Menu Close

École Nationale des Chartes

L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement supérieur. À la pointe de la recherche historique, dont elle renouvela en profondeur les méthodes dès sa fondation en 1821, elle n’a cessé d’accompagner la progression des méthodes historiques et la modernisation des métiers de la conservation. Après plus de 100 ans au cœur de la Sorbonne depuis 1897, l’École a franchi l'année universitaire 2014 - 2015 une nouvelle étape de son histoire en s’installant non loin du quadrilatère Richelieu aux côtés de la Bibliothèque nationale de France, de l’Institut national de l’histoire de l’art, de l’Institut national du patrimoine, à proximité de l’École du Louvre, du ministère de la Culture, et du service interministériel des archives et des Archives nationales dans le Marais. Elle tient une place déterminante au cœur des institutions patrimoniales. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche, l’École est administrée par un directeur, assisté d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique. Deux organismes lui sont rattachés, le Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist).

Links

Displaying all articles

La journaliste centrafricaine Merveille Noella Mada-Yayoro en reportage dans le camp de déplacés de Birao pour Guira FM, la radio de la mission de paix de l’ONU en République centrafricaine. Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)

Radios internationales : des outils de mobilisation du grand public en pleine transformation

Les radios d’État internationales (RFI, BBC, Voice of America, etc.) ne détiennent plus le monopole sur les radios dites « de mobilisation ». Tour d’horizon d’un paysage médiatique riche et varié.

Authors

More Authors