Menu Close

EM Normandie – UGEI

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée EQUIS et AACSB. Avec 5 000 étudiants et professionnels dans ses programmes et 20 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Links

Displaying 1 - 20 of 244 articles

Début 2020, l’entreprise Airbus est parvenue à un accord avec les tribunaux américain, britannique et français qui lui a permis d’éviter de délivrer certaines informations confidentielles. Boris Horvat / AFP

L’Agence française anticorruption, une réponse aux normes extraterritoriales américaines

Le dispositif créé par la loi Sapin de 2016 permet aux entreprises françaises de préserver la confidentialité des informations lorsqu’elles sont dans le collimateur d’autorités étrangères.
Según la legislación española, el contenido en alcohol es un requisito para que un producto sea considerado como vino.

¿Es realmente vino el vino sin alcohol?

Estos productos innovadores, que podrían ayudar a limitar el alcoholismo, siguen careciendo de legitimidad entre los consumidores.
Selon la loi française, un produit est considéré comme du vin s’il présente un titre alcoométrique supérieur à 8,5 % en volume.

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

Ces produits innovants, qui pourraient contribuer à limiter les phénomènes d’alcoolisme, souffrent encore d’un défaut de légitimité auprès des consommateurs.
Les acteurs du monde de la finance doutent encore des avantages offerts par ces titres au processus d’acquisition complexe.

Comment les obligations vertes peuvent-elles gagner en légitimité ?

Manque de standardisation, « greenwashing », incertitudes… Comprendre les obstacles rencontrés par ce marché permet de penser un effort coordonné impliquant tous les acteurs politiques et financiers.
Le digital est un type de ressource technologique très inégalement maîtrisé par les différents États. Frederic J. Brown / AFP

Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale

Un ouvrage collectif souligne l’émergence d’enjeux devenus cruciaux : contrôle des ressources, rivalités entre États et place centrale de la Chine. Extraits.
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021. Shutterstock

L’effet ambivalent de la réputation des entreprises sur leurs décisions d’acquisitions internationales

Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Le télétravail reste aujourd’hui le fait de 22,3 % des entreprises normandes, et ces dernières le mettent en place pour moins de 25 % de leurs salariés. Shutterstock

En Normandie, le télétravail reste loin d'être une tendance durable

Une étude révèle que la réponse aux exigences du gouvernement demeure la motivation principale des entreprises lorsqu’elles déploient le travail à distance.
Les entreprises ont tendance à imiter les pratiques de leurs pairs en matière de ressources humaines. Shutterstock

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.
La pandémie a fortement changé le comportement des individus, qui ont limité leurs interactions physiques et privilégié les achats en ligne ou sans contact. Shutterstock

Trois pistes pour réengager les clients à l’ère de la distanciation sociale

Pour combler le manque de proximité avec les consommateurs, les marques peuvent miser sur la gamification, l’« edutainment » ou encore les dispositifs « phygitaux ».
En 2020, l’industrie mondiale des semi-conducteurs représentait 439 milliards de dollars, contre 314 milliards il y a 10 ans. Shutterstock

Semi-conducteurs : une pénurie appelée à durer

La complexité du produit et du marché des circuits intégrés freine l’adaptation de l’offre à une demande qui a explosé ces dernières années.
En octobre 2020, une plage presque déserte sur le site très touristique de Phuket (Thaïlande). Lillian Suwanrumpha / AFP

La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme

Catastrophe pour l’industrie du tourisme, la crise a toutefois permis à certains sites menacés par un afflux trop important de visiteurs d’adopter des stratégies plus durables.
Manifestation contre la “Loi Sécurité globale” à Paris le 28 novembre 2020. de 133 000 à 550 000 manifestants selon les sources. Une énorme manifestation à Paris. Jeanne Menjoulet/flickr

Déviances, leadership, sanctions : trois impensés de la culture policière

Comment trois hypothèses issues des théories de l’organisation permettent de mieux comprendre les ratés de l’institution policière.

Authors

More Authors