Menu Close

École nationale d'administration publique (ENAP)

Seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord, l’ENAP fait partie du réseau de l’Université du Québec. Depuis près de 50 ans, elle accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans le développement et le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace.

Links

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Québec et Ottawa ont longuement négocié avant de conclure une entente pour débloquer 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui a occasionné des délais supplémentaires, en pleine crise du logement. (Shutterstock)

Québec interdit aux villes de s’entendre avec Ottawa sans son autorisation, notamment en matière de transport et de logement. Un exemple à suivre ?

L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
Des milliers de personnes du front commun syndical sont rassemblées pour manifester, le 23 novembre 2023, devant l'Assemblée nationale à Québec. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Télétravail : Québec doit négocier avec ses fonctionnaires, mais sans données ni études sur son impact

Québec doit négocier avec ses fonctionnaires la gestion du télétravail, mais il ne peut s’appuyer sur aucune donnée. La performance du télétravail est tenue pour acquise, sans preuve à l’appui.
Elon Musk, PDG de X, rit en s'adressant aux médias après avoir participé à une réunion à huis clos des principaux PDG de la technologie pour discuter des priorités et des risques entourant l'intelligence artificielle et la façon dont elle devrait être réglementée, à Washington le 13 septembre 2023. (AP Photo/Jacquelyn Martin)

Voici comment Elon Musk favorise la désinformation sur X

L’augmentation de la désinformation sur X est notamment attribuable à une stratégie d’Elon Musk qui vise à museler les chercheurs qui tentent de l’étaler au grand jour.
shutterstock.

Les caméras portatives chez les policiers sont populaires. Mais à quels coûts ?

Les caméras portatives peuvent assurer une plus grande imputabilité et transparence de la police, mais leurs coûts sont élevés pour les organisations policières, les gouvernements et les contribuables.
Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les Québécois ont-ils été de « bons citoyens » durant la crise sanitaire ? Oui, disent les policiers

Une recherche auprès des corps policiers du Québec démontre que les Québécois se sont comportés généralement en « bons citoyens » durant la pandémie, et ont respecté les mesures sanitaires.
Young men protesting the assassination of Haitian President Jovenel Moïse near the Petion-Ville police station in Port-au-Prince, July 8. (AP Photo/Joseph Odelyn)

After its president was assassinated, Haiti needs international help more than ever

The current chaos in Haiti can be explained by the country’s political, institutional, economic and security conditions.
Des jeunes hommes protestent contre l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse près du commissariat de Pétion Ville à Port-au-Prince, le 8 juillet. (AP Photo/Joseph Odelyn)

Après l’assassinat de son président, Haïti a besoin plus que jamais de l’aide internationale

L’assassinat du président Jovenel Moïse exacerbe des problèmes existants en Haïti sur les plans politique, institutionnel, économique et sécuritaire.
Haitian police patrol outside the presidential residence in Port-au-Prince on July 7, 2021, after President Jovenel Moïse was assassinated. Valerie Baeriswyl/AFP via Getty Images

Haiti’s president assassinated: 5 essential reads to give you key history and insight

Expert background on Haiti, where President Jovenel Moïse’s July 7 killing is the latest in the Caribbean nation’s long list of struggles.
Les caméras portatives n'ont pas réussi à rendre les forces de l’ordre imputables parce que la diffusion des images est souvent refusée ou retardée. Shutterstock

Caméras pour les policiers : des avantages exagérés et une complexité sous-estimée

Les recherches montrent que de nombreux partisans des caméras portatives minimisent la complexité de ces programmes et en exagèrent les avantages potentiels.
La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation. Shutterstock

Le confinement est dur pour le cerveau. Voici comment récupérer vos facultés et vos capacités

Lorsqu’on gère un événement difficile, comme l’actuelle crise sanitaire, le courant électrique qui régit notre cerveau s’en trouve modifié. Des techniques permettent de mieux réguler notre humeur.
Un chantier au centre-ville de Montréal, interrompu durant la pandémie de Covid-19. Pour relancer le secteur de la construction, Québec s'apprête à assouplir dangereusement ses règles. Shutterstock

Projet de loi 61 : voici pourquoi Québec doit reculer

Plus de 200 projets devraient voir le jour dans les deux prochaines années. Or pour les réaliser, Québec voudrait modifier ou suspendre à sa guise, par simple règlement, les règles prévues.
Une banlieue québécoise vue des airs. Le projet de loi 61 aura un sérieux impact sur l'aménagement du territoire et l'étalement urbain. Shutterstock

Le projet de loi 61 : un financement public à l’étalement urbain

Le projet de loi 61 ravive les dangers de dirigisme gouvernemental et de retour à la corruption et à la collusion. Il aura de plus un impact sur l’aménagement du territoire et l’étalement urbain.
Deux travailleurs de la construction gardent leurs distances pendant leur pause déjeuner à Montréal, le 20 avril 2020. Mais le lien social perdure. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Distanciation physique, oui, sociale, non. Voici comment renforcer les liens durant la pandémie

Il ne faut plus parler de distanciation sociale, mais de distanciation physique tout en restant connectés socialement.
A woman walks through the shattered streets of Port-au-Prince a few weeks after the Jan. 12, 2010 earthquake slammed the country, which has still not recovered despite billions of dollars being spent. Rodrigo Abd/AP Photo, File

A decade after the earthquake, Haiti still struggles to recover

Ten years after a devastating earthquake struck Haiti, the country is still struggling to recover and remains vulnerable to natural disasters.
Une femme marche dans le centre-ville dévasté de Port-au-Prince, quelques semaines après le séisme du 12 janvier 2010. Dix ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé de cette tragédie. AP Photo/Rodrigo Abd, File

Haïti, dix ans après le séisme : voici pourquoi le pays a tant de mal à se relever

10 ans et des milliards de dollars dépensés plus tard, Haïti ne s'est pas relevé du séisme de 2010, en raison de la faiblesse des institutions publiques et de l'inefficacité de l'aide internationale.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est accueilli par une foule lors de son arrivée à Arctic Bay, au Nunavut, le 1er août. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, l'actuelle politique autochtone du gouvernement libéral risque fort de ne pas tenir ses promesses. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Justin Trudeau tiendra-t-il ses nouvelles - et nombreuses - promesses aux autochtones ?

Dans un contexte de gouvernement minoritaire, l'actuelle politique autochtone du gouvernement libéral risque fort de se résumer en ces quelques mots : beaucoup de bruits pour rien.

Authors

More Authors