Menu Close

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Forte de 47 centres de recherche, dont 37 sont des unités mixtes avec le Centre national de la recherche scientifique, elle ne constitue pas pour autant un établissement de recherche de facture classique. Ordonnée à la formation à la recherche par la recherche, elle organise son activité autour du maillage de ses séminaires de recherche d'une part, de ses programmes de recherche d'autre part, de ses activités éditoriales enfin, en privilégiant l'interdisciplinarité et en favorisant la transversalisation des questionnements et des méthodes. Cette conception de la recherche en sciences sociales conduit l'EHESS à donner une place toute particulière en son sein aux aires culturelles, et à promouvoir activement la pratique de l'interlocution entre les sciences sociales et les autres sciences (les sciences du vivant, notamment) d'une part, entre les sciences sociales et les activités de création (littéraire ou artistique) d'autre part.

Avec 300 enseignants-chercheurs, 500 chercheurs présents dans ses centres de recherche, 450 ingénieurs et techniciens, 3 000 étudiants inscrits, et un budget consolidé de 40 millions d'euros, l'EHESS est également une institution à forte vocation internationale : entretenant des liens conventionnels avec une vaste constellation d'universités à travers le monde, elle accueille chaque année 150 professeurs étrangers invités, et la moitié de ses étudiants vient d'au-delà des frontières nationales. Sa capacité d'accueil et d'encadrement doctoral et post-doctoral, et le nombre de ses chercheurs publiants la désignent comme l'un des principaux pôles de la recherche en sciences sociales en Europe.

Links

Displaying 1 - 20 of 132 articles

Aktivis Jaringan Solidaritas Korban untuk Keadilan (JSKK) menggelar aksi Kamisan di depan Istana Merdeka, Jakarta, tahun lalu. JSKK meminta Presiden Joko “Jokowi” Widodo segera menuntaskan kasus pelanggaran HAM di masa lalu . Galih Pradipta/Antara Foto

Agar terekam dan tak pernah mati: membawa ingatan ‘65 ke ruang virtual

Upaya menawarkan narasi alternatif dari Peristiwa 1965 terus berlangsung di dunia digital.
Le glacier du Rhône, situé dans le canton du Valais en Suisse, là où le fleuve prend sa source. Jean-Christophe Wüthrich/Flickr

Le Rhône, ce fleuve que la France et la Suisse ont largement dompté… à tort ou à raison ?

Ressource et menace à la fois, le Rhône a vu la France et la Suisse tenter depuis le XVIIIᵉ siècle de dresser des frontières immuables entre lui et les terres… sans grand succès.
Seorang demonstran memberikan hormat tiga jari selama protes terhadap kudeta militer di Mandalay, Myanmar, pada awal Mei. EPA

COVID-19 di Asia Tenggara: bukan ‘sekadar’ krisis kesehatan

Tata kelola politik yang berpusat di elite dan meningkatnya halangan bagi masyarakat sipil semakin mempersulit warga Asia Tenggara di tengah krisis.
A demonstrator flashes the three-finger salute during a protest against the military coup in Mandalay, Myanmar, in early May. EPA

COVID-19 in Southeast Asia: much more than a health crisis

Political top-down governance and the rising challenges to civil society during the pandemic emphasise the region’s disregard of human rights and people’s ability to self-organise.
Demonstran melakukan unjuk rasa menolak PKI di depan Istana Merdeka, Jakarta. Protes serupa dari kalangan agama juga pernah terjadi pada tahun 1965. ANTARA FOTO/Rosa Panggabean/aww/16.

