L’intelligence numérique peut favoriser la transition vers une économie circulaire tout en prévenant les conséquences inattendues qu’une telle transition peut malheureusement engendrer.
Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Les dimensions du ballon de football, sa pression et sa texture affectent son aérodynamisme, c’est-à-dire les forces exercées par l’air sur le ballon tout au long de son vol.
Les activités numériques, comme l’envoi de courriels, contribuent de façon marginale à l’empreinte carbone annuelle des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
Southern Québec is warming twice as rapidly as the rest of the world due to the progressive loss of snow cover. An average annual warming of 3 C to 6 C is expected by the end of the century.
Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
Plus de télétravailleurs, cela signifie moins de déplacements entre la maison et le travail, donc moins d’émissions de GES. Mais la réalité est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait.
Le Québec compte près de 4 millions de plans d’eau douce couvrant une superficie de plus de 200 000 kilomètres carrés. Mais leur accès n’a jamais été aussi difficile.
Full Professor, System Engineering Department & General Director, CIRODD: Interdisciplinary Research Centre on the Opérationnalisation of Sustainability Development, École de technologie supérieure (ÉTS)