L’École Pratique des Hautes Études est un grand établissement où l’on pratique la recherche en Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé au niveau master, doctorat et post-doctorat ainsi que pour la préparation de son diplôme propre. Elle accueille depuis toujours des auditeurs libres.
L’EPHE couvre des territoires de la connaissance originaux. Participer aux conférences et autres enseignements qui y sont dispensés par plus de 260 enseignants-chercheurs, c’est pratiquer la recherche dans des champs aussi variés que les langues et les religions de l’Asie centrale pré-islamique, les grands monothéismes, l’archéologie chinoise, la paléographie hébraïque ou la dialectologie grecque et les humanités numériques pour les sciences humaines et sociales ; la biodiversité des récifs coralliens, les neurosciences et les cognisciences, l’environnement et la régulation cellulaires pour les sciences de la vie et de la terre… sans oublier les questions transdisciplinaires qui se posent à l’interface de ces grands domaines du savoir.
À sa création en 1868, l’EPHE avait pour mission d’introduire dans le monde universitaire un mode original de formation fondé sur la fréquentation de séminaires et le travail en laboratoire. Elle comprenait alors quatre sections : Mathématiques, Physique et chimie, Sciences naturelles et physiologie, et Sciences historiques et philologiques. Une Ve section de Sciences religieuses y fut adjointe en 1886. La VIe section, dévolue aux Sciences économiques et sociales, créée en 1947, s’autonomisa en 1975 pour devenir l’EHESS. À la même époque, les sections de mathématiques et de physique-chimie furent dissoutes.
Fidèle à sa mission initiale, l’EPHE continue de former à la recherche par la pratique de la recherche, mais en s’adaptant au nouveau paysage scientifique mondial : ses chercheurs et ses doctorants tissent un intense réseau international ; nombre de ses équipes sont contractualisées avec le CNRS ou d’autres organismes ; elle a rejoint PSL Research University où elle collabore avec d’autres prestigieux établissements ; elle est partie prenante du projet Campus Condorcet, la Cité des humanités et sciences sociales qui se bâtit à Aubervilliers.
Attentive aux enjeux sociétaux des questions scientifiques qu’elle étudie, l’EPHE a trois instituts qui offrent des formations et exercent une fonction d’observatoire : l’Institut européen en sciences des religions, l’Institut des récifs coralliens du Pacifique et l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement.
Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Les mesures sanitaires de lutte contre le virus ont donné lieu à de multiples manifestations entre ras-le-bol, détresse économique et complotisme. Ici, un rassemblement organisé par le collectif “Retrouvons nos libertés” à Nice, le 14 novembre 2020.
Valérie Hache/AFP
En jouant sur le sexe biologique et le sexe symbolique des animaux, nos ancêtres nous ont laissé un témoignage d'une connaissance du monde plus complexe que nous ne pouvions l'imaginer jusqu'alors.
Les larves de poisson se nourrissent de plancton mais de plus en plus de plastiques de taille similaire sont présents dans les océans donc les chances de consommer du plastique augmentent.
Le 3 janvier 2020, des pompiers australiens interviennent dans les environs de Batemans Bay (Nouvelle-Galles-du-Sud).
Peter Parks/AFP
Après la catastrophe des méga-incendies australiens, la communauté scientifique et technique européenne pourrait être utile dans la phase de reconstruction.
Depuis le début de l’année, 12 millions d’hectares de forêts sont partis en fumée en Sibérie.
Ekaterina ANISIMOVA / AFP
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les forêts de haute altitude connaissent elles aussi un risque accru d’incendies dans le contexte du changement climatique.
De tout petits poissons jouent le rôle terrible mais crucial de nourrir la merveilleuse faune colorée que les récifs coralliens abritent.
Tane Sinclair Taylor
Les récifs coralliens abritent quantité d’espèces alors même que la nourriture y est rare. L’explication ? La présence d’étonnants petits poissons, que la faune locale dévore comme des bonbons.
Profanation au «Jardin du souvenir», à Champagne-au-Mont-d'Or, près de Lyon.
Jeff Pachoud / AFP
Après une baisse significative durant les années 1990-2000, l’antisémitisme de l’extrême droite se manifeste de nouveau violemment et bruyamment, dans un milieu extrémiste de droite radicalisé.
Black bloc, ultra-gauche et ultra-droite: ils émaillent les manifestations récentes et font usage des mêmes modes opératoires.
Roscoe Myrick/Flickr
La violence militante n’est pas une nouveauté : mais de quoi parle t-on exactement quand on mentionne l’ultra-droite ou l’ultra-gauche ? Qui se cache derrière et quelles sont leurs méthodes ?
Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, accueille un groupe de migrants venus du Niger, le 14 novembre 2018, à Rome.
Alberto Pizzoli/AFP
Les militants américains ont défini une nouvelle forme d’antisémitisme inspiré à la fois du national-socialisme et de la tradition raciste américaine : le postnazisme.
L'avocat Giuseppe Conte, nominé à la présidence du conseil italien le 24 mai, s'adresse ici aux journalistes après son entrevue avec le président italien Sergio Mattarella la veille.
Vincenzo Pinto/AFP
Le droit musulman classique admet la liberté de culte et l’accorde aux communautés reconnues par l’islam, tout en sanctionnant la liberté de pensée ou de croyance si elle s’écarte de l’islam.
Des militants de Génération Identitaire à Nevache, près de Briancon, sur la frontière alpine franco-italienne en 2018.
Romain Lafabregue/AFP
Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
Novopresse, TV Libertés, Fdesouche, les mouvements d'extrême-droite comme Génération Identitaire comptent sur leurs nombreux relais médiatiques pour occuper l'espace public.
Pierre-Selim/Flickr
En 2018, les idéologues de l’extrême droite utilisent avec succès Internet en entretenant une confusion des genres et des idées, favorisée par la méfiance à l’égard des médias « traditionnels ».
Stand du groupuscul Bloc Identitaire lors d'une convention au Palais des Princes, à Orange, en 2012.
Gerard Julien/AFP
L’extrême droite radicale se recompose en France et se montre de plus en plus violente. Elle s’appuye notamment sur des activistes violents, plus ou moins autonomes et difficilement contrôlables.
Le 11 août dernier, à Pietracorbara en Corse.
Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Le chaman, mot sibérien pour sorcier, devin, guérisseur, exerce un grand pouvoir de fascination. Il connaît depuis quelques années un nouvel essor, notamment sur Internet.