Pendekatan humanis gereja Katolik pada tahanan politik terduga komunis pasca 1965

Penelitian doktoral saya menunjukkan bagaimana gereja Katolik memiliki cara yang berbeda dalam menanggapi isu 1965 ini dengan menggunakan pendekatan yang humanis.
Cellules sanguines (hématies) Gerd Altmann de Pixabay

Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique

Les pilules de 3ᵉ et 4ᵉ génération sont plus encore que le vaccin AstraZeneca liées à un risque de thrombose. Mais leur autorisation de mise sur le marché s’est opérée dans un autre contexte social…
Fin juillet 2020 à Marseille, en pleine vague de chaleur. Clément Mahoudeau / AFP

Dans le Sud de la France, des canicules de plus en plus mal vécues

Une enquête menée auprès d’habitants de cinq villes du Sud de la France révèle qu’ils ressentent le changement climatique, et que les phénomènes liés provoquent inquiétude et sentiment d’injustice.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences. Image by mohamed Hassan from Pixabay

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
Karima à Montmartre en 2010, avant le passage de la loi d'interdiction. Agnès de Féo

Bonnes feuilles : « Derrière le niqab »

Dix ans d’enquêtes auprès des « fantômes en noir » offrent au lecteur une plongée dans l’intimité insoupçonnée de femmes qui ont fait trembler la République. Préface à l’ouvrage d’Agnès De Féo.
Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
Vladimir Poutine préside une réunion par vidéoconférence sur la pandémie de Covid-19, à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 20 avril 2020. Alexey Druzhinin/Sputnik/AFP

L’« Internet souverain » russe face au Covid-19

Au pays de Vladimir Poutine, l’amplification de la surveillance numérique mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 suscite bien des inquiétudes.
Manifestantes feministas protestan contra la violencia contra las mujeres tras el asesinato de Ingrid Escamilla, de 25 años, apuñalada hasta la muerte. Ciudad de México, 14 de febrero de 2020. Pacific Press / Shutterstock

‘Un día sin nosotras’: Las mujeres y las niñas sí importan en México

Los feminicidios se han convertido en parte de la cotidianidad en México, donde mueren 10 mujeres cada día. La insuficiente respuesta oficial y la cobertura mediática sensacionalista desensibilizan a la población.
El colectivo Madres Buscadoras de Sonora en una de sus recientes expediciones en México. Basem Siria

Ni vivos ni muertos: El viaje de las madres buscadoras de Sonora

Más de 70 colectivos dedican sus vidas a la búsqueda de sus familiares en México, donde se calculan en 60.000 las personas desaparecidas de manera “forzada” o tratando de cruzar a EEUU desde 2006.
Joseph Sorrentino / Shutterstock

Turbios negocios en la frontera

Testimonios recogidos a lo largo de la frontera EEUU-México muestran cómo se deshumaniza a los migrantes, convertidos en fuente de ingresos: de empleados forzosos del narco a mano de obra barata.
Cartel con un montaje de los rostros del presidente Sebastián Piñera y del dictador Augusto Pinochet, con la leyenda “Renuncia Piñera”. Martin Bernetti/AFP

Las respuestas fallidas de Piñera frente a la crisis social en Chile

Las medidas económicas propuestas y la gestión de la crisis ilustran la total incomprensión del presidente Sebastián Piñera con respecto a las expectativas de los ciudadanos chilenos.
What digital border controls should be used in Russia? Wikimedia

‘Digital sovereignty’: can Russia cut off its Internet from the rest of the world?

The Russian government would like to free itself from the global Internet. This push for “digital sovereignty” has raised technical scepticism and political concerns.
Le 24 octobre à Santiago, une affiche représentant un montage des visages du Président Sebastián Piñera et du dictateur Augusto Pinochet, avec la légende « Démissionne Piñera ». Martin Bernetti / AFP

Face à la crise sociale, les réponses inadaptées du gouvernement chilien

Les mesures économiques proposées et la gestion de crise ultrasécuritaire de la crise illustrent de la part de Sebastián Piñera une incompréhension totale des attentes citoyennes.
Les chiffres les plus récents font état de 119 147 français inscrits en Afrique du Nord. Jimmy Jaeh/Unsplash

Les Français, ces migrants dont on parle peu

Le langage courant les qualifie de « retraités », d’« expatriés », d’« entrepreneurs » ou de « binationaux » : pourtant les Français qui partent s’installer en Afrique sont aussi des « migrants ».

Authors

More Authors