Excelia Group – UGEI

Créé en 1988, Excelia Group, auparavant Groupe Sup de Co La Rochelle, est l’un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il s’appuie sur un large réseau d’universités et d’entreprises partenaires en France et dans le monde.

Indépendant et autonome dans ses choix, multidisciplinaire et multi campus, le Groupe est constitué aujourd’hui de 5 écoles partageant une identité forte axée sur l’employabilité et la responsabilité.

Il regroupe une grande école de management (La Rochelle Business School) classée dans le Top 20 des meilleurs business schools françaises, une école de tourisme (La Rochelle Tourism & Hospitality School, seule école française dont les formations sont accréditées TedQual), une école digitale (La Rochelle Digital School), une école préparatoire (La Rochelle Academy) ainsi que de la formation continue et des services aux entreprises (La Rochelle Executive Education).

Le Groupe est également doté de deux instituts destinés à valoriser et à développer ses deux axes d’expertises que sont la RSE et le Tourisme. Depuis 2015, le Groupe a également créé un laboratoire de cas afin de former ses professeurs et de proposer aux étudiants une pédagogie innovante à travers des cas concrets d’entreprises. - IRSI : Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation - TMI : Tourism Management Institute - Innov Case Lab : Laboratoire de cas

Links

Displaying all articles

En Europe, les privatisations des transports se sont soldées par des licenciements massifs, une précarisation du travail et une augmentation des prix. Meunierd / Shutterstock

Fact check : « La mise en concurrence des transports » améliore-t-elle leur coût et leur qualité ?

Le 3 février 2020, Valérie Pécresse plaide en faveur de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports en Île-de-France. Mais est-ce un gage d’amélioration du service ?
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire. Varavin88 / Shutterstock

Terrorisme et optimisation fiscale : la face sombre du financement participatif

Un rapport parlementaire de 2019 alerte une nouvelle fois sur les possibles destinations des fonds récoltés sur les plates-formes.
Katharina et Adeline posent en juillet 2019 à Toulouse avec leur enfant de six mois, né d'une PMA au Danemark. Certains craignent que l'assouplissement de la PMA modifient les règles quant à la GPA. ERIC CABANIS / AFP

Les débats sur la PMA relancent celui sur la GPA et ses enjeux juridiques

Au-delà des discussions politiques entre les opposants et les partisans de la GPA, la majorité de ces débats ignore souvent l’importance de ses enjeux économiques et leur encadrement par le droit.
La France espère dépasser la barre des 100 millions de visiteurs en 2020. Paul Wishart / Shutterstock

Comment les plates-formes mettent la main sur le développement touristique des territoires

En proposant par exemple des outils d’aide à la décision aux hôteliers, les grandes agences en ligne capitalisent sur la connaissance client et capturent une partie de la valeur du tourisme local.
Créée en 1987, la série “Les Simpson” offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d'exemples sur le travail, la finance ou l'économie de l'environnement. Pack-Shot / Shutterstock

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Aux yeux de nombre d’étudiants, l’économie est une matière abstraite. Et si des références à la fiction levaient les blocages ? C’est une approche conseillée par des spécialistes de la pédagogie.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques. Shutterstock

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…

Authors

More Authors