design your life, Pour préparer les acteurs de demain, à travers la triple promesse d’une expérience de vie sur les campus, d’une pédagogie active et engagée, et d’une ouverture forte à l’international.

Links

Displaying 1 - 20 of 89 articles

74 % des répondants souhaitent retourner sur le lieu de travail pour des raisons telles que la socialisation avec les collègues ou la nécessité de séparer vie privée et vie professionnelle. Monkey Business Images / Shutterstock

Le bureau a encore de beaux jours devant lui…

D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.
Nous décidons sans cesse au sens où notre manière même de regarder le monde et de nous y rapporter est déjà une « décision ». Hung Chung Chih / Shutterstock

Décider, est-ce simplifier le réel ?

En décidant, nous contribuons tous à fabriquer le réel. Cette affirmation pose des questions éthiques notamment en période de crise sanitaire.
A Clairefontaine-en-Yvelines, le 7 mai, une directrice d'école réaménage une salle de classe en fonction des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Franck Fife / AFP

Débat : Entre l’État, les profs et les parents, le temps d’un nouveau contrat scolaire ?

La crise du Covid-19 a légitimé les innovations des enseignants pour une pédagogie de l’intérêt, mais a pointé les dangers d’un système éducatif trop centralisé. Le début d’une nouvelle ère ?
Le 11 mai, de nombreux Parisiens ont repris le chemin du travail, pas tout à fait comme avant le confinement… Geoffroy Van der Hasselt/AFP

Le retour « à la normale », une notion dénuée de sens

L’impossibilité de dire ce qui sera « normal » à l’avenir nous rappelle que s’enfoncer dans la crise ou en sortir par le haut est de notre responsabilité à tous.
Peur pour soi, peur pour les autres… David Veksler/Unsplash

Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ?

Cinq experts décryptent la peur qui a saisi la planète depuis l’apparition de l’épidémie en Chine il y a plusieurs semaines.
Le commandant de l'Airbus qui a amerri en catastrophe sur l'Hudson River à New York en 2009 a sauvé des vies en faisant fi de ce qu'il avait appris. Caroline et Louis Volant / Flickr

Podcast : L’importance d’apprendre à désapprendre

La preuve par trois : L'importance d'apprendre à désapprendre. CC BY-SA5.34 MB (download)
Une fois acquis, nous déployons nos savoir-faire sans y penser. Sans recul, les comportements adoptés peuvent progressivement devenir non éthiques. D’où la nécessité du « désapprentissage ».
Nos automatismes en matière de conduite peuvent se transformer en grand danger… Gazmandhu / Shutterstock

Podcast : L’imperceptible dérive de nos habitudes

La preuve par trois : L'imperceptible dérive de nos habitudes.
Lorsque nous avons appris à faire quelque chose, nous n’avons généralement plus besoin d’y penser pour le faire. Ce qui, bien entendu, peut poser problème.
Peinture murale du XVIe siècle des tables de la loi située dans le château de Chamerolles (Loiret). Mabifixem / Wikimedia commons

Podcast : « Tu ne tueras point »

La preuve par trois : « Tu ne tueras point »
Le sixième commandement du Décalogue biblique révèle qu’il existe toujours une différence entre les règles et les expériences humaines.
On November 12, 2019, in Venise, the sea rose 1.87 metres above its normal level, flooding much of the city. Ihor Serdyukov/Shutterstock

Notre-Dame and Venice: why such a gap in generosity?

More than 1 billion euros were donated after Paris’ cathedral was grievously damaged by fire in April. By comparison, just a few million euros were given after catastrophic flooding in Cité des Doges.

Authors

More Authors