Menu Close

CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université est née de l’union de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI ; elle intègre deux établissements composantes, l’ILEPS et l’EPSS. Partenaire stratégique, l’ESSEC Business School y est associée. Avec l’ambition d’un double changement d’échelle en phase avec les objectifs du développement durable: rayonnement académique et expérience étudiante.

SA VISION Celle d’une université riche de sa diversité, tournée vers la société, et de rang international. SA MISSION Par ses formations et ses recherches, permettre aux nouvelles générations d’aborder la complexité du monde dans une perspective durable. SON ENGAGEMENT Design your life, Pour préparer les acteurs de demain, à travers la triple promesse d’une expérience de vie sur les campus, d’une pédagogie active et engagée, et d’une ouverture forte à l’international.

Links

Displaying 1 - 20 of 231 articles

Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif. Flickr

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique

Le travail apparaît comme bien plus qu’une simple activité de production : il participe à écrire notre histoire commune.
Joe Biden le 17 juin 2022, lors d'un sommet virtuel réunissant les principales économies de la planète, qui tente de s'attaquer au changement climatique au moment où les retombées de l'invasion de l'Ukraine par la Russie soulignent la dépendance du monde à l'égard des combustibles fossiles. Mandel Ngan/AFP

Climat : pourquoi Joe Biden aura beaucoup de mal à tenir ses promesses

Les ambitieux projets de Joe Biden en matière de lutte contre le changement climatique se heurtent à un contexte international délicat et à l’hostilité de l’opposition républicaine.
Intervient souvent un moment périlleux où le franchisé souhaite renégocier son contrat. Aymane Jdidi / Pixabay

Décrire la franchise pour mieux la comprendre

Une étude récente tente d’en décrire tous les aspects, les déséquilibres de la relation, les émotions en jeu, les spécificités du réseau, ainsi que les scénarios qui lui sont souvent réservés.
Selon l'anthropologue américaine Sydel Silverman, le Palio est une « forme de conflit régulé structuré comme un jeu ». Giuseppe Cacace/AFP

Le Palio de Sienne, bien plus que du folklore italien

La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
En 2020, le marché du vrac pesait environ 1,3 milliard d’euros, contre 100 millions en 2013.

Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques

Les évolutions règlementaires visant à réduire les emballages imposent aux enseignes des nouveaux défis en termes d'aménagement des points de vente ou encore de communication sur les produits.
Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ». Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il (enfin) la vraie « complexité » lors de son second mandat ?

Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
Affiches électorales vandalisées à Paris le 17 avril. De nombreuses manifestation clamant “ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen” ont eu lieu depuis le premier tour de l'élection présidentielle. Joel Saget / AFP

Une abstention hautement politique

L'abstention massive qui caractérise les dernières élections en France témoignerait d'une demande profonde des citoyens pour une autre forme de démocratie.
To the nationalist right, Vladimir Putin embodies similar qualities to Donald Trump’s: determination, virility and attachment to traditional values. Kirill Kudryavtsev/AFP

Ukraine war: while most Americans express outrage, Putin’s spell continues to hang over Republicans

Former US president Donald Trump continues to wield an important influence within the Republican Party. Notwithstanding the war in Ukraine, he and his supporters continue to look up to Vladimir Putin.
Deux rééditions de “Maroussia” de P.-J. Stahl, en Bibliothèque rouge et or et dans Les Romans du livre d'or, datées du XXe siècle.

Maroussia, un conte du XIXᵉ siècle sur l’indépendance de l’Ukraine

Adaptée en 1875 en France, la légende de Maroussia, qui s’engage pour l’indépendance de l’Ukraine, fait partie des grands succès de littérature de jeunesse. Retour sur ses lectures et relectures.
Les trumpistes attribuent à Vladimir Poutine des qualités similaires à celles de Donald Trump : détermination, virilité, attachement aux valeurs traditionnelles et rejet des « inepties gauchistes »… Kirill Kudryavtsev/AFP

Le poutinisme à toute épreuve de Donald Trump et de ses partisans

Au sein du camp républicain, Donald Trump conserve une influence majeure. Comme durant son mandat, et malgré la guerre en Ukraine, il se montre très compréhensif vis-à-vis de Vladimir Poutine…
According to the authors, investment banking is a sector particularly prone to unethical behaviour. Timothy A.Clary/AFP

Could better regulation reconcile trading and ethics?

The regulatory apparatus designed to oversee investment banking is structurally flawed. To spawn ethical behaviour within traders will require nothing less than a sector-wide cultural change.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ?

Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
Le patriarche Kirill de Moscou lors d’une cérémonie à la cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité à Paris, en 2016. Lionel Bonaventure / AFP

Le conflit russo-ukrainien est aussi une question de regard sur les sexualités

Le chef de l’Église orthodoxe a soutenu le conflit en Ukraine, invoquant une guerre des civilisations et faisant de l’homosexualité l’emblème du vice démocratique qui veut corrompre la nation russe.

Authors

More Authors