École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Forte de 47 centres de recherche, dont 37 sont des unités mixtes avec le Centre national de la recherche scientifique, elle ne constitue pas pour autant un établissement de recherche de facture classique. Ordonnée à la formation à la recherche par la recherche, elle organise son activité autour du maillage de ses séminaires de recherche d'une part, de ses programmes de recherche d'autre part, de ses activités éditoriales enfin, en privilégiant l'interdisciplinarité et en favorisant la transversalisation des questionnements et des méthodes. Cette conception de la recherche en sciences sociales conduit l'EHESS à donner une place toute particulière en son sein aux aires culturelles, et à promouvoir activement la pratique de l'interlocution entre les sciences sociales et les autres sciences (les sciences du vivant, notamment) d'une part, entre les sciences sociales et les activités de création (littéraire ou artistique) d'autre part.
Avec 300 enseignants-chercheurs, 500 chercheurs présents dans ses centres de recherche, 450 ingénieurs et techniciens, 3 000 étudiants inscrits, et un budget consolidé de 40 millions d'euros, l'EHESS est également une institution à forte vocation internationale : entretenant des liens conventionnels avec une vaste constellation d'universités à travers le monde, elle accueille chaque année 150 professeurs étrangers invités, et la moitié de ses étudiants vient d'au-delà des frontières nationales. Sa capacité d'accueil et d'encadrement doctoral et post-doctoral, et le nombre de ses chercheurs publiants la désignent comme l'un des principaux pôles de la recherche en sciences sociales en Europe.
Martin Mourre, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) and Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Qualifier les tirailleurs de “morts pour la France” permet de reconnaître leur sacrifice mais aussi de retirer toute responsabilité que l’on pouvait leur attribuer avec le terme de mutins.
Manuelle Franck, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Nathalie Lancret, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La capitale indonésienne, Jakarta, surpeuplée, est en train se d’enfoncer sous les eaux. D’où la construction à 1 200 km de là d’une nouvelle capitale, qui devrait être inaugurée en août.
Léonore Le Caisne, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
A quelles conditions une suspicion d’inceste parvient-elle aux services judiciaires ? Quelle solution existe-il pour protéger un enfant lorsque les éléments sont insuffisants pour un signalement ?
Nicolas Jaoul, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Déjouant les prévisions des sondages, les élections indiennes récentes ont vu une partie des Dalits (« intouchables ») s’allier aux Musulmans, affaiblissant ainsi Modi et sa politique identitaire.
Maud Hetzel, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Ces deux derniers siècles, le compost en France a changé maintes fois de visages et d'ambitions. D'allié indispensable de l'agriculture à geste militant et sociétal.
Jean-Loup Amselle, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
L’afrocentrisme, théorie née au XXᵉ siècle et affirmant que l’Afrique noire se trouve à l’origine de nombreuses connaissances humaines, continue de susciter débats et polémiques.
Sylvain Laurens, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
El tormentoso debate sobre la autorización del glifosato es un recordatorio de la prevalencia de los grupos de presión en Bruselas, en un contexto de controversia en torno a este herbicida tan apreciado por la industria agroquímica.
Sylvain Laurens, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Le feuilleton-fleuve de l’autorisation de glyphosate rappelle la prévalence du lobbyisme à Bruxelles, sur fond de controverse autour de la molécule, prisée des industriels de l’agrochimie.
Certains sondages tentent de montrer la crédulité ou l’ignorance d’une majorité de Français. Analyse des chiffres récents et des méthodologies derrière ces statistiques.
Monica Herz, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio) and Giancarlo Summa, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
The war in Ukraine is both a symptom and a cause of a paralysing crisis in the international system. It is up to the Global South to reform the multilateral system.
Albert Ogien, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Le combat de l’activiste climatique Thomas Brail révèle les paradoxes de la désobéissance civile, dont la légitimité est trop souvent remise en question.
Monica Herz, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio) and Giancarlo Summa, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
A guerra na Ucrânia é sintoma e causa de uma crise de paralisia do sistema internacional. Para os autores, cabe ao Brasil e ao Sul Global se empenharem para reformar o sistema multilateral.
Aziliz Kondracki, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Alors que le mythe de l’amour romantique semble avoir du plomb dans l’aile, les émissions de « dating » rencontrent un succès qui ne se dément pas. Comment expliquer ce paradoxe ?
Co-fundador com Mônica Herz do projeto MUDRAL (Multilateralismo e Direita Radical na América Latina), Pesquisador no Centre d'Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Anthropologue et ethnologue, directeur d'études émérite à l'EHESS, chercheur à l'Institut des mondes africains, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Historien et anthropologue spécialisé dans les armées coloniales et postcoloniales en Afrique de l’Ouest, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Anthropologue, chercheur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Laboratoire d'Anthropologie Politique (LAP), Paris., École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Sociologue, chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire d'Études sur les réflexivités (LIER-EHESS)., École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Sociologue, directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (ENS-PSL/CNRS/EHESS), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)